DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Destinations-nautisme

Lac Érié et les environs - Ontario

Le lac Érié, qui fait 387 kilomètres de longueur et 91 kilomètres de largeur, est le quatrième des Grands Lacs en importance et la voie navigable la plus méridionale de l’Ontario. Couvrant une superficie de plus de 7 934 kilomètres carrés, il est alimenté par le lac St. Clair via la rivière Detroit et se jette à l’est dans la rivière Niagara. Atteignant une profondeur d’à peine 19 mètres, le lac Érié est aussi le moins creux des Grands Lacs et la seule nappe d’eau d’importance en Ontario dont le fond est entièrement au-dessus du niveau de la mer.

Une grande partie du lac Érié est située sur le 42e parallèle, à plus ou moins la même latitude que le nord de la Californie. Ce mélange de climat chaud et de rives fertiles produit une grande variété de plantes et un habitat naturel pour une foule d’animaux sauvages, dont certaines espèces ne se retrouve nul part ailleurs au Canada. Chaque année au printemps et à l’automne, des centaines d’espèces d’oiseaux et de papillons en migration traversent le lac Érié et le parc national de la Pointe Pelée, à environ 48 kilomètres de Windsor, fournit le meilleur point d’observation de ces migrateurs.

Situé sur une pointe à l’extrême sud du Canada continental, Pointe Pelée est un sanctuaire de plus de 70 variétés d’arbres. Bien que cette la région du pays possède la plus grande variété de reptiles (27), d’amphibiens (20) d’araignées et d’insectes (50), la faune n’est pas son seul attrait. En été, la collectivité effervescente de Pointe Pelée réserve aux visiteurs une expérience unique et enrichissante. Les longues plages sablonneuses qui longent ses rives sont tout indiquées pour la nage et les plaisirs familiaux. Pourvu de nombreux commerces et points d’ancrage scéniques, ce paradis estival gagne à être découvert et redécouvert.

Juste à l’ouest de Long Point, la ville de Leamington est surnommée capitale canadienne de la tomate. Elle porte d’ailleurs bien son nom, puisque le kiosque d’information officiel de la ville est ni plus ni moins qu’une énorme tomate. Les plaisanciers peuvent accéder facilement à la marina municipale de Leamington, qui offre une capacité d’amarrage pour les gros bateaux (120 pieds), des postes d’amarrage pour la nuit, des stations de pompage, une rampe de mise à l’eau, du carburant et des bornes d’alimentation électrique. Amarrez-y votre bateau pour la nuit et profitez-en pour magasiner, prendre un bon repas au restaurant et visiter le Centre des arts de Leamington dans l’édifice du vieux bureau de poste et des douanes.

Au sud de la pointe baigne l’île Pelée, renommée pour ses vignobles primés de catégorie mondiale. Au fait, l’île est située à la même latitude que les célèbres régions vinicoles du monde, dont la vallée de Napa, en Californie, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France. Sa superficie d’environ 11 000 acres est en majorité consacrée à la culture du raisin destiné à la production de ses excellents vins provenant des cépages cabernet sauvignon, chardonnay, pinot noir et riesling. La route principale qui encercle l’île est un excellent endroit pour faire du vélo ou de la randonnée pédestre et offre de nombreux points de vue sur le lac et les vignobles.

À l’est de Pelée se trouve le parc provincial Rondeau qui se vante de posséder les plus exceptionnelles langues de sable du monde. Au fil des siècles, les vagues ont façonné des récifs sablonneux et des marécages et les dunes de sable qui continuent sous l’eau hébergent une multitude de poissons. Vous pouvez y mettre votre ligne à l’eau et attraper un achigan, un doré jaune et une truite arc-en-ciel digne d’un trophée. La marina d’Erieau, qui se trouve à proximité, offre des services complets, carburant, amarrage provisoire, restaurant et rampe de mise à l’eau, et le village situé à une courte distance de la marina propose une foule de services variés.

Un peu plus à l’est dans le village historique de Port Stanley vous trouverez plus de postes d’amarrage provisoire et un restaurant. Les amateurs de chemin de fer pourront faire un tour scénique de onze kilomètres de la gare de Port Stanley à St. Thomas, Ontario, sur l’ancienne ligne London et Port Stanley. Cette section historique du chemin de fer qui date du milieu des années 1800 a été entièrement rénovée et arbore fièrement deux gares historiques.

Sur la rive nord du lac Érié, Long Point, un bijou de la nature avec ses énormes langues de sable qui s’avancent dans le lac sur plus de 32 kilomètres, est une superbe destination familiale. Désigné réserve de la biosphère par les Nations Unies, ce site est reconnu pour sa végétation carolinienne luxuriante et ses marais côtiers. Le parc provincial de Long Point protège une bonne partie de cette région naturelle de l’aménagement pour la joie de tous. Le plaisir continue au village adjacent de Turkey Point avec ses magnifiques plages et son parc provincial du même nom. C’est le seul parc provincial de l’Ontario doté d’un terrain de golf et son écosystème diversifié, qui inclut des marais, des falaises et une savane à chênes, en fait le paradis des naturalistes. Des sentiers de randonnée pédestre mènent à une écloserie et à un belvédère qui donne une vue panoramique de toute beauté sur le lac Érié. Alors, n’oubliez pas votre appareil photo.

Près de l’extrémité est du lac Érié, au terminus sud du canal Welland, se trouve Port Colborne, une collectivité débordante de vie avec ses terrains de golf hyper soignés, ses restaurants, boutiques et plages qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, y compris Sherkston Shores avec sa plage sablonneuse de plus d’un kilomètre et demi. Parmi les activités estivales mentionnons le Canal Days, le Showboat Theatre et le populaire Canal Fest avec son exposition de voitures d’époque et d’objets d’artisanat.

L’écluse numéro huit, près de l’entrée du canal Welland, est une des plus grandes écluses du monde. Le festival annuel de Canal Days qui a lieu sur le bord de l’eau est une célébration de l’héritage maritime de Port Colborne à laquelle participe la collectivité toute entière et, chaque année, la parade des grands voiliers, les feux d’artifice, la foire alimentaire multiculturelle, la zone de jeux pour enfants et l’exposition sur l’héritage maritime attirent des centaines de festivaliers.

Entre Port Colborne et l’extrémité est du lac se trouve Fort Erie qui, avec son riche patrimoine et ses traditions ancestrales, donne une saveur historique à la vie contemporaine. Le village possède deux marinas et des kilomètres de plage de sable blanc.

Grâce à ses nombreuses attractions et activités, il n’y a rien d’étonnant que plusieurs personnes qualifient le lac Érié du plus magnifique des Grands Lacs.