Tweet Share

Trouver « le bon ».

Choisir un bateau qui vous convient.

Découvrir le bateau parfait, c’est comme rencontrer son meilleur ami

C’est une relation toujours positive. Aimeriez-vous vous laisser étourdir par une foule de possibilités? Venez voir notre liste complète d’embarcations, des motomarines jusqu’aux yachts multiniveaux, et tout ce qui se situe entre les deux. Il existe un bateau pour tous les goûts.

Dans ce chapitre :

  • Types de bateaux et renseignements détaillés

Semi-hors-bords

Le bateau parfait pour le plaisir entre amis ! La proue ouverte explique bien la popularité de ces embarcations qui vous permettent de rester à l’avant, dans la brise, au soleil. Les semi-hors-bords se situent normalement dans l’échelle des 16 à 28 pieds (5 à 8,5 mètres) et sont parfaits si vous avez beaucoup de copains. Ils sont idéaux pour les lacs et les eaux intérieures, et vous donnent une puissance suffisante pour la plupart des sports nautiques.

Yachts
de croisière

De nature récréative, la majorité des éléments-confort des yachts de croisière se trouve dans la cale, notamment des installations de chambre à coucher, de cuisine et même de salle à manger. Ces yachts de croisière se conduisent à partir de la poupe (l’arrière) et sont propulsés par de puissants moteurs en bord. De 26 à 40 pieds (8 à 12 mètres), les yachts de croisière se voient un peu partout sur les cours d’eau intérieurs et sont idéaux pour ceux qui veulent le soleil en plein visage ou le clapotis des vagues sous les orteils.

Yachts à moteur

Habituellement d’une longueur de 40 pieds (12 mètres) ou même plus, les yachts à moteur sont idéaux pour les croisières sur l’océan, les Grands Lacs ou les grands fleuves ou rivières. Si vous désirez vivre à bord, les deux moteurs – souvent à diésel – et une génératrice permettent au yacht de fonctionner de façon autonome. Les yachts à moteur ont de plus de grandes aires ouvertes, une passerelle haute, de grandes fenêtres, une cabine et d’autres aires d’habitation de luxe réparties sur deux ou trois ponts. Rien de mieux pour divertir vos clients ou partir à l’aventure.

Vedettes
habitables

Avec une vedette habitable, pas de presse… même si leur vitesse peut être impressionnante. Les vedettes habitables sont agiles et faciles à manoeuvrer comme les semi-hors-bords, mais sont dotées d’un pont couvert, à la proue, et vous offrent donc un endroit douillet où dormir. Elles sont normalement dotées d’installations de plomberie limitées pour une cuvette de toilette, un lavabo, et, parfois pour vous permettre de cuisiner à bord. Elles sont souvent propulsées par des moteurs semi-hors-bords, mais on en voit de plus en plus dotées de moteurs hors-bord. Les options offertes, comme le pont soleil, la plate-forme de natation et la corde de traction, en font l’embarcation idéale pour le ski nautique, la chambre à air et la planche à remous.

Bateaux pontés

Détendez-vous… mais accrochez-vous ! Les bateaux pontés offrent de grandes aires pour des places assises et peuvent souvent transporter autant de passagers que les bateaux à pontons. Les bateaux pontés sont rapides et agiles, grâce à une coque en « V » qui file à la surface de l’eau. Et ils sont puissants, ce qui en fait l’embarcation parfaite pour le ski nautique, le tube et la planche à remous. Aussi, ils conviennent parfaitement pour les longues croisières tranquilles.

Bateaux d’eau douce

Les bateaux d’eau douce sont plus faciles à manoeuvrer dans les eaux serrées et étroites. Les plus petits bateaux d'eau douce, comme les bateaux en aluminium, les jon boats et les bateaux de pêche spécialisés, varient d’une longueur de 8 à 20 pieds (2,5 à 6 mètres), transportent de deux à cinq passagers et peuvent être dotés d’un moteur hors-bord et d’un moteur électrique.

Les bateaux d’eau douce, comme les bateaux à pontons, servent à plusieurs fins autres que la pêche. Ces embarcations conviennent parfaitement aux sports nautiques récréatifs et peuvent vous aider à faire votre prochaine « grosse prise » avec des viviers, des compartiments à appâts et beaucoup d’espace d’entreposage pour les accessoires et l’attirail de pêche, comme les porte-cannes et les portants.

Bateaux
en aluminium

Si vous cherchez des journées de pêche sans tracas, les bateaux en aluminium sont la solution parfaite. Utilisées principalement dans l’eau douce, ces embarcations légères et faciles à manoeuvrer sont normalement dotées de bancs et d’un moteur hors-bord. Parfaits pour les eaux peu profondes et les secteurs que les plus gros bateaux ne peuvent pas rejoindre, les bateaux en aluminium sont devenus au fil du temps l’une des solutions les plus convoitées à cause de leur durabilité et de leur prix abordable.

Bateaux de pêche spécialisés

Dotés d’un moteur hors-bord à l’arrière et d’un moteur électrique à l’avant, les bateaux de pêche spécialisés s’enfoncent bien bas dans l’eau, présentent un aspect racé et sportif… et sont détestés par les poissons à l’échelle du monde entier ! Conçus pour deux ou trois pêcheurs assis sur des sièges pivotants, les bateaux de pêche spécialisés sont normalement de 16 à 18 pieds (4,5 à 5,5 mètres – les bateaux de tournoi étant toutefois plus longs), sont fabriqués d’aluminium ou de fibre de verre, et sont dotés de viviers à circulation pour ranger les prises vivantes.

Bateaux d’eau salée

Pour tout résumer, les bateaux d’eau salée sont plus grands et plus profonds que les bateaux d’eau douce. Ainsi, ils peuvent rester sur l’eau pour de plus longues périodes, et peuvent aller bien plus loin. L’extérieur de l’embarcation et ses composants mécaniques internes sont fabriqués de matériaux qui aident à prévenir la corrosion causée par l’eau salée.

La pêche en eau salée se pratique partout, des baies et ports aux voies d’eau intérieures, ou même à des milles et des milles au large. Il existe un bateau conçu pour chacune de ces éventualités. Que vous désiriez pêcher près des côtes à bord d’un bateau plat, que vous désiriez passer une journée de pêche en famille à bord d’un bateau à plate-forme ou que vous désiriez partir à l’affût de gros gibier à bord de votre yacht de pêche, il existe un bateau parfait pour assouvir votre passion.

De petits bateaux de pêche semblables aux bateaux d’eau douce sont tout indiqués pour ceux qui préfèrent longer les côtes ou rester dans les baies et canaux. Quant à ceux qui veulent s’éloigner davantage, rester au large plus longtemps et prendre du poisson de plus grande taille, les bateaux à console centrale ou les yachts de pêche sportive sont un excellent choix pour la pêche en eau salée.

Ces embarcations ont une longueur moyenne de 16 à 70 pieds. (4,5 à 21 mètres). Le taux de chargement des passagers varie selon la taille du bateau, mais que vous partiez à l’affût de requins ou, simplement, de bons moments sur l’eau, ces bateaux vous donnent l’occasion de pêcher sérieusement et de vous détendre tout aussi sérieusement, au même endroit.

Bateaux à console centrale

Lorsque vient le moment de quitter le cocon de la baie et le calme du lac, les bateaux de pêche à console centrale sont le choix idéal pour la pêche au gros gibier d’eau dans les eaux tourmentées du large. En plus de vous offrir ombrage et espace de rangement pour les cannes, le centre en « T » permet à jusqu’à sept pêcheurs de se tenir debout tout autour du périmètre du vaisseau. Avec leurs viviers à appâts, leurs casiers à poissons, leurs porte-cannes, leurs tangons et autres accastillages, ils vous permettent de prendre votre prochaine prise...en grand.

Bateaux à
plate-forme

Vous voulez faire la prise votre vie ou parcourir un grand lac ou même l’océan? Les bateaux à plate-forme, dotés de viviers, de porte-cannes et d’un accès à 360◦, sont parfaits pour vous ! Pour la détente, les places escamotables, le système de plomberie et la vedette habitable vous conviendront. Le bateau à plate-forme est prêt quand vous l’êtes, autant pour la croisière que pour la natation, la chambre à air ou le ski nautique. Marcher sur l’eau, c’est si facile, après tout !

Yachts de pêche sportive

Normalement d’une longueur de 26 à 100 pieds, (de 8 à 30 mètres), les yachts de pêche sportive vous aident à trouver où se cache le poisson, et même à y rester longtemps. Comme ils peuvent être dotés d’installations de cuisine, de nuit et de plomberie, les yachts de pêche sportive vous permettent de demeurer au large plusieurs jours à la fois. N’oubliez pas la famille, les amis et un bon poêlon pour griller vos prises.

Bateaux plats

Les bateaux plats apportent aux pêcheurs de mer ce que les bateaux de pêche spécialisés apportent aux pêcheurs dans les lacs et rivières. En autres mots, ils représentent la simplicité même. Idéaux pour les eaux peu profondes, et ne pouvant accueillir à bord que deux ou trois pêcheurs, les bateaux plats pour la pêche sont dotés de grands ponts, d’espaces d’entreposage, de porte-cannes, de viviers... et de peu d'autres choses. Les poissons s’en méfient !

Bateaux maisons

S’agit-il d’une maison ou d’un bateau? Les deux ! Les bateaux maisons (aussi appelés « caravanes flottantes »), sont offerts dans toute une gamme de styles et de tailles, et peuvent même être construits en fonction de vos goûts et besoins. Ils sont souvent spacieux et sont dotés d’une salle de bain, d’espaces à coucher, à manger et à divertir, et sont idéaux pour ceux qui aiment passer du temps en famille ou entre amis à naviguer lacs, rivières et eaux côtières pour une journée, une nuit, ou même un long week-end.

Bateaux pour
la planche ou
le ski nautique
à moteur en bord

Les bateaux idéaux pour se faire voir ! Les bateaux pour la planche ou le ski nautique à moteur en bord sont spécialement conçus pour remorquer les skieurs et les planchistes. Une caractéristique importante les distingue toutefois. La forme et la configuration de la coque d’un bateau pour le ski nautique à moteur en bord, ainsi que le positionnement du moteur, de l’hélice et de l’arbre d’entraînement font que ces bateaux produisent un très petit remous que les skieurs peuvent traverser facilement. Les bateaux pour la planche à remous, avec leur moteur en V et leur coque profonde et large, taillent un remous à pic et élevé que les planchistes adorent. Leur point commun? Beaucoup d’espace, beaucoup de puissance, et des heures et des heures de plaisir.

Pneumatiques

Polyvalents de nature, les pneumatiques sont le choix rêvé si vous êtes à la recherche d’un bateau léger et agile. Les pneumatiques sont offerts en deux choix : enroulables et pneumatiques à coque rigide. Ces deux types conviennent à la pêche en eau douce ou en eau salée, aux sports nautiques, et bien plus encore.

Dinghies

Les dinghies sont de petits bateaux (pneumatiques, à rames, voiliers ou bateaux avec un petit moteur hors-bord) pouvant être remorqués ou transportés par de plus grands vaisseaux d'eau douce ou d’eau salée, comme les bateaux maisons ou les yachts à moteur. Ils sont très pratiques au moment de s’aventurer dans les eaux moins profondes et les ports où les grands navires sont plus encombrants et difficiles à manoeuvrer.

Croiseurs de haute performance

À toute vitesse… Les bateaux à haut rendement sont les guépards du nautisme, avec des vitesses époustouflantes et un maniement super raffiné, qui comblent de joie les maniaques de la vitesse. Super musclés et avec des lignes super racées, ces bateaux sont à l’aise presque partout. À pleins gaz au large ou en arrêt dans une anse tranquille, ces bateaux performants vous offrent des centaines de sourires à l’heure.

Bateaux à jet

Il suffit de dire « à jet » pour se mettre à rêver… non? La plupart des bateaux à jet sont dotés d'une quantité généreuse de places assises à l'avant et à l'arrière, et offrent même une plate-forme de natation. Toutefois, c’est leur mode de propulsion qui fait se distinguer ce type de bateau et qui lui donne son nom. Les bateaux à propulsion utilisent des moteurs à jet hydraulique pour faire avancer le vaisseau, plutôt que des systèmes à hélice comme la plupart des autres types de bateaux. Les moteurs sont presque entièrement intégrés à la coque, ce qui réduit les risques de dommages causés par les impacts avec des obstacles ou avec le fond. Rapides et agiles, ils sont excitants et idéaux pour la course en chambre à air.

Bateaux à moteur
multicoques

L’océan est immense… Pourquoi ne pas en profiter pleinement? Les croiseurs multicoques (aussi appelés « catamarans ») n’évoquent rien de moins qu’un style absolu. Les bateaux à moteur multicoques reposent sur deux coques style ponton qui offrent le nautisme en douceur, pour les déplacements en surface ou les arrêts. Le centre et l'arrière spacieux du bateau peuvent accueillir jusqu'à huit passagers et conviennent parfaitement à ceux qui prennent la pêche, le sport ou la détente au sérieux. Leurs deux coques en V et leur grande cabine ouverte vous offrent le nautisme en toute stabilité (sans consommer trop de carburant). Profitez pleinement des flots bleus et laissez-vous porter par les vagues en grand.

Bateaux à pontons

Les bateaux à pontons sont les rois du confort ! Avec des sofas, des chaises longues, des sièges pivotants et de grandes plates-formes spacieuses, les bateaux à pontons sont de véritables salons où se détendre ! Ils sont aussi l’ornithorynque du monde du nautisme : en effet, ils sont légèrement différents de tout ce qui les entoure… ce qui les rend encore plus attrayants. Les bateaux à pontons ne sont pas dotés d’une coque traditionnelle : le pont repose sur deux ou trois flotteurs plutôt que sur la surface de l’eau. Ainsi, ils sont incroyablement stables. Ils sont souvent dotés de plus petits moteurs, mais s’adaptent aux moteurs plus musclés pour le ski nautique et la chambre à air. Derrière leur forme un peu bizarre se cache un trésor de détente… ou de puissance, selon vos goûts.

Motomarines

Légères et faciles à manoeuvrer, les motomarines sont l’option parfaite des plaisanciers qui cherchent à s’évader en émotions fortes. Elles sont dotées de caractéristiques à la fine pointe qui vous permettent d’explorer les voies d’eau en toute sécurité et en tout confort. En solo ou en aventure de famille, les motomarines vous permettent de vous adonner à une foule d’activités, des longues balades aux activités nautiques comme la chambre à air, le ski nautique et la pêche. Elles sont faciles à ranger, à entretenir et à transporter, sans compter qu’elles sont assez abordables.

Voiliers

Les voiliers font classe à part. Le terme « voilier » décrit toute une gamme d’embarcations propulsées en tout ou en partie par la brise. Les voiliers sont généralement répartis selon leur taille, la configuration de leur coque, le type de quille, le nombre de voiles, leur utilisation et leur but. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le voilier qui vous convient.

Trawlers

Vous désirez passer de longues journées à paresser sur les flots? Un trawler fera parfaitement l’affaire. (La paresse, c’est parfois positif !) Un trawler, c’est comme un voilier, avec moins de travail à faire. Leur coque réduit la consommation de carburant et leurs installations de chambre à coucher, de cuisine et de plomberie rehaussent le niveau de confort de vos invités à bord.

Il y en a tout un éventail...

Vous venez de lire une liste quand même restreinte de la foule de types de bateaux qui pourraient vous convenir. Aimeriez-vous découvrir encore plus de possibilités? Nous pouvons vous aider. Visitez l’outil de sélection d’un bateau de Découvrez le nautisme : cet outil interactif vous permet de comparer les types de bateaux en fonction de l’activité envisagée, de la taille et du mode de propulsion.