DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Acheter une tour à planche à remous

Tout a commencé avec un pylône surélevé. Les planchistes avaient besoin d’un moyen de rester dans l’air plus longtemps, et le point de remorquage plus élevé du pylône leur permettait de ne plus se faire tirer vers l\'eau par une corde. Le résultat : plus d’air et une prolifération de figures ! Le pylône élevé a pourtant disparu avec l’émergence des V-drives qui ont remplacé les bateaux à conduite directe comme embarcation de prédilection de planchistes. C’est ici que les tours de planche à remous ont vu le jour. Aujourd’hui, un bateau à planche sans tour semble tout nu ! La tour fournit un point de traction plus élevé, sans compter qu’elle raffine le profil esthétique du bateau. De plus, elle crée de l’espace à bord : l’équipement quitte le sol et se place dans des porte-planches, alors que les accessoires de tour, comme les haut-parleurs, lumières et une toiture bimini, rehaussent l’expérience que vous vivez sur l’eau.

Pièce d’origine ou marché secondaire

Si vous achetez un bateau neuf, cette question ne se pose même pas. Presque tous les bateaux à moteur en bord dans le marché ont une option de tour originale. En ce qui a trait aux tours vendues en marchés secondaires, vous aurez quelques décisions à prendre. Dans certains cas, les fabricants de tours fabriquent une tour pour chaque marque et modèle particulier de bateau. Si c’est le cas, cette option est parfaite : la tour est faite sur mesure pour votre bateau.

Il existe aussi des tours de marché secondaire qui sont universelles ou faites sur mesure pour votre embarcation. La couleur des tours sur mesure peut être assortie à celle de votre bateau, et la tour s’adaptera parfaitement car elle est construite précisément pour la coque de votre bateau. Les tours sur mesure coûtent plus cher et demandent plus de temps pour la fabrication. Les tours universelles coûtent moins et sont facilement disponibles, mais il est important de les installer convenablement sur le bateau. Il est aussi important de s’assurer qu’elles sont dotées de tubes épais et de bonne qualité, et de points de soudure solides.

Tour fixe ou démontable

Ensuite, vous devez choisir entre une tour fixe et une tour démontable. Les tours fixes coûtent moins cher, mais, à moins d’avoir un enclos suffisamment élevé, vous aurez besoin de couvrir le bateau après chaque utilisation et de le ranger à l’extérieur ou en bout de quai. Les tours démontables coûtent un peu plus mais sont bien plus pratiques. Avant d’investir dans une tour démontable, assurez-vous de la fermer vous-même ou regardez une vidéo vous montrant exactement ce que vous devez faire. Prenez des mesures de la hauteur la plus basse de la tour, pour voir si le bateau pourra pénétrer dans le garage, et prenez note de l’emplacement de la tour démontable dans votre bateau pour vous assurer qu’elle ne dépasse pas trop et qu’elle n’endommage rien. Et enfin, il peut être pratique d’avoir un dispositif d’aide au démontage qui aide à équilibrer le poids de la tour et de ses accessoires, surtout lorsque vous devez la démonter vous-même.

Installation

L’installation peut être faite par un concessionnaire ou par vous-même. Si vous choisissez de faire la tâche vous-même, n’oubliez pas de suivre les directives du fabricant (ne tirez jamais de gonflables à partir de la tour !) et réalisez que la responsabilité est toute à vous. Si vous avez un bateau plus vieux, assurez-vous que la fibre de verre est suffisamment épaisse et robuste pour supporter la traction d’une tour. C’est aussi le moment idéal de consulter votre garantie et de la prendre en compte dans votre décision finale.

Accessoires

Une tour sans accessoires, c’est bien triste ! Oui, la tour a pour fonction principale de tirer les sportifs, mais elle peut faire tellement plus. Les porte-planches, haut-parleurs, éclairages et toitures bimini sont des ajouts potentiels qui peuvent vraiment rehausser votre expérience nautique. Si vous choisissez des porte-planches, optez pour un modèle pivotant : ils coûtent un peu plus mais rendent les porte-planches bien plus pratiques et fonctionnels. Avant de faire des ajouts, n’oubliez pas de vérifier la circonférence des tubes aux endroits où vous désirez accrocher vos accessoires.