DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Accessoires d’ancrage

Rien ne se compare au nautisme : filer sur l’eau, au beau soleil, se laisser porter par les vagues… L’un des maints avantages du nautisme est la souplesse qu’il offre et la possibilité de jouir de toute une gamme d’activités. Vous pouvez par exemple vous arrêter et aller nager. Ou pêcher. Ou simplement vous détendre à admirer le paysage dans une anse tranquille, entre amis ou en famille. Et c’est là que devient agréable le concept d’ancrage : en fait, l’aptitude à bien ancrer le bateau est absolument essentielle. L’ancrage peut vous aider à maîtriser le bateau par mauvais temps et le garder sain et sauf.

Les ancres sont conçues pour se « terrer » au fond du lac. Si l’ancre est bien placée, plus le bateau la tire, plus elle s’enfoncera et tiendra l’embarcation bien en place. La sélection d’une ancre est davantage liée à ce qui se trouve sous l’eau qu’au type de bateau que vous possédez. Par exemple, certaines ancres donnent de très bons résultats dans les fonds sableux, alors que d’autres sont conçues pour les fonds herbeux ou boueux.

Pour bien ancrer votre bateau, choisissez l’ancre qui convient en fonction des conditions.

Voici quelques ancres courantes – et les endroits où les utiliser :

  • Les ancres à pattes pivotantes en acier fonctionnent dans la boue et le sable. Il s’agit des ancres les plus courantes. L’ancre à pattes pivotantes en acier comporte deux pointes en acier qui s’enfoncent dans le fond.
  • Les ancres charrues et les ancres en griffe sont semblables aux ancres à pattes pivotantes en acier sauf que la pointe est stationnaire et tient le bateau dans les herbages, roches et sable.
  • Les ancres à grappin ont le même aspect que les crochets à grappin et sont utilisées dans les petits bateaux lorsque l’eau est paisible.
  • Les ancres à champignon ne tiennent pas avec force et sont généralement utilisées dans les yoles, canots et pneumatiques.
  • Les ancres terrestres ou ancres côtières sont utilisées pour ancrer le bateau à une plage.

 

Bien sûr, quand on parle d’ancrage, il faut parler de son vocabulaire. Le « câblot » est tout simplement le cordage qui relie l’ancre au bateau. La « portée » est la longueur de câblot déployée lorsque vous ancrez.

  • Le câblot est fait d’une longueur de cordage (souvent en nylon, car il est robuste, extensible et dure longtemps), de plusieurs pieds de chaîne et de quelques manilles pour raccorder le câblot, la chaîne et l’ancre.

 

Comment savoir la longueur de câblot à utiliser? Règle générale, il vous faut un câblot de 5 à 8 fois la profondeur de l’eau. Utilisez une portée de 5 à 1 pour l’ancrage pendant la journée et de 8 à 1 pour l’ancrage la nuit.

Un exemple : disons que vous êtes dans une profondeur de 10 pieds, votre câblot devra mesurer de 50 à 80 pieds. Si vous êtes dans 50 pieds d’eau, votre câblot devra mesurer entre 250 et 400 pieds de longueur.

Préparez-vous à l’avance et vous vivrez une autre belle journée sur les flots.