DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Où trouver le poisson en eau douce

Avant d’attraper le poisson, les pêcheurs doivent le trouver. À moins que vous viviez au beau milieu de l’un des grands déserts du sud-ouest, vous devriez avoir un plan d’eau où il est possible de pêcher, à une heure ou moins de votre demeure. Vous pouvez pêcher pratiquement à tout endroit où se trouve un plan d’eau de taille suffisante pour fournir aux poissons alimentation, oxygène et couvert. Si vous avez un bateau, vos choix de lieux de pêche sont encore plus grands.

Où se trouve le poisson ? Pourquoi ?

Tous les types de poissons ne vivent pas dans les mêmes types d’eau. Différentes espèces ont besoin de différentes conditions environnementales, dont :

-Différents secteurs où se cacher, couvert, structures, et fond

-Salinité

-Oxygène dissout

-Différentes températures d’eau

-Différents types et quantités de nourriture

-Courant

-Profondeur de l’eau

Structure

De nombreuses espèces de poissons, comme l’achigan, le grand brochet, le crapet-soleil et la truite, vivent près de structures. Les « structures » décrivent les changements de forme au fond des lacs, rivières et étangs, causés par des roches, des arbres morts, hauts fonds créés de main d’homme, routes inondées, bosses, buttes, bords, et points de chute. Les structures font que les poissons se rassemblent dans certains secteurs. Les lacs et étangs peuvent avoir des structures sur la côte comme des quais, rondins, secteurs de souches, broussailles, îlots, herbiers et arbres abattus fournissant aux poissons abri, ombre et protection. Les îles, barres sableuses, îlots et engorgements de billots dans les rivières et ruisseaux sont aussi de bons endroits où pêcher. Les poissons vivent dans certains types d’abris, car ils y trouvent la protection voulue et une position avantageuse pour attraper leurs repas.

Salinité et oxygène

Certaines espèces de poissons, comme la truite mouchetée, ne peuvent pas vivre sans une quantité suffisante de sel dans l’eau. D’autres, comme le thon, ont absolument besoin de sel, et d’autres encore, comme le bar rayé, peuvent vivre autant en eau douce qu’en eau salée. Les poissons ont aussi besoin d’une certaine teneur en oxygène dans l’eau. Les espèces comme la carpe, peuvent vivre avec moins d’oxygène que d’autres, comme la truite. Les plantes vivaces ajoutent de l’oxygène dans l’eau, comme le fait l’eau mobile culbutant sur les rochers. Les plantes et animaux en décomposition utilisent l’oxygène dans l’eau et de nombreux types de pollution réduisent aussi le niveau d’oxygène. La pollution thermique est également problématique, car l’eau plus chaude ne contient pas autant d’oxygène que l’eau plus froide.

Température

Chaque espèce de poisson préfère une échelle de température particulière. Les barbottes prospèrent dans les eaux aussi chaudes que 29 degrés C (85 degrés F), alors que le saumon et la truite grise préfèrent des eaux plus froides de 4-10 degrés C (40-50 degrés F). Certains types de poissons tolèrent une grande échelle de température; d’autres ont des exigences très limitées. Les pêcheurs d’expérience se dotent souvent d’un thermomètre pour voir quand essayer de prendre certains types de poisson.

Nourriture

La quantité et le type d’aliments dans les cours d’eau jouent un rôle important pour déterminer les types de poisson que vous pouvez prendre. Les courants et la profondeur de l’eau sont aussi des facteurs importants. Le crapet-soleil adore les bancs peu profonds alors que la truite grise préfère les profondeurs sombres et froides. L’achigan vient chercher les appâts à la surface, alors que la carpe préfère se nourrir au fond.