Coûts de propriété d’un bateau

Mythes et conseils sur l'abordabilité

Le nautisme abordable

Les deux plus belles journées de votre vie sont celle où vous achetez le bateau et celle où vous le vendez.

Les deux plus belles journées de votre vie sont chaque week-end lorsque vous partez en bateau avec la famille et les amis !

Avouez-le : vous avez observé des gens s’amuser en bateau et vous avez pensé : « J’aimerais bien être à leur place ». Le temps est venu d’arrêter de rêver et de commencer à naviguer : c’est le moment PARFAIT d’acheter un bateau ! Mais, pourquoi, dites-vous?

IDe super bonnes affaires : les détaillants veulent vendre des bateaux et seront heureux de vous proposer des offres spéciales et de bonnes affaires pour vous aider à vous procurer le bateau de vos rêves. Rien ne vaut le moment présent. Le nautisme est l’activité parfaite pour passer de bons moments en famille et entre amis – et c’est un investissement qui ne perd jamais sa valeur.

Je ne peux pas me permettre un bateau

Vous pouvez financer l’achat d’un bateau, comme celui d’une voiture — en fait, vous pouvez vous procurer un bateau neuf pour aussi peu que 200 $ par mois ! * En 2007, le prix de détail moyen d’un hors-bord se situait à 15 474 $.

Les prêts de 15 000 $ à 40 000 $ sont en fonction d’un taux de 7,5 % sur 15 ans.

L’assurance maritime coûte trop cher.

Le coût de l’assurance maritime varie en fonction de la longueur et du type de bateau, du coût du bateau et du niveau de protection. Consultez un agent d’assurance pour obtenir un devis. Certains plus petits bateaux peuvent être assurés pour un montant nominal dans le cadre de la police d’assurance habitation du propriétaire. Il est toutefois recommandé de vous procurer une assurance maritime distincte.

Vous pouvez aussi vraisemblablement réduire le coût de vos primes d’assurance maritime en suivant un cours pour les plaisanciers.

Voir également :Conseils sur l’assurance.

Je ne peux pas me permettre d’entreposer mon bateau.

Les options d’entreposage varient selon la taille du bateau. Il n’existe pas de moyen plus abordable de le faire que de conserver le bateau sur une remorque dans votre entrée ou cour arrière. Une autre possibilité pour les plus petits bateaux est l’entreposage en baie. Une installation typique d’entreposage en baie entrepose votre bateau dans de grandes remises couvertes avec des « berceaux » semblables à une remorque. Pour les propriétaires de plus grandes embarcations, ou les propriétaires de petits bateaux qui recherchent plus de commodité, un espace dans une marina est souvent la meilleure solution. Les coûts varient selon la région et selon la taille du bateau.

Voir également: Conseils d’entreposage

L’entretien et le maintien coûtent cher.

L’entretien du bateau, de la remorque et du moteur peut se limiter à être un rinçage à l’eau douce après chaque usage. En couvrant bien le bateau et l’équipement entre vos aventures, vous réduirez vraisemblablement vos frais d’entretien.

Le coût de l’entretien routinier varie selon la région, mais les services plus poussés, comme les vidanges d’huile et la préparation pour l’hiver, sont assortis de frais semblables à ceux que vous défrayez pour votre voiture, à l’heure.

Voir également:Conseils et liste d’entretien.

Les bateaux consomment trop de carburant.

La plupart des bateaux d’aujourd’hui sont de moins de 8 mètres (26 pi 3 po) de longueur. Ces bateaux ne consomment pas de quantités exorbitantes de carburant.

Soixante-quatre pour cent des plaisanciers affirment qu’ils utilisent, tout au long de la saison du nautisme, l’équivalent de deux à trois visites au poste d’essence pour leur véhicule utilitaire sport.

Vous ne consommerez vraisemblablement pas de carburant chaque minute sur l’eau – certaines activités nautiques, comme la pêche ou la natation, n’emploient pas du tout le moteur. Si vous avez un voilier, l’usage du moteur est encore davantage réduit.

Le nautisme est difficile à apprendre.

BLe nautisme n’est pas difficile, mais apprendre à conduire un bateau, comme toute autre chose, c’est une aptitude. Tous les plaisanciers doivent avoir une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance pour conduire leur bateau. Cette carte, c’est un peu comme votre permis de conduire maritime. Vous pouvez obtenir la vôtre auprès d’un fournisseur de cours certifié par Transports Canada.

Certains détaillants offrent aussi de la formation pratique pour vous apprendre à utiliser votre bateau. La plupart des marinas et concessionnaires ont un réseau de capitaines et de plaisanciers chevronnés à embaucher pour vous enseigner les rudiments du nautisme. Les aptitudes principales à apprendre? Mise en cale, mise à l’eau et récupérer votre bateau.

 

Je n’ai pas accès à un cours d’eau.

Saviez-vous que près de 80 % des Canadiens et Canadiennes vivent à moins d’une heure d’un plan d’eau navigable? Cela signifie que l’accès à un plan d’eau est bien plus rapproché et bien plus pratique que vous l’auriez cru. Pour découvrir un bon endroit pour le nautisme près de chez vous, visitez notre page sur les marinas et rampes de mise à l’eau page.

 

Conseils pour un achat abordable

Ayez un plan

Sachez ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre. Faites vos recherches financières et établissez-vous un budget - avant d’acheter le bateau. C’est la bonne chose à faire – et ça va vous économiser un peu de temps. Tenez compte de l’entretien, de l’entreposage, de l’assurance et d’autres ajouts importants, comme les garanties prolongées.

Envisagez d’abord un bateau neuf

Ça ne semble pas évident, mais comme pour une voiture, il y a des points forts et des désagréments autant pour un bateau neuf que pour un bateau d’occasion. En achetant un bateau, nous vous recommandons d’envisager un bateau neuf en premier, même si votre budget est serré, pour plusieurs raisons:

  • Vous verrez les technologies, les designs et les architectures navales les plus récents
  • Les composants électroniques seront à la fine pointe, avec des logiciels tout neufs
  • Systèmes mécaniques, électriques et de plomberie tout neufs

Les avantages d’un bateau d’occasion pourraient aussi influencer votre décision :

  • Les bateaux d’occasion sont moins chers que les bateaux neufs
  • Les paiements mensuels sont plus modiques
  • Le coût de l’assurance est plus modique
  • La courbe de dépréciation s’est amoindrie

Visitez un salon nautique

Visitez un salon nautique dans les environs. Jetez un coup d’œil à toutes les options possibles et montez à bord d’autant de bateaux que possible. Discutez de vos désirs et besoins avec des détaillants et experts au salon nautique – ils répondront à vos questions au sujet des types particuliers de bateaux pour vous aider à trouver celui qui vous convient vraiment. Pour une liste de salons nautiques et sportifs dans votre région, visitez notre calendrier des événements nautiques..

Financez votre bateau

Les acheteurs d’un bateau ont de nombreux choix lorsque vient le moment de payer. Voici quelques-uns des avantages de financer votre bateau par l’entremise de votre détaillant et d’un spécialiste en prêts-bateau :

  • Décisions plus rapides en matière de crédit — comme vous travaillez avec des pros dans l’industrie maritime et des créanciers qui connaissent les bateaux et leurs acheteurs, vous pouvez faire une demande de prêt le matin et vous retrouver sur les vagues dès l’après-midi.
  • Plus de composants électroniques et d’extras— les spécialistes en prêts maritimes vous permettront de financer l'achat d'équipement optionnel, de composants électroniques, de plans de service prolongé et d’assurance vie/invalidité.
  • Paiements mensuels plus modiques - comme les créanciers maritimes prolongent la durée des prêts pour bateaux plus que les banques et caisses de la région, vos versements mensuels seront vraisemblablement plus bas que ce à quoi vous vous attendiez.