DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Vous songez à un bateau d’occasion? Ces conseils vous mettront sur la bonne voie

Parlant statistiques, plus de 75 % des acheteurs d’un premier bateau commencent avec un bateau d’occasion. Les raisons sont possiblement évidentes. La dévalorisation réduisant substantiellement la valeur d’un bateau pendant ses premières années d’usage, un modèle d’occasion peut être obtenu à prix modique comparativement à un bateau tout neuf venu de la salle de montre. Les économies réalisées peuvent vous permettre de vous procurer un plus gros bateau, d’avoir plus d’argent à dépenser sur l’essence (et donc d’utiliser davantage le bateau), ou, si votre achat est financé, de réduire dans une vaste mesure vos versements mensuels.

Le parcours vers la possession d’un bateau d’occasion est essentiellement le même que pour un bateau neuf. Tout d’abord, considérez comment vous et votre famille entendez utiliser le bateau. Les réponses peuvent inclure croisières, pêche, ski nautique, planche et autres sports nautiques, divertir les amis, passer des nuits à bord ou même voyager vers des destinations lointaines. Ensuite, jetez un œil réaliste sur votre budget, et établissez-vous une échelle de prix. Résistez à la tentation de dépasser vos moyens, ou, contrairement, d’acheter moins que l’exigent vos besoins. Cherchez à trouver le juste milieu : un bateau qui fait ce que vous attendez de lui, à un prix que vous pouvez vous permettre - et que vous pourrez continuer de vous permettre pour les années à venir. N’oubliez pas de tenir compte, dans votre budget, de l’endroit où vous conserverez le bateau. Normalement, l’option la plus modique est de remorquer le bateau. Le rangement à flots peut être idéal, mais est coûteux.

Après avoir aminci votre liste de possibilités, considérez le pour et le contre d’acheter auprès d’un détaillant plutôt que d’un particulier.

Un détaillant coûtera plus cher, mais vous offrira normalement une garantie d’un type ou d’un autre, du moins pour les quelques premiers mois suivant l’achat. Les détaillants ont aussi normalement un assez vaste choix de bateaux sur place, les avantages du service de réparation sur place, et la possibilité du financement. La plupart des bateaux d’occasion vendus par l’entremise d’un détaillant ont aussi été examinés de près avant la vente par des techniciens dûment formés.

Un particulier pourra possiblement négocier un prix plus bas, mais après coup, vous êtes responsable de tout. Tout problème qui se pointe le nez une fois que la vente est conclue est l’entière responsabilité du nouveau propriétaire. C’est pourquoi il est essentiel de bien inspecter tout bateau qui vous intéresse, et de considérer de faire appel à un mécanicien ou expert maritime pour une inspection plus approfondie. Avant de conclure l’affaire, veillez à avoir un acte de vente, un titre de propriété, une preuve que tout prêt a été remboursé en entier, et, si possible, tout dossier relatif à l’entretien et à la garantie.

N’oubliez pas de venir voir nos conseils pour vous mettre sur la bonne voie en achetant un bateau neuf.

Bateau neuf ou d’occasion, vous mettrez bientôt le pied dans une embarcation parfaite bien à vous!