DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Que vous soyez à la recherche d’information sur la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (qui est un peu comme un « permis de conduire » des plaisanciers) ou sur l’immatriculation du bateau (qui est comme une plaque d’immatriculation pour votre bateau), voici quelques petits conseils de base qui pourront vous aider.

Votre immatriculation de bateau (ou « permis pour embarcation de plaisance ») est un nombre (comme la plaque d’immatriculation de votre voiture) fixé sur votre bateau et permettant de l’identifier. Chaque bateau doit avoir ce numéro d’immatriculation. Vous pouvez vous en procurer un postant les formulaires et renseignements requis (adresse et détails sur le formulaire). Vous pouvez obtenir la trousse de demande en ligne sur le Bureau de la sécurité nautique ou en visitant tout centre de Service Canada. Vous trouverez le centre plus près en suivant ce lien ou en appelant 1 800 O-Canada (1 800 622-6232). Votre concessionnaire pourrait aussi être en mesure de vous aider dans le cadre de ce processus : n’hésitez pas à vous adresser à lui.

Votre Carte de conducteur d’embarcation est comme un permis de conduire. Une fois que vous l’obtenez, vous l’avez pour la vie. Depuis le 15 septembre 2009, la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance est obligatoire pour toute personne qui opère une embarcation de plaisance. Le conducteur doit conserver l’original de sa carte à bord. Faites-en donc une photocopie que vous conserverez sur la terre ferme. Ainsi, si vous perdez la carte, vous pourrez communiquer avec l’émetteur de la carte pour obtenir une carte de rechange. Il existe plusieurs façons de vous procurer votre Carte. Vous trouverez une liste des fournisseurs accrédités de cours en suivant ce lien. Vous pourrez faire le test auprès de quelconque de ces fournisseurs. Après avoir réussi le test, le fournisseur pourra vous remettre votre Carte.

Le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments englobe des éléments comme les limites de vitesse affichées et non affichées, les aires désignées où les bateaux sont interdits et les eaux où certaines activités sont restreintes. Le Règlement décrit également les restrictions âge/chevaux-vapeur. Ces restrictions interdisent aux personnes de moins de 16 ans d’opérer un bateau dont la puissance est supérieure à celle indiquée. Si un conducteur est accompagné et directement supervisé, dans l’embarcation, par une personne de plus de 16 ans, cette restriction ne s’applique pas. Le règlement interdit également aux moins de 16 ans l’opération d’une motomarine, qu’ils soient accompagnés ou non. Suivez ce lien pour consulter le Règlement complet.

Il existe plusieurs moyens de vous procurer la Carte, et différents fournisseurs vous imputent différents frais pour l’obtenir. Ainsi, faites des recherches en ligne pour trouver le fournisseur qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez obtenu votre Carte, elle est à vous pour la vie.

En ce qui a trait aux règlements concernant la sécurité, le Bureau de la sécurité nautique offre une liste complète d’équipement requis à bord. Cet équipement diffère selon la taille du bateau. Vous trouverez plus de détails en suivant ce lien.

Bonne chance et joyeux nautisme.