DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Le style de vie nautique

Articles

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Les avantages du GPS

GPS signifie « Global Positioning System ».

Les appareils GPS reçoivent des signaux des satellites et déterminent l’emplacement. Selon l’appareil, celui-ci peut cerner votre emplacement jusqu’en trois dimensions : latitude, longitude et altitude.

L’élément le plus remarquable des dispositifs GPS? Les données de navigation par satellite sont à la disposition de tous, partout, gratuitement. Bien sûr, vous devez vous procurer un appareil GPS pour utiliser ces données, mais il s’agit d’un investissement assez modique, compte tenu de la quantité d’information qu’il vous fournit.

Parlons des différents types de dispositifs GPS offerts dans le marché.

Les GPS à piles et portables sont idéaux pour les plus petits bateaux, car ils n’ont pas à être fixés et ne prennent donc pas d’espace précieux sur la console.

Les GPS installables ou portables ont un plus grand écran, de plus gros boutons et plus de caractéristiques que les appareils portatifs seulement. La plupart des GPS dans cette catégorie fonctionnent à pile ou à alimentation externe à 12 volts. Ils sont dotés de supports pour tenir l’appareil en place quand vous êtes en mouvement. Ces supports peuvent être enlevés pour ranger l’appareil.

Les GPS fixes offrent les plus grands écrans et le plus de fonctions. Ils sont fixés en place de façon permanente.

Un GPS autonome est souvent appelé un « chart plotter ». De nombreux appareils GPS fixes allient la navigation par satellite aux fonctions de recherche de poissons.

La plupart des dispositifs sont dotés de cartes préchargées. Pour naviguer en toute sécurité, assurez-vous d’avoir les renseignements de navigation les plus récents (cartes ou données électroniques) sur les secteurs où vous pratiquez le nautisme. En effet, ceux-ci changent constamment : ayez toujours les données les plus récentes. Pour élargir les connaissances de votre GPS ou accéder à des données régionales détaillées, vous pouvez acheter et télécharger des cartes sous forme de CD-ROM ou de cartes de données.

La technologie GPS offre aux plaisanciers des possibilités presque infinies. En fait, la technologie requise pour mettre en réseau un GPS avec les radars, les sonars, les radios marines VHF et le système d’autopilotage des bateaux existe déjà. Un appareil GPS est un excellent outil. Mais comme tout autre équipement, il n’est pas parfait. Ainsi, nous vous recommandons d’apprendre à naviguer avec un compas et une carte, juste au cas. Vous aurez ainsi une confiance accrue pour explorer et profiter pleinement de vos excursions nautiques.