DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Pêche en eau douce – cannes à pêche

Canne à lancer

Le moulinet et les guides sur les cannes à lancer se trouvent en dessous de la canne si elle est correctement tenue. Comme la ligne sort du moulinet en plus grandes boucles spirales, le premier guide est nettement plus grand que les autres. Il sert « d’entonnoir » pour guider la ligne vers les autres guides, qui sont de plus en plus petits en se rapprochant de l’extrémité.

Canne en sections

Ces cannes se séparent en trois ou quatre sections, ou plus, en commençant par le manche ou le porte-moulinet. Chaque pièce s’insère dans la pièce précédente plus épaisse, pour former, en fin de compte, un rétrécissement parfait. Des « viroles » pour chaque segment subséquent sont intégrées à la fibre de verre ou à la fibre composite en graphite des cannes en sections modernes. Les viroles en métal de style ancien ne sont plus utilisées. Ainsi, les cannes en sections d’aujourd’hui sont aussi réactives que les cannes normales en une ou deux pièces.

Canne à appât

Le moulinet et les guides sont situés par-dessus la canne. Comme la ligne sort du moulinet en passant par un petit guide fixe sur le moulinet même, le premier guide est plus petit. Plusieurs guides servent à prévenir que la ligne touche la canne afin de réduire le frottement et allonger les lancers.

Canne télescopique

Conçues principalement pour les débutants, ces cannes sont faciles à ranger et idéales pour ceux qui ne font que commencer à pêcher. Comme pour une antenne, chaque segment, de la pointe au manche, se glisse hors de la section précédente. Ces cannes sont moins efficaces à cause du nombre réduit de guides : comme les guides ne peuvent pas se glisser dans les segments, ces cannes ne comportent des guides qu’à l’extrémité de chaque segment.

Cannes à pêche en fibre de verre

Les cannes en fibre de verre offrent la plus grande souplesse et la meilleure durabilité. Le maniement en douceur de ces cannes les rend parfaites pour l’utilisation de poissons-nageurs, de leurres tournants et autres leurres actifs, car la canne se courbe pendant une prise et prévient que le pêcheur retire le leurre de l’eau trop rapidement. Il est possible de se les procurer en canne à lancer, en canne à appâts et en canne à pêche à la mouche.

Cannes en fibre de carbone

Les cannes fabriquées de fibre de carbone sont plus légères et plus raides, transférant ainsi facilement la vibration du poisson sur l’hameçon. Il est possible de se les procurer en canne à lancer, en canne à appâts et en canne à pêche à la mouche. Leur sensibilité accrue en fait l’outil parfait pour prendre le poisson plus léger.

Cannes ultra-légères

Normalement utilisées pour prendre la marigane, le crapet arlequin, la truite, et autres types de crapet, ces cannes sont conçues pour la pêche à ligne légère et à leurres plus petits. Elles sont souvent fabriquées d’une combinaison de fibre de carbone et de fibre de verre. Les ultra-légères sont offertes en canne à lancer et en cannes à lancer combiné, et peuvent lancer des appâts aussi légers que 1/64 d’once.