DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Pêche en eau douce - leurres

Leurres

Un crochet avec pesée moulé près de l’œillet, avec jupe en silicone, caoutchouc vivant, marabout ou plumes. Les petits leurres de 1/100 à 1/8 d’once fonctionnent bien pour la truite, la marigane et autres crapets. Les plus gros leurres de ¼ à 2 onces conviennent pour l’achigan et le doré jaune.

Poppers

Un bouchon flottant avec une face concave qui éclabousse l’eau vers l’avant à chaque mouvement de la canne. Les poppers ont souvent deux ensembles de crochets triples et sont offerts dans toute une gamme de tailles et de couleurs. En rebondissant sur la surface, ils créent un mouvement qui attire l’achigan et le brochet.

Cuillers

Utilisés pour le lancer, le jig ou le traînage, ces leurres en métal sont ornés d’un crochet triple libre et d’un crochet simple fixe d’un côté et d’une attache à ligne à l’autre extrémité. Les cuillers vont de la taille appropriée pour la pêche à la mouche (1 pouce) aux tailles pour pêche à la traîne jusqu’à 5 pouces ou plus.

Bouchons

Ces leurres sont fabriqués de plastique ou de bois et sont dotés d’hameçons simples, doubles ou triples. Beaucoup de bouchons sont fabriqués avec rebords en plastique ou en métal pour les activer. Quelques types : bouchons de surface pour la pêche en surface, bouchons plongeurs qui flottent au repos, mais qui plongent à la récupération, et bouchons coulants pour la pêche en eaux profondes.

Spinnerbait sur ligne

Leurres avec lames sur une tige droite avec un hameçon derrière la lame. L’hameçon est souvent garni de plumes, de poils d’écureuil, de chevreuil ou synthétiques. Certains hameçons sont dotés d’appâts en plastique tendre. Pendant la récupération, la lame virevolte et crée des éclats et des vibrations simulant un poisson d’appât qui s’échappe. Les spinners peuvent s’utiliser seuls ou avec des couennes de porc ou appâts naturels.

Leurres en plastique tendre

Fabriqués de plastique « caoutchouteux », ces appâts sont fréquemment injectés d’une odeur ou de sels pour que les poissons désirent les tenir en bouche plus longtemps. Les appâts en plastique sont moulés en différentes formes pour imiter le poison d’appât, l’écrevisse, la salamandre, le ver, la grenouille, la souris, et toute une gamme d’insectes.

Épingles de sûreté ou spinnerbaits supérieurs

Avec un cadre en fil de fer en forme d’épingle de sûreté ouverte, ces leurres sont dotés d’une ou de plusieurs lames en métal sur le bras supérieur, et d’un appât ou leurre avec pesée sur le bras inférieur. La lame virevolte comme une hélice lors de la récupération pour produire un éclat et une vibration semblables à ceux de petits poissons-fourrages.

Leurres de pêche en surface

Des bouchons flottants fabriqués de plastique ou de bois, ces leurres causent beaucoup d’action pour saisir l’attention des poissons lorsqu’ils se déplacent en surface. Les bouchons de surface incluent les poppers et les chuggers qui crachent l’eau, les walkers qui zigzaguent sur la surface et les hélices qui gargarisent l’eau.

Leurres en lame

Des appâts plats en métal en forme de ballon de football qui produisent une action de tortillement et de vibration lors de la récupération. Ils sont normalement dotés de deux hameçons triples. Cet appât peut être lancé et récupéré à diverses vitesses et profondeurs, et lancé en linéaire en eau plus profonde. Il s’agit du choix de prédilection pour la prise d’achigan blanc, de doré jaune et de bar rayé.

Buzzbaits

Un leurre d’eau de surface à lames en coupe qui tiennent le leurre en surface et qui créent un gargarisme lors de la récupération sur la surface. Parfois appelés « buzzers », ces appâts peuvent avoir une lame fixée au corps principal. Certains buzzbaits sont de conception en « épingle de sûreté » ouverte avec lame en coupe fixée sur le leurre avec pesée.

Poissons-nageurs

Un leurre en bois ou en plastique dur avec un rebord ou un bec à l’avant qui s’enfonce dans l’eau et la fait rejaillir vers le bas tout en générant un mouvement d’ondulation ou d’agitation lors de la récupération. La longueur et l’angle du rebord déterminent la profondeur à laquelle l’appât nagera dans la colonne d’eau. Les lames plus longues font que l’appât s’enfonce plus profondément.

Leurres en tube

Un tube mou et vide souvent utilisé pour prendre le poisson inactif dans l’eau claire. Les tubes varient normalement d’un pouce (pour le crapet) jusqu’à 4 à 6 pouces (pour l’achigan). Un poids et hameçon ou une tête plombée peuvent aussi être ajoutés au tube. L’hameçon ou le système de poids sont cachés dans le tube. Le poisson ne détecte donc pas de parties dures pour l’alarmer.

Leurres à vibration

Un leurre coulant fabriqué de plastique dur ou de métal, en forme ressemblant à celle d’un ballon de football. Ce leurre produit une vibration marquée en le traînant ou le récupérant. Les leurres à vibration en plastique sont dotés d’un compartiment rempli de petites billes qui produisent un son rappelant celui des poissons d’appât. Les appâts à vibration en métal ont parfois un petit spinner au dos pour créer la vibration.