Tweet Share

La meilleure excursion
de magasinage
de toute une vie.

Achetez le bon bateau.

Dans ce chapitre, nous vous proposons des astuces pratiques pour vous aider en vue de l’achat d’un bateau

Que choisir : neuf ou d’occasion? Que devez-vous savoir? Où sont les meilleurs endroits pour magasiner et faire du lèche-vitrines? Vous avez des questions? Nous pouvons y répondre. Et si vous avez déjà fait votre choix, nous vous réservons une mine de renseignements utiles pour améliorer encore davantage votre expérience du nautisme.

Dans ce chapitre :

  • Neuf ou d’occasion?
  • Évaluateurs maritimes
  • Rechercher de fabricants
  • Où acheter?

Neuf ou d’occasion? Le pour et le contre :

« Choisir le meilleur des deux mondes »

Neuf ou d’occasion... l'éternelle question ! Que vous penchiez d’un côté ou de l’autre, entreprenez vos activités de magasinage en allant voir les plus récentes marques et les plus récents modèles dans le marché, afin de bien comprendre les plus récentes avancées sur les plans du design et de la technologie.

Une bonne façon de le faire est d’assister à un salon nautique. Les salons nautiques vous donnent l’occasion de comparer instantanément différentes marques et différents modèles, et d’avoir une bonne idée de ce qui est à votre disposition. Sans compter qu’assister à un salon nautique, c’est tout simplement super ! Vous pourrez aussi voir les trucs et gadgets nautiques les plus récents, et découvrir ce que vous désirez et les superflus dont vous n’aurez pas besoin. Et après avoir acquis une mine de connaissance au sujet du nautisme, sera venu le temps de s’amuser et de magasiner !

En optant pour un bateau neuf, vous saurez que la coque, les systèmes à bord et le moteur sont en condition parfaite. Si, par malchance, quelque chose cloche, votre embarcation sera protégée par une garantie et vous aurez à portée de la main les ressources qu’il vous faut pour obtenir de l’aide.

Dans la même veine, en achetant un bateau neuf, vous savez que l’histoire de votre embarcation commence avec vous. Son destin est entre vos mains. C’est vous qui êtes à bord pour son voyage inaugural. Aussi, un bateau neuf vous confère un honneur bien spécial : c’est vous qui baptisez votre bateau, plutôt que d’en hériter le nom.

Un bateau neuf vous donne aussi davantage de choix. Enlisez-vous dans les petits détails. Comparez. Avec en main tous les renseignements qu’il vous faut, vous pourriez même vous retrouver en bonne position pour négocier un meilleur prix au moment de l’achat.

Poursuivons.

Si vous êtes débutant en nautisme, vous hésitez peut-être à plonger la tête la première. C’est normal ! Les bateaux d’occasion sont un excellent choix pour ceux qui commencent à s’adonner au nautisme ou qui ont un budget légèrement plus limité.

En plus d’un prix d’achat plus bas (et en plus d’éliminer les sueurs froides à l’idée d’égratigner un bateau tout neuf), les bateaux d’occasion sont souvent « prêts pour votre région ». En effet, en achetant un bateau neuf, vous devez l’équiper pour l’endroit où vous comptez faire du nautisme et pour les activités que vous envisagez. Si vous choisissez par contre un bateau déjà équipé pour, disons, la pêche au saumon, le ski nautique dans une baie tranquille ou la croisière dans la voie navigable Trent Severn, vous pourrez vous concentrer sur autre chose que vous préparer. Beaucoup de gens jugent que « d’occasion » est synonyme de « prêt à utiliser ».

Faites une vérification approfondie à l’affût de défectuosités structurales ou de problèmes mécaniques. En fait, nous vous recommandons vivement de faire faire une évaluation marine de tout bateau d’occasion que vous songez à acheter. C’est un peu comme une inspection domiciliaire, mais pour un bateau.

Essayez avant d’acheter :

« Ce n’est pas un essai de conduite autant qu’une croisière de confirmation… »

Nous sommes convaincus que vous n’achèteriez pas une paire de pantalons sans faire un tour dans la salle d’essayage. Dans la même veine, vous n’achèteriez pas une nouvelle voiture sans essai de conduite. Pour un bateau, c’est la même chose. Avant de faire votre achat, allez faire un tour.

Il est important de découvrir comment se manie le bateau et comment vous vous sentez à la barre. Cherchez un détaillant ou une marina de location offrant des tours d’essai.

Également, nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner par un évaluateur marin - ou un copain qui s’y connaît - qui pourra faire l’essai avec vous et inspecter l’embarcation à fond. Deux paires d’yeux sont recommandées pour vous donner une plus grande tranquillité d’esprit ou pour vous faire dévier si vous montez à bord d’un citron.

Vous avez devant vous une longue vie de nautisme. Assurez-vous de partir dans la bonne direction.

Rechercher de fabricants :

Ici encore, les salons nautiques sont un moyen rapide et facile de vous familiariser avec les fabricants et de comparer leurs produits. En visitant un salon nautique, vous découvrirez tous les gadgets qui vous sont offerts, de nouvelles façons d’utiliser votre bateau, et pourrez assister à des séminaires sur la sécurité et l’entretien, et même épancher votre soif du nautisme, celle qui afflige les plaisanciers qui ont été tenus à l’écart de l’eau tout l’hiver !

Les sites Web peuvent aussi vous aider à choisir fabricants et modèles. Prenez le temps de découvrir les fabricants qui sont en mesure de combler vos besoins.

Il s’agit d’une liste de fabricants certifiés NMMA : la certification NMMA est un programme conçu pour aider les fabricants de bateaux à se conformer aux normes de sécurité et de construction dans l’industrie, ainsi qu’aux règlements fédéraux. Pour obtenir la certification NMMA, les fabricants de bateaux doivent convenir de certifier chaque modèle de bateau qu’ils fabriquent. Ça donne confiance, non?

Où acheter? :

« Accordez votre confiance aux autres adeptes. »

Après avoir raffiné vos options, vient le moment de trouver non pas un bateau, mais bien LE bateau. Que vous optiez pour un bateau neuf ou d’occasion, il existe bon nombre de ressources où trouver des bateaux à acheter : petites annonces, affichages sur le Web, affichette « À vendre » en carton dans le pare-brise d’un bateau de 20 pieds rangé aux abords d’une route de campagne…

…ou vous pouvez choisir un moyen un peu plus simple et plus sûr :

la meilleure façon est encore de rendre visite à un concessionnaire. La plupart du temps, vous y trouverez des vendeurs bien renseignés qui pourront répondre à toutes vos questions, de A à Z. De plus, en faisant un peu de magasinage, vous pourrez comparer les prix, les modèles et plus encore. Trouver le bon détaillant, c’est toujours la meilleure solution, autant sur le plan du portefeuille que sur celui du plaisir.

Vous pouvez aussi visiter un concessionnaire certifié cinq étoiles. Leur engagement envers l'excellence, leurs employés bien renseignés et leur service de confiance garantissent votre satisfaction. Avec un peu de chance, vous trouverez dans votre région un détaillant certifié en mesure de s’occuper de vous avant et après la vente.

Toutefois, si vous préférez jaser en personne, rendez-vous à un salon nautique où vous entendrez parler des plus récentes nouveautés que vous proposent les détaillants et fabricants.