DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

On va au club? Clubs et organismes de sports nautiques

Au Canada, il existe une multitude d’écoles, de clubs et de camps de sports nautiques. Chacun d’entre eux offre une gamme complète de cours et d’événements pour les gens de tout âge. Il existe plusieurs façons de vous impliquer : par exemple, vous pouvez essayer un sport à une école spécialisée, question de voir si vous l’aimez, ou vous pouvez devenir membre d’un club local. Après vous être « mouillé les pieds », vous pourrez choisir l’équipement qui vous convient et ensuite aller magasiner !

Les clubs et écoles partout au Canada font partie d’associations sportives provinciales dont chacune est reconnue par Ski nautique et planche Canada

CLUBS: Il existe de nombreux clubs au Canada, notamment dans les grandes villes comme Toronto, Calgary et Vancouver. Les clubs offrent la plupart du temps aux amateurs de ski nautique, en échange de frais mensuels ou annuels, un bateau ou un instructeur les aidant à raffiner leurs aptitudes tout en faisant place à la sécurité.

Les clubs de sport nautique offrent des choix pour les adeptes à tous les niveaux. Ils vous aident à améliorer vos aptitudes et vous offrent un précieux « soutien moral ». Skier et faire de la planche avec des amis vous aidera à vous amuser tout en apprenant à votre propre rythme.

LISTES DE CLUBS PROVINCIAUX

COLOMBIE-BRITANNIQUE (en anglais seulement)

ALBERTA (en anglais seulement)

SASKATCHEWAN (en anglais seulement)

MANITOBA (en anglais seulement)

ONTARIO (en anglais seulement)

QUÉBEC

NOUVELLE-ÉCOSSE (en anglais seulement)

ÉCOLES : Des leçons auprès d’un instructeur sportif professionnel peuvent faire toute la différence. Les instructeurs peuvent vous aider à vous procurer le bon équipement et à raffiner vos aptitudes de façon sûre et amusante.

Vous trouverez des écoles de ski nautique et de planche partout au Canada. Certaines écoles sont situées dans des camps de nuit ou de récréation. D’autres sont dans des lieux de villégiature, des marinas ou des établissements scolaires près des plages et quais publics.

Les écoles offrent des cours en groupe ou individuels. Tous les types de cours sont adaptés aux besoins des étudiants, pouvant inclure : assistance dans l’eau, cours le matin ou en soirée et aide aux sportifs atteints d’une invalidité.

Vivre l’expérience des sports nautiques pour la première fois peut être très emballant… et aussi très effrayant ! En prenant des cours auprès d’un professionnel accrédité, vous réduirez votre stress et profiterez d’un environnement d’apprentissage merveilleux. 

TROUVER L’ÉCOLE LA PLUS PROCHE :

Les écoles qui offrent des cours élémentaires ou avancés sont souvent ouvertes au grand public, mais sont parfois situées dans des lieux de villégiature et n’offrent ainsi leurs cours qu’à ceux qui séjournent à ce lieu de villégiature.

Pour trouver une école, suivez le lien ci-dessous pour la province qui vous intéresse. 

MANITOBA (en anglais seulement)

ONTARIO (en anglais seulement)

SASKATCHEWAN (en anglais seulement)

COLOMBIE-BRITANNIQUE (en anglais seulement)

ALBERTA (en anglais seulement)

QUÉBEC

NOUVELLE-ÉCOSSE (en anglais seulement)

DÉSIREZ-VOUS ALLER PLUS LOIN ?

Ceux qui désirent aller plus loin seront heureux d’apprendre que le Canada a son propre programme d’agrément en sports nautiques. Vérifiez pour voir si l’école de votre choix propose le programme Brave la vague.  Cet itinéraire de perfectionnement vous aide à voir les étapes à suivre pour devenir un meilleur athlète nautique. Après avoir obtenu votre premier certificat, vous pouvez le présenter dans toute école offrant ce programme au Canada, et gravir les échelons jusqu’au prochain niveau.

VOUS IMPLIQUER :

Si vous désirez vous impliquer dans le monde du ski nautique ou de la planche, un bon point de départ est de participer à des événements à titre de bénévole ou de spectateur ! Tout au long de l’été, de nombreux tournois et événements se déroulent dans chaque province. Pour trouver les événements dans votre région, visitez la section des événements de notre site Web national.

Si vous êtes à la recherche d’événements locaux, appelez une école ou un club près de chez vous pour obtenir une liste des événements dans les plus petites régions.

CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LES SPORTS NAUTIQUES REMORQUÉS

  • Assurez-vous que votre athlète porte bien son gilet de sauvetage

  • Les bottes et fixations doivent bien s’ajuster. Le pied doit être bien fixe dans la fixation tout en pouvant en sortir si survient une chute

  • Le bateau est doté d’un surveillant pouvant observer les athlètes (selon l’âge et le niveau d’aptitude) ET d’un conducteur

  • Le surveillant garde les yeux sur l’athlète en tout temps

  • Le conducteur est conscient de la vitesse et de la longueur de filin requis pour ce sport (toujours en ligne droite)

  • Rédigé par : Heather Butts et Ski nautique et planche Canada