DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Pêche en eau douce - hameçons

Pointe

L’extrémité pointue de l’hameçon, qui pénètre dans la bouche ou la chair du poisson. Les types de pointes d’hameçons incluent la pointe en flèche (couramment utilisée dans diverses applications), la pointe en couteau (pour le gros gibier marin), la pointe en aiguille (pour une pénétration rapide et facile), et la pointe courbée ou « en bec » (pour les petites mouches artificielles ou les appâts coupés pour prendre la barbue).

Pointes barbelées

Une projection acérée vers l’arrière sur la pointe de l’hameçon. La prise de l’hameçon est améliorée lorsque le crochet pénètre dans la chair du poisson au-delà du barbelé. Comme le barbelé est placé à angle à l’écart de la pointe, il est difficile pour le poisson de déloger l’hameçon après la pénétration.

Œillet d’hameçon

La ligne de pêche ou le bas de ligne sont rattachés à l’œillet, qui est un anneau, un orifice ou une boucle à la fin de la tige. Les types courants sont en bague (type courant pour usage général), brasé (pour le gros gibier marin), affilé (mouches sèches), en boucle (mouches noyées pour le saumon) et en aiguille (appâts naturels).

Courbe, tige et forme

La courbe de l’hameçon est la section incurvée qui va de la pointe à la tige. La tige est la partie longue qui commence à l’œillet. Les formes de tiges courantes sont droite, incurvée (pour la pêche à la mouche) et tranchée (avec barbelés sur la tige pour mieux tenir en place les appâts naturels).

Tailles d’hameçons

Les hameçons de pêche en eau douce sont classés en fonction d’une grosseur d’hameçon nominale de zéro. Les tailles d’hameçons sont composées d’un chiffre suivi d’un zéro (comme 2/0, 3/0, 4/0, etc.). Plus le chiffre est élevé, plus l’hameçon est gros. Les tailles d’hameçons qui ne sont pas suivies par un zéro (1, 2, 3, 4, etc.) fonctionnent de façon inverse : plus le chiffre est élevé, plus l’hameçon est petit.

Types et noms d’hameçons

Les types d’hameçons varient selon la forme, le matériau, la pointe, les barbelés et l’œillet. Les types courants sont Aberdeen (courbure ronde et écart large pour les appâts vivants), Sproat (courbure ronde pour mouches noyées, plumets doux et hameçons à achigan), O’Shaughnessy (fil robuste avec courbure ronde et pointe retournée pour tous les types de pêche).

Hameçons simples, doubles, triples

Les hameçons simples ont un seul œillet, une seule tige et une pointe pour les appâts vivants et les leurres en plastique mou. Les hameçons doubles ont un œillet avec deux tiges et des pointes pour la pêche à la mouche, et les hameçons triples ont un œillet avec trois tiges et trois pointes à espaces égaux pour différentes applications.

Hameçons en cercle

Un hameçon dont la pointe est perpendiculaire à la tige pour former un cercle. L’hameçon en cercle est une option recherchée pour les appâts vivants, car il ne s’accroche qu’à la surface exposée, comme le coin de la bouche du poisson, et prévient que le poisson avale l’appât, ce qui lui causerait des blessures.

Formes et noms des hameçons de pêche à la mouche

Les hameçons de pêche à la mouche incluent le Sproat, un hameçon d’usage général pour mouches sèches ou noyées; Model Perfect pour streamers; Nymph Bend pour mouches en bille; Scud pour puce d’eau, mannes émergentes, mouches en bille et crevettes d’eau douce; York Bend pour perles et grandes nymphes; et enfin Egg pour œufs de mouche.