Tweet Share

Il existe un bateau pour chaque personnalité, pour tout budget.

Le nautisme est adapté à votre budget.

À part le fait que les bateaux flottent et que les voitures non, ils ont beaucoup de points en commun, dont les façons de les financer.

En fait, la plupart des bateaux neufs coûtent moins que la voiture moyenne. Dans cette section, nous vous donnerons des outils pour établir un budget, des renseignements sur le financement et des conseils pour trouver la police d’assurance parfaite pour votre bateau. Nous vous présenterons aussi certains de nos amis qui vous feront part de leurs idées en ce qui a trait au nautisme et à son budget (le nautisme est, après tout, la meilleure activité sociale qui soit !).

Dans ce chapitre :

  • Calculatrice de prêt
  • Financement
  • Assurance
  • Conseils pratiques

Témoignages
Le nautisme :
un investissement qui en vaut le coût.

Vous pensez peut-être (ou peut-être vous a-t-on dit) qu’un bateau « ne convient pas à votre budget ». En fait, le nautisme est une activité semblable à une ronde de golf, à une journée de baseball au stade en famille, ou à un souper au restaurant, suivi du cinéma, avec un être cher.

Pensez au coût d’un seul voyage avec séjour au parc d’attractions ou dans un centre de villégiature. (Nous avons fait nos recherches : ce n'est pas bon marché.) Vous pourriez dépenser un bon montant pour vous retrouver emprisonné dans la voiture ou dans un avion, attendre des heures et des heures en ligne et manger des plats cuisinés pour une multitude de convives (une seule fois!), OU, vous pourriez être propriétaire d’un bateau que vous pourrez utiliser aussi souvent que vous le désirez. Le nautisme, c’est comme des vacances qui ne finissent jamais. Mieux encore, vous n’aurez jamais à refuser de câlins de la part de personnages de bandes dessinées qui vous poursuivent partout.

Il existe également un énorme mythe au sujet des « coûts dissimulés » du nautisme. Mettons cela au clair : c’est faux. Comme pour tout véhicule, il fait penser à l’entretien et aux autres frais annuels typiques. Mais soyez sans crainte : vous ne verrez pas de sirènes vous voler votre portefeuille pendant que vous vous détendez en croisière sur le lac !

« Un petit changement à votre style de vie et vous ouvrez la porte à tout un monde nouveau. »

« Vous obtenez en retour bien plus que ce que vous avez donné. »

« Le nautisme en vaut largement le temps et l’effort… Il a changé nos vies ».

Calculatrice de prêts :

« Mathématiques simples :
vous + eau = plaisir »

Quatre mots : le nautisme est abordable.

Si vous connaissez le prix d’un bateau qui vous tente, et si vous savez combien vous pouvez vous permettre de dépenser par mois pour vous le procurer, vous pouvez utiliser notre calculatrice de prêts pour transformer votre rêve de nautisme en réalité. La calculatrice est toute simple à utiliser – et vous serez surpris de voir à quel point il est facile d’établir un budget pour un bateau.

Nous vous aiderons même à calculer les coûts additionnels, comme ceux du carburant, de l’entretien et de l’assurance. Nous vous aiderons aussi à déterminer les taux et durées typiques des prêts.

Et aucun besoin de nous remercier : le sourire qui se dessinera sur votre visage nous en dira long. Si toutefois vous désirez nous inviter à passer à journée à bord avec vous, nous ne pourrons pas résister !

Financement

Pour certains, l’idée du financement est tout aussi attrayante que l’idée de manquer de carburant au beau milieu d’un lac, en plein orage, au beau milieu de la nuit. Mais si vous êtes prêts et si vous connaissez bien les conditions, tout se passe en douceur.

Les prêteurs, comme les banques, les caisses et même les détaillants, ont découvert que les acheteurs de bateaux sont d’excellents clients pour les prêts. Pourquoi pas? Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : « Ce plaisancier-là, je ne lui fais pas confiance ! »? Nous, jamais.

La sélection du bon bateau n’est en fait qu’une seule partie du processus d’achat. Il existe aussi d’autres étapes tout aussi importantes : établir votre budget, trouver le type de prêt idéal, comparer les taux et négocier les modalités.

Notre section sur l’achat et le financement vous propose une tonne de renseignements à ce sujet.

Assurance

L’assurance bateau est un bon moyen de protéger votre investissement. Consultez votre courtier, parlez à un détaillant du coin, ou tournez-vous même vers un autre adepte du nautisme pour obtenir des conseils au sujet des polices et protections d’assurance.

Conseils pratiques :

  • Optez pour une police distincte pour votre bateau. En ajoutant l’embarcation à votre police d’assurance-maison ou voiture, les risques maritimes pourraient ne pas être dûment couverts.
  • Choisissez une police qui couvre des montants distincts mais égaux pour les travaux de récupération. Ainsi, vous serez remboursés pour la valeur du bateau même, et aussi pour les frais occasionnés pour le retirer de l’eau en cas d’accident.
  • Choisissez une police à « valeur agréée » ou à « valeur réelle ». La police à valeur agréée couvre le bateau au prix établi entre vous et le prêteur. La dépréciation n’entre pas en ligne de compte. Ces polices coûtent normalement un peu plus que les polices à valeur réelle, qui, elles, ne couvrent que la valeur réelle en argent du bateau.

Vous avez à bord des gilets de sauvetage pour que vos passagers demeurent sains et saufs. Avec un bon programme de financement et une bonne police d’assurance, vous serez également protégés.