DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Hameçons et pesées pour la pêche en eau salée

Hameçons

Hameçons en J


En forme de lettre J, ces hameçons sont fabriqués en styles divers pour différents types de pêche en eau salée. Les hameçons à tige plus mince sont indiqués pour les appâts délicats comme les crevettes et vers, alors que les hameçons épais sont incontournables pour le gros gibier. 

Hameçon en cercle


Idéaux pour la remise à l’eau, les hameçons en cercle sont principalement utilisés pour les appâts vivants ou coupés, car la forme de l’hameçon prévient qu’il se loge dans le ventre du poisson.

Hameçon triple


Ces hameçons à trois pointes sont principalement utilisés pour améliorer les prises lorsque le poisson s’attaque aux leurres artificiels. Les hameçons triples sont souvent utilisés comme ardillon dans les attirails à poulamon. Les ardillons sont ajoutés à un bas de ligne court en fil de fer qui traîne derrière l’hameçon principal. Les hameçons triples ne doivent pas être utilisés pour la pêche au coup (ou la pêche immobile), car les poissons avalent facilement ces hameçons, qui, donc, blessent des poissons qui pourraient autrement être remis à l’eau.

Pesées

Pesées « marcheur de fonds »


Une pesée ronde ou en forme de cloche normalement utilisée pour garder l’appât près du fond sans s’accrocher dans les structures. La forme de cette pesée prévient qu’elle roule sur le fond, et réduit le tortillage de la ligne. Cette pesée est idéale pour la pêche de fond au large pour le sébaste aux yeux jaunes, le bar commun et autres poissons se nourrissant au fond.

Pesées en pyramide


Leur nom décrit leur forme. Ces pesées sont souvent utilisées au lieu des pesées en forme de cloche pour la pêche de fond.

Pesées en œuf


Une pesée ronde, oblongue, avec un orifice au centre pour que la ligne puisse y passer lorsqu’un poisson mord. La pesée se glisse sur la ligne principale au-dessus de l’émerillon qui est rattaché à un bout de ligne avec appât vivant pour la pêche de fond au mérou.

Pesées de traîne


Une longue pesée mince conçue pour fendre l’eau facilement à haute vitesse pour la pêche à la traîne en haute mer. Ces pesées permettent aux appâts d’être traînés à différentes profondeurs et vitesses en fonction du poids de la pesée. Les meilleures pesées ont un émerillon à chaque extrémité pour prévenir que la ligne s’entortille.

Plomb fendu


Une petite pesée en forme de balle pouvant être pincée sur la ligne au-dessus de l’hameçon pour faire descendre l’appât légèrement sous la surface. Ces pesées sont idéales pour les petits appâts traînants en eau claire, ou pour ajouter du poids devant les leurres pour explorer les eaux plus profondes.

Pesées spéciales


Une pesée spéciale pour la pêche sur vague est la pesée séparable qui peut être lancée sur une longue distance et qui est dotée de fils qui s’accrochent au fond, mais qui se séparent lorsqu’un poisson mord ou que la ligne est récupérée.