DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Une acrobatie en planche nautique : le « Backside Lipslide »

En apprenant le « backside lipslide », vous formerez une base solide sur laquelle vous pourrez fonder plus tard vos sauts plus techniques. Avant d’essayer avec une rampe, familiarisez-vous avec la position de glissement. Glissez simplement sur la surface de l’eau à environ 19 - 24 km/heure (12-15 milles/heure). Avec la pression de l’eau contre la planche, vous pourrez vous pencher encore plus en transférant votre poids vers vos orteils. Mais attention : si vous vous penchez trop une fois rendus sur la rampe, la planche pourrait vous glisser sous le pied – et vous faire faire une chute spectaculaire. Continuez de glisser sur l’eau en gardant le corps bien droit au-dessus de la planche, presque jusqu’au point où le talon touche l’eau. Après vous être habitués à glisser, prenez la même position et essayez une rampe plane pour effectuer l’un des quatre glissements de base les plus techniques. – Kyle Schmidt, entraîneur en chef, The Wakeboard Camp

1. Pour une approche « backside », éloignez-vous graduellement du sillage vers la rampe du côté du talon. Planifiez votre éloignement de façon à ce que votre élan vous mène vers l’extérieur.

2. Aplatissez-vous avant l’arrivée à la rampe, afin de faire votre « ollie » sans imposer trop de tension au câble. Si vous restez au bord trop longtemps, vous aurez de la difficulté à faire l’« ollie » et à tourner le corps dans le sens du glissement.

3. En vous aplatissant, laissez tomber la main arrière, déplacez le haut du corps et les épaules pour les aligner avec les pieds et la planche. Ceci vous met en position idéale pour réussir à traverser toute la rampe.

4. En faisant votre « ollie », poussez la poignée arrière de façon à ce que votre corps et la planche pivotent à 90 degrés dans la position « backside slide ».

5. Atterrissez bas lorsque la planche touche la rampe. Plus vous demeurez bas, moins vous risquerez de chuter par-dessus les orteils ou les talons. En tournant la poignée sens dessus dessous, vous pourrez être en meilleure position pour préserver votre glissement.

6. Assurez-vous de rester bien droit sur la planche, et de garder la rampe bien centrée entre vos pieds pendant le glissement. Pour rajuster au mauvais alignement, penchez-vous vers l’avant ou l’arrière.

7. Lorsque vous finissez de parcourir la rampe, laissez votre corps se détendre naturellement vers votre position normale, absorbez le choc de l’atterrissage et sortez de l’acrobatie légèrement sur les talons pour avoir une meilleure stabilité.

Rob Jacques

Contenu fourni par www.wakeboarding.com