DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Pêche en eau douce – moulinets

Moulinets de lancer d’appâts

Ce moulinet conserve la ligne de pêche sur une bobine tournante supportée par des roulements et réglée de façon à ce qu’un tour de sa manivelle suffise pour faire tourner la bobine plusieurs fois. La bobine est perpendiculaire à la canne et à la direction du lancer. La ligne sort du moulinet lorsque la bobine tourne. Le moulinet est conçu pour toute une gamme de lignes à pêche et son système de traînée réglable peut contrôler même un gros poisson qui surgit. Les réglages de friction de la bobine servent à prévenir que la ligne s’emmêle lorsque la bobine se rembobine. Parmi les réglages additionnels, des aimants opposés qui ralentissent la rotation de la bobine et qui préviennent qu’elle revienne. Ces moulinets offrent le plus de précision pour le lancer et le plus de contrôle des mouvements du poisson, mais demandent plus d’aptitude et de pratique.

Moulinet à tambour

Le moulinet à tambour est fixé sous la canne à pêche et est doté d’une bobine fixe parallèle à la canne et à la direction du lancer. Il dégage la ligne à partir du rebord avant de la bobine fixe uniquement lorsqu’une « anse » en fil de fer est ouverte. La ligne est récupérée lorsque la manivelle déplace l’anse autour de la bobine, ce qui enroule la ligne. Ces moulinets sont conçus pour le lancer et le rangement de lignes légères en monofilament testé à 2 à 50 lb ou de ligne tressée plus robuste.

Moulinet de lancement fermé

La bobine fixe de ce moulinet est abritée sous un couvercle conique. La ligne passe par un orifice au centre du couvercle. Un bouton-pression à l’arrière du moulinet libère la ligne pour le lancement. Comme il est facile de lancer la ligne avec ce moulinet, il est parfaitement indiqué pour les débutants.