Tweet Share

C’est le temps de border votre bateau.

Entreposage et entretien

Loin des yeux, jamais loin du coeur :

ce que vous faites de votre bateau lorsque vous ne l'utilisez pas est tout aussi important que ce que vous faites quand vous l’utilisez. L’entretien du bateau, en saison et hors saison, est une partie essentielle de l’expérience des propriétaires d’une embarcation, mais n’a pas à se transformer en corvée laborieuse. En fait, les bateaux ne demandent pas tant de travail que cela – si vous les traitez bien dès le départ. La façon dont vous entretenez votre bateau et l’endroit où vous le rangez sont des questions de budget, de commodité et de disponibilité. Dans cette section, découvrez quand, comment et où entreposer, stationner, entretenir votre bateau – et, du même coup, en mettre plein la vue.

Dans ce chapitre :

  • Les rudiments de l’entretien
  • Rampes de mise à l’eau/marinas/ascenseur à bateaux
  • Mise en cale sèche/emballage moulant

Les rudiments de l’entretien :

« Remorquez votre bateau au lac,
non pas au garage. »

MYTHE : Les bateaux exigent beaucoup d’entretien.

RÉALITÉ : Les nettoyages fréquents, les inspections périodiques et une liste de choses à faire sont les meilleurs moyens de vous assurer que votre bateau est en bon état.

Après tout, vous vérifiez le niveau d’huile dans votre voiture, vous vérifiez les bougies d'allumage de votre tondeuse et vous videz les miettes de votre grille-pain sans y penser deux fois. Ce sont tous ces petits gestes qui préviennent les gros problèmes plus tard. Un bon entretien du bateau vous aidera à prolonger sa durée de vie, mais vous économisera aussi la douleur d’avoir à payer pour des réparations.

Pour beaucoup, l’entretien de base du bateau est tout aussi naturel qu’une croisière sur une voie d’eau familière. Une bonne façon de passer de bons moments avec votre embarcation lorsqu'elle est rangée est de laver et cirer sa coque, de vérifier la charge et les niveaux de liquide dans la batterie, et même de vous assurer que les cordages sont bien rangés.

Un bateau, c’est synonyme de plaisir, non pas de travail. Oui, vous aurez de petites tâches à faire, mais de petites tâches agréables. Même si l’embarcation est à quai ou entreposée, vous pouvez quand même profiter pleinement de vos moments ensemble.

N’oubliez pas : le bateau est une machine et a donc besoin de mises au point. Il se salit et doit donc être entretenu. Il est votre trésor – montrez-lui votre amour !

Rampes de mise à l’eau/marinas/
ascenseur à bateaux :

« Comment en mettre plein la vue sans sortir votre bateau. »

Ceux qui désirent garder leur bateau toujours au même endroit ou qui veulent se faciliter la tâche en gardant le bateau dans l’eau (ou légèrement au-dessus) apprécient les cales ou les ascenseurs à bateaux.

L’une des façons les plus rapides et les plus commodes de garer votre embarcation est de louer une cale à la marina du coin. Ainsi, votre journée de nautisme commence en toute simplicité : vous vous rendez à la marina, vous montez à bord, vous partez. De plus, vous n’avez jamais à vous soucier de trouver un espace au retour.

Et la marina, c'est quoi? C’est une station de service complète, pour vous autant que pour votre bateau. Les marinas offrent souvent des commodités comme l’alimentation électrique, le carburant, de l’eau courante pour laver les bateaux, le téléphone et l’accès Internet, ainsi qu’une foule d’autres services. De nombreuses marinas offrent aussi le rangement hivernal. Les marinas sont aussi d’excellents points de rencontre pour les plaisanciers et les marins de terre ferme. C’est un peu comme un club exclusif où se côtoyer, mais sans snobisme. Connaissez-vous beaucoup d’autres endroits où votre bateau peut vous accompagner? (Autre détail important : célibataires, un bateau, c’est un aimant !)

Vous n’avez toutefois pas besoin d’une cale pour garder le bateau près de l’eau. Un ascenseur à bateau est un excellent moyen de garder votre embarcation en toute sécurité, que vous amarriez pour un soir ou pour la semaine.

Gardez votre bateau au lac, dans la baie ou dans votre voie navigable préférée. Il est à vous, faites-le valoir.

Mise en cale sèche/emballage moulant :

« Le seul bon côté des au revoir, c’est le moment des retrouvailles. »

Pour certains d’entre nous, un moment de l’année est pire que tous les autres. Celui où l’on accroche notre casquette de capitaine. Celui qui marque la fin de la saison du nautisme.

La façon dont vous traitez votre bateau hors-saison est tout aussi importante que les soins que vous lui prodiguez en saison active.

Pour la mise en cale sèche, l’approche préconisée est de sortir le bateau de l’eau et de le couvrir. Un espace à température contrôlée est idéal. Si cette possibilité n’est pas à votre disposition, l’emballage moulant est un excellent moyen de le protéger contre les éléments.

En prenant le temps de protéger et de préparer votre bateau pour l’hiver, vous vous économiserez de l’argent et du temps au printemps. De plus, les adieux sont si pénibles... Prenez tout le temps voulu. Vous voulez un mouchoir?

Mais n’oubliez pas : les retrouvailles sont inévitables ! Nous avons créé une liste de vérification pour la préparation du bateau qui vous sera utile lorsque vous irez le réveiller après son sommeil hivernal :