DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Conseils pour la pêche en eau salée : renseignements-nautisme pour la pêche en eau salée

Conseils pour la pêche en eau salée

Venez-vous de commencer à vous adonner à la pêche en eau salée ? C’est le début de vos aventures de nautisme ? Consultez ces quelques conseils, pour les débutants, au sujet de la pêche en eau salée :

1. La pratique est la voie vers la perfection. Pour commencer à perfectionner vos aptitudes de pêche en eau salée, pensez à participer à une excursion de « pratique » où vous pourrez pêcher en compagnie de pêcheurs plus expérimentés. Les bateaux de pêche en groupe sont idéaux à cette fin : les instructeurs à bord peuvent vous guider à chaque étape du processus, de l’amorçage au bobinage. Les quais publics pour la pêche sont aussi un excellent endroit pour acquérir des aptitudes de base. 

2. Familiarisez-vous avec votre équipement. Ce conseil semble peut-être très évident, mais reste qu’il est très important ! Familiarisez-vous avec les processus de lancer, de nouage et d’amorçage. Vous pouvez tous les pratiquer sur la terre ferme, et, après avoir bien appris ces éléments essentiels, votre prochaine aventure de pêche en eau salée sera rendue d’autant plus agréable. 

3. Le soleil, la lune, le vent et de petits conseils sur la météo. Choisir l’endroit idéal et le bon moment de la journée, pour la pêche en eau salée, peut faire toute la différence. Familiarisez-vous avec la façon dont les phases lunaires et solaires portent un impact sur l’emplacement du poisson, et découvrez les heures du jour idéales pour les différents types de poissons. Le vent et la température ont aussi un énorme effet sur les motifs de migration du poisson. 

4. Suivez les marées. Il est également bon de connaître les marées pour la journée à laquelle vous comptez pêcher. La pêche en eau salée à marée descendante offre normalement les meilleures conditions, bien que, généralement, les meilleures marées soient mi-descendantes à mi-montantes. 

5. Si la pêche en eau salée est pour vous une activité nouvelle, faites des recherches sur la région où vous vous rendez, car vous voudrez peut-être en apprendre davantage sur les voies navigables dans ce secteur. Avant de vous embarquer, prenez le temps de consulter les cartes de navigation et d’étudier les secteurs les plus prometteurs pour la pêche. Renseignez-vous au sujet des différentes espèces de poissons et des types d’appât recommandés. Parlez aux pêcheurs de la région pour obtenir des conseils particuliers.  

6. Pêchez au périmètre. Les bordures du périmètre sont le meilleur endroit où commencer la pêche en eau salée : si vous hameçonnez un poisson, c’est à cet endroit que ses mouvements effrayeront le moins de poissons que possible.  

7. Apprenez à voir les poissons. Les points de pêche riverains avec des cavités et couloirs sont souvent les meilleurs endroits pour la pêche en eau salée. Les canaux menant vers des eaux plus profondes sont aussi de bons endroits. Gardez l’œil sur les poissons s’alimentant dans les points chauds. Les goélands et oiseaux qui volent en rond indiquent souvent la présence de poissons.  

8. N’abandonnez pas trop vite. L’un des conseils les plus importants est d’éviter de quitter un endroit trop rapidement. Essayez au moins deux appâts différents et approfondissez tout endroit qui semble prometteur.