DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Financer un bateau

Le rôle des vendeurs : Détaillants et courtiers de bateaux

Si vous achetez un bateau neuf ou usagé d’un détaillant, le vendeur vous proposera probablement un prêt. Bon nombre de détaillants ont un directeur financier qui peut se charger de tout le processus, de la demande de prêt à la conclusion du contrat.
D’autres détaillants n’ont pas nécessairement un spécialiste financier en concession, mais retiennent les services d’une société prêteuse qui se charge de tous les détails.
Sinon, le détaillant peut vous diriger vers une banque ou société de services financiers qui prendra soin de tout.
Le financement d’un prêt par l’entremise du détaillant peut receler certains avantages :
  • La plupart des détaillants ont établi des relations avec plusieurs institutions prêteuses.
  • Ils ont donc accès à des programmes de garantie prolongée pouvant être inclus dans le contrat de prêt.
  • Ils proposent aussi parfois des programmes de financement spéciaux sur certaines marques ou certains modèles en raison de leurs relations avec les fabricants de bateaux. Ces programmes présentent souvent des avantages comme le report du paiement initial, aucun intérêt pendant plusieurs mois ou des taux inférieurs pour une période limitée.
Les courtiers de bateaux servent souvent d’intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs de bateaux usagés.
C’est pourquoi bien des plaisanciers font affaire avec un courtier pour dénicher le bateau idéal, négocier la vente et compléter le processus d’achat. Puisqu’ils ont intérêt à conclure la vente, les courtiers sont habituellement au courant des programmes de financement et des ressources disponibles.