DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Échanger ou vendre votre bateau

Le moment est venu de vendre votre bateau ou de l’échanger. Peu de gens conservent le même bateau toute leur vie, et, après tout, nous ne pouvons pas tous les garder... Pour la plupart d’entre nous, plus nous faisons du bateau, plus nous voulons en faire, et plus nous avons de bateaux, plus nous en voulons. Ça fait partie du plaisir ! Voici quelques approches et conseils pour échanger ou vendre votre bateau pour vous procurer votre prochaine embarcation.

Détaillant à la rescousse

NMMA Trailer Logo

Échanger votre bateau chez votre détaillant peut être la solution la plus simple. Après tout, il a probablement déjà des clients à la recherche d’un bateau comme le vôtre. Et si vous avez besoin de retoucher une ou deux choses, le détaillant a l’équipe et l’équipement qu’il faut pour s’en charger. Visitez notre page Trouvez un détaillant pour trouver des détaillants dans votre région.

Tournez-vous vers les pros

Les courtiers professionnels s’occupent de toutes les subtilités importantes, dévoreuses de temps et techniques pour trouver des acheteurs, rédiger et publier des annonces, négocier les meilleurs prix de vente et traiter le transfert d’argent, en échange d’un pourcentage de la vente. Les transactions de bateaux et de yachts sont leur affaire: ils savent quoi rechercher et s’assurent que vous recevez ce que vous méritez. Les professionnels qualifiés des ventes de yachts sont membres d’une ou de plusieurs associations dans l’industrie, ils se conforment à leurs codes de déontologie, et utilisent des contrats légaux normalisés. Ils ont également accès à des clients que vous ne pourriez possiblement pas rejoindre. Vous pourrez trouver les pros que vous cherchez au site Web de Certified Professional Yacht Brokers.

Éducation et formation

Le titre Certified Professional Yacht Broker (CPYB) est accordé aux professionnels de la vente de yachts qui, après avoir servi pendant trois ans à titre de professionnels à temps plein, réussissent un examen écrit de trois heures et renouvellent leur titre tous les trois ans à l’aide d’éducation permanente et de service. Le programme CPYB est commandité par toutes les associations de courtiers professionnels en yachts en Amérique du Nord.

Faites le vous-même

Vous connaissez le bateau, pouvez répondre aux questions, aimez jaser avec les gens, surtout au sujet des bateaux. Vous aimez bien négocier et êtes prêts à prévoir des essais en mer. Et puis, vous aimez mettre l’argent dans vos propres poches !

Dans ce cas, dites-le au monde entier. La publicité est maintenant passée bien au-delà des petites annonces, bien que celles-ci continuent d’attirer les magasineurs locaux pour un bateau. Vous pouvez aussi annoncer par l’entremise de services généraux comme Craigslist, et de services spécialisés comme boatdealers.ca, Boat Trader, Boats.com et iBoats.com. Rédigez soigneusement votre annonce – gare aux fautes d’orthographe et aux erreurs de spécifications ! Imaginez à l’avance les questions des lecteurs, et répondez-y. Présentez de belles photos. Établissez un prix raisonnable, avec un peu d’espace de négociation.

Songez à compléter la transaction à votre banque ou caisse, là où les fonds peuvent être vérifiés. Ensuite, avant de remettre le titre à l’acheteur, rendez-vous à un bureau de permis, où les documents de titre et d’enregistrement peuvent être traités. En remettant simplement un titre de propriété ouvert, le bateau demeure inscrit sous votre nom, et demeure même peut-être votre responsabilité jusqu’à ce que l’acheteur l’enregistre à son nom. Soyez prudents avec les ventes qui se déroulent entièrement sur Internet: la fraude est un danger toujours présent.

Conseils de vente

Faites bien vos devoirs ! Ayez en main le titre de propriété et les documents à l’avance, pour éviter les paniques de dernière minute. Trouvez les manuels du propriétaire et organisez vos documents d’entretien. L’acheteur sera reconnaissant que vous ayez bien pris soin de ce qui deviendra son prochain bateau ! Vous vendez un plus gros bateau, ou un bateau plus complexe ? Pensez à faire appel à un expert maritime qui pourra évaluer votre embarcation. Votre acheteur fera probablement appel à son propre expert, mais un rapport positif pourrait le motiver à creuser plus profondément dans ses poches !