bateaux en bord pour ski/planche

Le terme « en bord » signifie que le moteur du bateau est dans la coque du bateau et que l'hélice ressort du fond, normalement entre la poupe et le milieu de l'embarcation. Certains moteurs en bord sont spécialement conçus pour un sport nautique particulier, alors que d'autres le sont pour la performance polyvalente pour plusieurs sports sur l'eau. Les moteurs en bord à conduite directe, par exemple, sont spécialement conçus pour le remorquage du ski nautique à trois événements (slalom, figures et saut). Les skieurs nautiques préfèrent les remous aussi limités que possible, car ils peuvent les traverser rapidement et facilement en route vers la prochaine bouée ou la prochaine rampe de saut. C'est pour cela que le moteur à conduite directe est logé au centre du bateau, ce qui aide à réduire le déplacement de l'eau à la vitesse requise pour le ski nautique, et provoque des remous aussi plats que possible. Un pylône au centre est aussi essentiel à la performance en ski nautique : c'est pourquoi on le retrouve si souvent sur les bateaux à conduite directe.

Les moteurs en bord conçus pour la planche et le wakesurfing emploient presque exclusivement une configuration en V. Le moteur est alors placé dans la poupe, libérant plus de places assises dans le bateau et ajoutant du poids à l'arrière, pour créer les gros remous dont raffolent les planchistes et amateurs de wakesurfing. Les moteurs à direction en V sont aussi souvent plus gros que les moteurs à conduite directe en termes de longueur, de dérive, de poids à sec et de capacité en passagers et en ballast, car les planchistes et amateurs de wakesurf désirent un déplacement d'eau plus important pour générer les vagues dont ils ont besoin pour faire leurs figures. Pour le wakesurfing, il est absolument incontournable d'avoir un déplacement d'eau suffisant, parce que le surfeur doit pouvoir laisser aller la poignée et se laisser emporter uniquement par la puissance de la vague générée par le bateau. Les planchistes préfèrent souvent un point de remorquage surélevé, comme une tour, afin de rester dans l'air plus longtemps et faire de plus grosses figures.

Certains moteurs en bord sont conçus pour allier le meilleur des bateaux de planche, de surf et de ski – un compromis pour divers sports nautiques, en somme. Souvent appelés hybrides, ces moteurs en bord sont idéaux pour les plaisanciers dont la famille et les amis aiment faire un peu de tout, du ski à la planche, en passant par le wakesurf. Les hybrides se caractérisent par une tour, le ballast, une plaque à former les remous, et un pylône amovible au centre. La surface de course d'un hybride est unique : elle commence en un V plus profond que la plupart des bateaux de slalom et se termine en forme plus plate que celle de la plupart des bateaux de planche, afin d'optimiser le remous pour chaque sport, à sa vitesse appropriée.

Info-éclair

  • sports nautiques
  • croisière d'une journée
  • max de 14
  • 5,5 - 8,5 m (18 - 28 pi)
  • en-bord
  • semi hors-bord
  • remorquable