DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Accessoires d’amarrage

 Dans le vocabulaire du nautisme, un cordage devient, dès que vous mettez le pied du quai au bateau, un filin. Et les filins que vous utilisez pour rattacher votre bateau au quai sont (vous l’avez deviné) des cordages d’amarrage.

  • Les cordages d’amarrage sont souvent fabriqués de nylon pour deux raisons. Premièrement, le nylon est robuste. Ensuite, il s’étend un peu alors que tangue votre bateau au quai.

Parlons ensuite de la construction des filins. Il existe deux types de cordages d’amarrage en nylon.

  • Les cordages d’amarrage à trois brins s’étirent assez bien et résistent à l’abrasion.
  • Les cordages d’amarrage en nylon tressé sont plus robustes, sont offerts en un arc-en-ciel de couleurs agencées à celles de votre bateau et sont plus épais. Ils coûtent un peu plus, mais durent plus longtemps que les cordages à trois brins.

Les cordages d’amarrage sont offerts en différentes tailles et longueurs. Naturellement, vous devez choisir les cordages qui vous conviennent en fonction de la taille de votre bateau. Si votre bateau a moins de 27 pieds de longueur, choisissez des cordages de 3/8 de pouce de diamètre, à environ 2/3 de la longueur du bateau pour la corde d’étrave et la corde de poupe, et la même longueur que votre bateau pour l’amarre de poste. Naturellement, le diamètre et la longueur augmentent avec la taille de l’embarcation.

Si vous comptez laisser le bateau amarré pendant longtemps, vous voudrez protéger les cordages contre les dommages causés par le frottement du bateau ou du quai. Il existe de nombreux produits anti-frottement dans le marché. Votre détaillant nautique pourra vous aider à en choisir un.

Maintenant que vous avez les cordages d’amarrage qui vous conviennent, vous devrez protéger le bateau contre les battements contre le quai avec des « défenses ». Les défenses sont des coussins spéciaux qui fonctionnent comme les pare-chocs d’une voiture et qui sont placés tout le long du bateau pour l’empêcher de frapper le quai. Elles sont normalement fabriquées de plastique mou et gonflable ou de mousse à alvéoles fermés, et sont offertes en toutes sortes de formes, de tailles et de couleurs.

Une note au sujet des défenses : laissez-les pendre le long du bateau lorsque vous êtes au quai, mais n’oubliez pas de les remettre dans le bateau avant de commencer à naviguer. Si vous les laissez, non seulement elles vous éclabousseront lorsque vous filez sur l’eau, mais elles donneront au bateau un aspect plus ou moins agréable à l’œil. Vous remarquerez que tous les plaisanciers les rangent une fois qu’ils sont sur l’eau. Les débutants sont toujours faciles à remarquer, avec leurs défenses battant au vent pendant qu’ils filent sur l’eau !

Et enfin, ne ménagez pas lorsqu’il s’agit de cordages et de défenses. Votre bateau est, après tout, l’endroit où vous vous rassemblez avec les vôtres pour vous créer ensemble de beaux souvenirs.