DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Nautisme responsable

responsible boating

Lorsque l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a annoncé l’arrivée de nouveaux règlements au milieu des années 90 pour la réduction des émissions par les moteurs marins, les fabricants de moteurs de bateaux de plaisance ont réagi en créant les moteurs à deux temps et à quatre temps à injection directe comme ceux qui alimentent beaucoup de voitures. Pour réaliser cet exploit, ils ont dû élaborer de nouvelles technologies complexes. Des démonstrations du rendement du carburant ont démontré que les moteurs marins hors-bord d’aujourd’hui sont très supérieurs en matière de rendement du carburant, d’émissions et de bruit. Les émissions ont été réduites de 75 % à 90 % et les moteurs consomment maintenant 38 % moins de carburant qu’il y a 20 ans.

De plus, les fabricants de bateaux de plaisance et de moteurs ont formulé des additifs pour carburant qui rehaussent le rendement du carburant et du moteur tout en réduisant la fumée et les émissions, ce qui rend beaucoup plus propre l’utilisation des bateaux à essence. Les fabricants et marinas travaillent souvent de concert pour prémélanger ces produits afin d’en faciliter l’emploi.

Accessoires marins de rechange écologiques.

Même les klaxons portatifs manuels deviennent écologiques ! Ils emploient des gaz qui ne nuisent pas à l’environnement ou, même, tout simplement, de l’air : plus de produits chimiques requis. Lorsque la bombe du klaxon est vide, il suffit d’une pompe de pneus de bicyclettes pour la recharger. Plus besoin de piles ou de contenants en métal jetables.

Des produits de nettoyage écologiques.

Les produits « verts » constituent un grand segment de marché qui croît constamment. Les agents nettoyants ont maintenant des bases plus organiques — orange, vinaigre et bicarbonate de soude – et sont des produits biodégradables et non toxiques. † Les publicités affirment que ces produits donnent d’aussi bons résultats – et même de meilleurs résultats – que les nettoyants chimiques traditionnels. De nouveaux produits qui ne sont pas à base de métal sont en phase d’essai et de lancement et l’industrie prévoit d’importants progrès dans ce domaine à l’avenir. Un plaisancier « vert » et responsable prend soin de la coque de son bateau en l’entretenant et en la nettoyant de façon appropriée pour prévenir la croissance d'organismes marins durs comme les barnaches qui causent un ralentissement des bateaux et qui nuisent au rendement du carburant. De nombreux fabricants formulent des agents de décapage de peinture qui sont plus écologiques et qui enlèvent la peinture antitache sans avoir recours aux produits chimiques toxiques traditionnels. Les marinas écologiques d’aujourd’hui jouent également un rôle en faisant preuve de responsabilité environnementale.

Épuration marine améliorée.

spill

Les fabricants de produits d’épuration marine offrent aux consommateurs de nouveaux produits pour protéger l’environnement marin contre les eaux usées. Les fabricants ont élaboré et mis en marché des technologies novatrices qui traitent, conservent et contiennent les eaux usées de façon plus efficace. APPRENEZ-EN DAVANTAGE... Un fabricant a réalisé ceci en utilisant un processus de macération amélioré qui emploie l’épuration électrolytique. Un autre fabricant a créé un système de traitement biologique aérobique qui emploie l’air, l’eau et les bactéries naturelles pour convertir les eaux usées en eau et en dioxyde de carbone. Les fabricants créent aussi des produits écologiques qui limitent les odeurs dans les bacs à eaux usées. De nouvelles gammes de bacs à eaux usées éliminent maintenant les odeurs sans formaldéhyde ou autres produits chimiques forts. Enfin, l’industrie et le gouvernement ont aussi formé des partenariats pour hausser le nombre d’installations de pompage dans les régions où le nautisme se pratique beaucoup.