DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Leurres et appâts pour la pêche en eau salée

Appâts vivants pour la pêche en eau salée

Toute une gamme de petits poissons, de crustacés, d’invertébrés et de vers peut s’utiliser comme appâts vivants pour la pêche en eau salée.

Appâts coupés

Un vaste nombre des poissons d’appât et des crustacés que les pêcheurs utilisent comme appâts vivants peuvent aussi être coupés en morceaux. Un morceau d’appât fraîchement coupé est idéal, car il émet une odeur plus forte, mais les appâts surgelés attirent aussi les prises par toute une gamme d’espèces de poissons d’eau salée.

Appâts parfumés pour la pêche en eau salée

Les odeurs à vaporiser et les leurres en plastique tendre imprégnés d’odeurs améliorent les prises des pêcheurs en eau salée qui utilisent des appâts artificiels. Certaines des odeurs les plus prisées pour masquer les odeurs humaines sont l’ail, le café et l’anis. Les odeurs à formule chimique stimulent l’instinct d’alimentation des poissons, et les saveurs d’appâts naturelles imitent l’odeur de la proie.

Leurres plombés

Possiblement le leurre le plus polyvalent pour la pêche en eau salée, le leurre plombé, avec sa traînée, peut imiter presque toute créature d’eau salée. Le leurre est doté d’une jupe fabriquée de poils d’animal et de plumes d’oiseau. Le leurre même peut être relié à un leurre en plastique tendre ou à un poisson d’appât vivant.

Leurres en métal

Un leurre mince en métal avec hameçon triple utilisé pour la pêche à la verticale au-dessus des épaves, récifs et îlots, ou dans les bancs de poissons d’appât. Le leurre peut aussi être lancé et récupéré à différentes vitesses. Il fonctionne très bien pour le sébaste, le thon, le mérou, le maquereau et le vivaneau.

Popper

Les deux types de poppers sont le popper à face bombée et le popper en crayon. Le popper à face bombée crée un son de pétarade lorsqu’on agite la canne, alors que le popper en crayon fait un bruit qui se rapproche plus d’un éclaboussement.

Bouchon

Fabriqués de bois ou de plastique, les bouchons sont conçus pour imiter la forme et l’action de nage des poissons d’appât. Les bouchons peuvent être lancés et récupérés ou traînés à des vitesses particulières. Certains bouchons sont conçus avec des rebords pour plonger plus profondément et d’autres ont un hochet pour produire des sons qui attirent le poisson.

Cuillers

Ces leurres en métal de forme oblongue sont conçus pour la pêche au lancer ou à la traîne. Les cuillers à lancer sont plus lourdes, ce qui permet de les lancer sur une plus grande distance. Les cuillers à traîner se démarquent par leur oscillation. Les cuillers étroites oscillent plus étroitement et peuvent être traînées rapidement, alors que les cuillers plus larges ont une oscillation plus large et fonctionnent à leur mieux à vitesse plus modérée.

Spinnerbait

Doté d’une tête en plomb, d’un bras en fil en L ou en V et de lames en métal, un leurre de type « spinnerbait » produit des éclats de lumière et une vibration pour provoquer une morsure de réaction. Les spinnerbaits peuvent être récupérés à haute vitesse pour que les lames forment un remous sur la surface, ou roulés lentement le long du fond pour prendre le tambour rouge, la truite, et autres espèces côtières.

Leurres en plastique tendre

Conçus dans toute une gamme de formes, de tailles et de couleurs, avec odeur intégrée, les leurres artificiels peuvent imiter le poisson d’appât, la crevette ou l’anguille. Différentes formes de queues, comme la queue tordue ou en palette, imitent des mouvements naturels pour prendre le thon, le tambour rouge et la truite.