bateaux à jet

Le système de propulsion d'un bateau à jet, presque entièrement abrité dans la coque, aspire l'eau sous le bateau dans une pompe activée par le moteur, et la rejette par un bec. Ceci donne au bateau la poussée qui le fait avancer. Et lorsque le jet d'eau est dirigé d'un côté ou de l'autre, il dirige le bateau.

Ça, c'est le côté technique. Ce que fait réellement un bateau à jet, c'est qu'il se lance sur l'eau et traverse le lac en un clin d'œil, changeant de direction comme l'éclair, pendant que le pilote, les passagers – et l'amateur de tube, peut-être – sourient largement. En résumé, les bateaux à jet rendent le nautisme super rapide.

Les bateaux à jet expulsent l'eau au-dessus du niveau d'eau – rien ne ressort de la coque. Ainsi, ils affleurent l'eau même si celle-ci est moins profonde. Oh, et leur vitesse… Alors que les plus petits bateaux à jet (comme les motomarines) sont dans leur propre catégorie, un vaste nombre de bateaux à jet modernes ressemblent aux semi-hors-bords et performent comme eux, avec une bonne quantité de places assises, des plates-formes de natation, et toute l'agilité excitante de la puissance des jets.

Info-éclair

  • croisière d'une journée
  • max de 10
  • 4,3 - 7,9 m (14 - 26 pi)
  • à jet
  • remorquable