DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Financer un bateau

Prêts bateaux – Trouvez un spécialiste

Boat loan basics

Il n’y a pas si longtemps, trouver un prêteur qui offrait des prêts bateaux était plutôt compliqué, mais aujourd’hui, on a que l’embarras du choix. Quand les prêteurs se sont rendu compte que les plaisanciers représentaient un excellent marché créneau, plusieurs d’entre eux on ajouté les prêts bateaux à leurs portefeuilles de produits plus traditionnels de prêts auto et d’hypotèques. Déployant des ressources financières et humaines, certains de ces prêteurs ont même décidé de se spécialiser en prêts bateaux. Ce qui fait qu’on retrouve plusieurs sources de prêts bateaux sur tous les marchés nautiques dynamiques. On devrait toujours comparer les taux et les durées d’amortissement proposés par divers prêteurs afin de déterminer le financement qui convient le mieux à l’achat convoité. Les différents organismes prêteurs incluent :

  • Les banques – Bien des banques locales, régionales et nationales proposent des prêts bateaux directement aux consommateurs. Commencez par appeler votre banque ou visiter son site Web pour voir si elle offre des prêts bateaux. Renseignez-vous sur les taux et les différentes durées d’amortissement offerts pour le bateau que vous voulez acheter. Certaines banques s’annoncent dans les magazines nautiques. Elles veulent votre clientèle et ont des spécialistes en prêts bateaux pour vous servir.
  • Sociétés de services financiers – Les sociétés de services financiers maintiennent des relations avec des prêteurs locaux, régionaux et nationaux, ce qui donne à ces derniers accès à de vastes gammes de produits financiers. Vous verrez leurs annonces dans les magazines nautiques. Appelez-les pour vous informer de leurs taux et durées d’amortissement, et avoir une idée du délai de traitement d’une demande de prêt.
  • Caisses populaires – Si vous êtes membre d’une caisse populaire, informez-vous au sujet de ses prêts bateaux, si elle en offre. Ces institutions ont habituellement des taux alléchants pour leurs membres et bon nombre d’entre elles ont des prêts bateaux. Celles qui ont des spécialistes en prêts bateaux offrent habituellement des prêts fort concurrentiels.

Prêts bateaux

Le choix en matière de prêts

À l’instar des hypothèques, tous les prêts bateaux ne se ressemblent pas. Les prêteurs sont tenus d’expliquer tous les détails des types de prêts qu’ils consentent. Informez-vous sur les différents types de prêts et choisissez celui qui répond le mieux à votre profil d’emprunteur.

  • Le prêt le plus populaire, le plus simple et souvent le plus avantageux est le prêt à taux d’intérêt simple fixe, à durée fixe. Les mensualités de ce type de prêt sont uniformes pendant toute la durée d’amortissement. À l’échéance du prêt, l’emprunteur a remboursé tous les intérêts et le principal. À ce moment-là, on dit alors que le prêt est « éteint ».
  • Les intérêts des prêts à intérêt variable suivent le cours de différents indices, comme celui du taux « préférentiel ». Ces prêts ont souvent des taux de lancement peu élevés. Les taux peuvent fluctuer quotidiennement, mensuellement ou annuellement, à certains points préétablis. Vous devriez examiner les périodes de rajustement et autres détails afin de bien comprendre comment vos paiements peuvent changer et déterminer vos capacités d’adaptation.
  • Les prêts avec versement forfaitaire et final exigent le paiement du solde à l’expiration de la durée d’amortissement établie. Certains emprunteurs optent pour le versement forfaitaire et final s’ils ne prévoient garder le bateau que quelques années, comme trois ans, et s’arrangent pour payer le solde du prêt à ce moment-là.

Le rôle des vendeurs : Détaillants et courtiers de bateaux

Si vous achetez un bateau neuf ou usagé d’un détaillant, le vendeur vous proposera probablement un prêt. Bon nombre de détaillants ont un directeur financier qui peut se charger de tout le processus, de la demande de prêt à la conclusion du contrat.

D’autres détaillants n’ont pas nécessairement un spécialiste financier en concession, mais retiennent les services d’une société prêteuse qui se charge de tous les détails.

Sinon, le détaillant peut vous diriger vers une banque ou société de services financiers qui prendra soin de tout.

Le financement d’un prêt par l’entremise du détaillant peut receler certains avantages :

  • La plupart des détaillants ont établi des relations avec plusieurs institutions prêteuses.
  • Ils ont donc accès à des programmes de garantie prolongée pouvant être inclus dans le contrat de prêt.
  • Ils proposent aussi parfois des programmes de financement spéciaux sur certaines marques ou certains modèles en raison de leurs relations avec les fabricants de bateaux. Ces programmes présentent souvent des avantages comme le report du paiement initial, aucun intérêt pendant plusieurs mois ou des taux inférieurs pour une période limitée.

Les courtiers de bateaux servent souvent d’intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs de bateaux usagés.

C’est pourquoi bien des plaisanciers font affaire avec un courtier pour dénicher le bateau idéal, négocier la vente et compléter le processus d’achat. Puisqu’ils ont intérêt à conclure la vente, les courtiers sont habituellement au courant des programmes de financement et des ressources disponibles.

La demande de prêt

Certains prêteurs exigent un formulaire de demande écrit, tandis que d’autres prennent les renseignements par téléphone. Cela dépend principalement du montant du prêt – plus le prêt est important, plus il faut fournir de détails.

Si le prêteur veut vérifier votre revenu, suivant le principal du prêt demandé, vous devrez probablement fournir des copies de vos déclarations de revenus des deux dernières années. On peut aussi vous demander de préparer un état financier personnel, qui est ni plus ni moins qu’un bilan de vos actifs et passifs, et montre votre avoir net. Puisque le prêteur a besoin de ces renseignements pour prendre la meilleure décision possible, votre coopération est indispensable.

Ayez tous les renseignements à portée de la main, c’est-à-dire l’année, la marque, le modèle et la puissance du bateau, l’équipement optionnel et toutes les mises à jour. Déterminez le prix total du bateau en tenant compte :

  • du prix d’achat
  • de tout l’équipement optionnel et tous les accessoires supplémentaires
  • des taxes de vente applicables
  • des frais d’enregistrement, de titre de propriété ou de toute autre documentation.

En signant le formulaire de demande de prêt, vous autorisez du même coup le prêteur éventuel à vérifier vos antécédents en matière de crédit. Si vous fournissez les renseignements par téléphone, vous autorisez verbalement la vérification de votre cote de crédit.

Processus d’approbation du prêt

Le processus d’approbation du prêt est simple et direct. Il n’y a que deux aspects à examiner :vous et le bateau.

Le prêteur vérifiera votre cote de crédit afin de s’assurer de votre capacité de rembourser vos prêts actuels et antérieurs de montants comparables à celui demandé.

Un autre facteur important est votre ratio d’endettement, c’est-à-dire vos dettes par rapport à votre revenu disponible. Puis on vérifiera vos obligations financières mensuelles en y ajoutant les mensualités du prêt bateau demandé (y compris les frais estimatifs pour l’utilisation et l’entretien du bateau) afin de déterminer vos obligations de crédit mensuelles. On fait ensuite le rapprochement avec le revenu disponible déclaré sur le formulaire de demande de prêt ou sur vos déclarations de revenus. Votre avoir net peut être considéré pour évaluer votre stabilité financière et comme source remboursement secondaire.

Quant au bateau, le prêteur vérifiera que son prix de vente reflète sa valeur marchande, que votre versement initial est conforme à leurs exigences et qu’il cadre avec votre profil d’emprunteur.

Le prêteur s’informera sur la valeur marchande de votre bateau auprès de diverses sources, en se fondant notamment sur des guides de prix et bateaux comparables sur le marché et en consultant d’autres détaillants ou courtiers de bateaux. On exige aussi souvent qu’une expertise maritime soit effectuée par un professionnel.

Conclusion du prêt et financement

À l’image d’une hypothèque, cette étape fait référence aux documents et signatures. Le détaillant, le prêteur ou l’institution financière vous guidera simplement et professionnellement tout au long du processus. Et habituellement, vous n’avez que de vingt à trente minutes à attendre avant de prendre possession de votre bateau.


Voir aussi