DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Les Meilleurs Conseils pour le Nautisme Écologique

     

  1. Nettoyez-le de Façon Saine En choisissant vos produits de nettoyage, recherchez l\'étiquette Éco-LogoM qui est une marque déposée d’Environnement Canada. L’impact environnemental de ces produits a été évalué pour toute leur durée de vie. Ces produits sont considérés comme les «meilleurs dans leur catégorie». Pour de plus amples renseignements au sujet d’Éco-LogoM, visitez le site Web Choix environnemental. Il existe toute une gamme de produits disponibles dès maintenant. Soyez sans crainte : les produits portant l’étiquette Éco-LogoM portent un impact minime sur l’environnement et sont plus sûrs, pour vous comme pour votre famille.
  2.  

     

  3. Dotez-vous de Bon Équipement Assurez-vous que votre moteur atteigne le nombre de tours-minute à plein régime pour lequel il est conçu. Vous pouvez le faire en choisissant une hélice avec le pas approprié. Les hélices à pas réglable et les hélices modulaires aident votre bateau à fonctionner de façon efficace et, en bout de compte, aident à réduire la consommation de carburant. Assurez-vous que votre bateau, son moteur et les lames de l’hélice sont en bonne condition. Ainsi, vous éviterez de gaspiller du carburant et réduirez les chances que de l’huile, de l’essence ou autre matière dangereuse se mêle à l’eau.
  4.  

     

  5. Recyclez vos Déchets Jetez convenablement peintures, batteries, antigel, produits de nettoyage, huile et autres déchets dangereux sur la terre ferme, dans une installation de cueillette des déchets. Les batteries à 12 V font partie des produits les plus recyclés au monde. Certains détaillants d’accessoires marins offrent même un crédit à l’achat d’une nouvelle batterie lorsque vous leur remettez l\'ancienne. N’évacuez jamais vos eaux usées près de la côte. Consultez les règles et exigences locales pour vous familiariser avec les restrictions particulières dans la région. Des stations de pompage et des installations côtières sont souvent disponibles pour vous aider à éliminer convenablement déchets et eaux usées.
  6.  

     

  7. Une Cale Propre Il est recommandé d’utiliser un produit de bioremédiation comme BIO-SOK qui convertit les hydrocarbures en composants non nocifs.
  8.  

     

  9. Prévenez les Déversements de Carburant Utilisez ou installez un dispositif prévenant les écoulements hors bord par l’évent du réservoir. Ceux-ci vous donnent un avertissement et servent à prévenir les déversements lorsque le réservoir atteint sa pleine capacité. Remplissez toujours le réservoir lentement et arrêtez-vous à 90 % de la capacité du réservoir. Le carburant prend naturellement du volume lorsque grimpe la température. Ainsi, en laissant un peu d’espace dans votre réservoir, vous préviendrez les déversements lorsque le temps est chaud.
  10.  

     

  11. Tracez Votre Voie Étudiez vos cartes de navigation et apprenez à connaître les voies navigables afin de vous familiariser avec l’environnement marin qui vous entoure. Vous pourrez ainsi prévenir que les hélices viennent endommager les habitats ou blessent les animaux marins. De plus, en planifiant votre trajet à l’avance vous consommerez moins de carburant : pas de confusion, pas besoin de revenir sur vos pas. Si votre bateau en est doté, profitez de la caractéristique d’autopilotage : elle conserve toujours son attention et peut parfois naviguer encore mieux que certains capitaines!
  12.  

     

  13. Recyclez Votre Ligne de Pèche Monofilament Protégez la faune et la flore marines en jetant convenablement la ligne de pêche monofilament que vous utilisez. Vous pouvez le faire dans de nombreux magasins d’accessoires marins et dans des installations de recyclage côtières.
  14.  

     

  15. Conservez Vos Déchets Gardez vos déchets à bord. Ne jetez pas à la mer de mégots de cigarettes, de ligne de pêche ou tout autre déchet. Profitez des installations côtières en place pour recycler plastique, verre, métal et papier. Recyclez à la marina de votre région, chez vos détaillants ou chez vos fournisseurs l’emballage moulant que vous utilisez pour entreposer votre embarcation l’hiver.
  16.