DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Chambres à air : lesquelles sont les mieux adaptées à toute la famille?

La chambre à air présente tant d’avantages… dont le plaisir pour tous n’est pas le moindre ! Convenant à tous les membres de la famille, la chambre à air fait partie des équipements à tracter des plus populaires dans le marché d’aujourd’hui. Les chambres à air sont offertes en toute une gamme de formes et de tailles mais sont toutes conçues dans le même but : du plaisir, dans l’eau !

  • Les chambres à air pour utilisateur unique sont conçues pour transporter un seul passager à la fois et sont souvent des articles « haute performance ». Elles se manœuvrent bien et conviennent bien aux acrobaties, aux sauts et au « vol » à haute vitesse. Elles emploient un câble tracteur de longueur normale pour le ski nautique et un harnais de remorquage normal. Les chambres à air pour utilisateur unique sont habituellement plus abordables et plus faciles à ranger que les autres.
  • Les chambres à air doubles transportent deux passagers et représentent le compromis parfait entre les modèles pour utilisateurs uniques et ceux qui sont conçus pour plusieurs utilisateurs à la fois. Elles ne se déplacent pas aussi rapidement et sont un peu moins manœuvrables que les chambres à air pour passager unique.
  • Les chambres à air pour plusieurs utilisateurs conviennent à deux à six personnes, en fonction du modèle. Les chambres à air pour plusieurs passagers sont idéales pour les familles avec un grand groupe d’enfants ou simplement pour les adultes qui veulent s’amuser ferme ! Elles sont naturellement plus grandes, plus lentes et plus lourdes que celles qui sont conçues pour les utilisateurs uniques, et ne se prêtent pas normalement aux acrobaties. Elles sont également plus coûteuses et plus difficiles à ranger que les chambres à air pour passager unique. Elles exigent la plupart du temps un câble tracteur et un harnais de remorquage super résistants. Vous devez toujours tenir compte des limites imposées pour le poids et la tension. Assurez-vous que le poids des passagers est bien distribué et bien équilibré.
  • Les chambres à air standard ressemblent de près aux « tripes » de pneus d’antan, mais sont dotées de technologies évoluées. Elles peuvent parfois avoir un fond et des poignées. Les chambres standard sont offertes en modèles pour passagers uniques et pour passagers multiples.
  • Il existe aussi des matelas pneumatiques. Ils sont normalement dotés de poignées, à l’avant, près du rebord, et conviennent parfaitement aux courses à grande vitesse.
  • Les pneumatiques style « banane » ou « hot dog » sont parmi les styles les plus populaires. Comme leur nom l’indique, ils sont longs, en forme de fusée. Les passagers les chevauchent. Ils font partie des pneumatiques les plus rapides pour passagers multiples.
  • Une chambre à air intégrée est un peu comme un petit bateau où s’installe le passager. Il existe enfin une foule d’autres types de chambres à air difficiles à catégoriser : chariots debout, planches pneumatiques, skis pneumatiques, hydroglisseurs.

Sans égard au pneumatique que vous choisissez, n’oubliez pas que la sécurité prime avant tout. Les passagers doivent en tout temps porter un VFI (vêtement de flottaison individuel) homologué par Transport Canada et parfaitement ajusté. Un observateur doit toujours être présent dans le bateau. Ne tentez jamais de trucs « extrêmes » ou d’acrobaties où vous devez faire un mauvais usage du pneumatique. Connaissez les capacités et les limites de la chambre à air et de son passager. Choisissez des chambres à air, des activités et des vitesses convenant au passager. (La plupart des chambres à air ne sont pas conçues pour l’usage par les enfants de moins de six ans.) Observez les limites imposées par le fabricant et les spécifications quant au nombre de passagers, aux maximums de taille et de poids et aux vitesses maximales. Règle générale, restez à moins de 15 km/heure (10 milles/heure) si vous tirez un enfant de moins de 12 ans. Ne pratiquez ce sport que dans les endroits désignés à cet effet, à l’écart des risques naturels et à 50 mètres des autres plaisanciers.