DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Règlements et directives pour la voile

Pour maîtriser les rudiments de la voile, vous devez connaître les règles essentielles au sujet du droit de passage. N’oubliez pas que les règles du droit de passage pour les voiliers sont légèrement différentes de celles qui s’appliquent aux bateaux à moteur. Poursuivez votre lecture pour apprendre à connaître les règles de base de la voile, en fonction du COLREGS (« International Regulations for Avoiding Collisions at Sea ») :

1. Assurez-vous de toujours bien guetter par la vue et par l’ouïe pour éviter les collisions avec les autres embarcations.

2. Observez une vitesse sûre en tout temps afin de ne pas perdre le contrôle de votre bateau.

3. Pour évaluer un risque de collision avec les bateaux près de vous ou autour de vous, faites preuve de bon jugement.

4. Les embarcations bâbord-amures font place aux embarcations tribord-amures. Si deux voiliers s’approchent l’un de l’autre et que le vent est d’un côté différent de chaque bateau, la règle dicte que le bateau qui prend le vend à bâbord doit toujours laisser à l’autre le droit de passage. (« Bâbord » est le côté gauche du bateau lorsque vous faites face à l’avant du bateau.)

5. Les embarcations face au vent font place aux embarcations sous le vent. Si deux voiliers s’approchent l’un de l’autre et que le vent est du même côté de chaque bateau, la règle dicte que le bateau qui est face au vent (la direction du vent) doit toujours laisser le droit de passage au bateau sous le vent (dans la direction opposée du vent).

6. S’il existe un risque de collision avec un autre bateau et que rien d’autre ne fonctionne, la règle dicte alors que tout bateau ayant l’autre bateau à tribord doit laisser le droit de passage. (« Tribord » est le côté droit du bateau lorsque vous faites face à l’avant du bateau.)

7. Tout bateau en dépassant un autre doit rester à l’écart du bateau qu’il dépasse.

8. Un voilier doit toujours se tenir hors du chemin de tout bateau : a) qui n’est pas commandé, b) dont la manœuvrabilité est restreinte, et c) en train de pêcher.

9. Lors du passage dans un canal étroit, la règle dicte de rester le plus près possible du côté extérieur.

10. Les bateaux à moteur non commerciaux donnent la plupart du temps le droit de passage aux voiliers, à moins que le voilier soit en train de les dépasser. Toutefois, les directives générales pour la voile dictent aussi que les voiliers devraient rester à l’écart des plus gros bateaux et des traversiers pour qui il est plus difficile de changer de direction, et ce, surtout dans les canaux étroits.

Transport Canada a aussi produit un sommaire visuel pratique sur le droit de passage. Il pourrait vous aider.