DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Sécurité

Les vêtements de flottaison individuels (VFI) et les gilets de sauvetages prennent toutes sortes de formes, de couleurs et de matériaux. Certains sont conçus pour durer longtemps, alors que d’autres sont faits pour maintenir la chaleur du corps dans l’eau froide. Peu importe le type de VFI de votre choix, procurez-vous celui qui vous convient le mieux, selon les activités que vous comptez faire et les conditions qui s’y rattachent. Prenez donc quelques minutes dès maintenant pour vous familiariser avec les types de VFI et leurs caractéristiques, et faire un choix éduqué. Ça pourrait vous sauver la vie!
Tout d’abord, cherchez toujours l’étiquette qui atteste que le VFI que vous êtes sur le point de choisir a été approuvé par Transports Canada, la Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada ou l’une et l’autre de ces organisations avant de faire votre achat. Assurez-vous également de bien comprendre les règles de sécurité rattachées au port d’un VFI. Finalement, vous devriez toujours entretenir le VFI ou gilet de sauvetage que vous choisirez afin de le garder en bon état. 

Quel VFI ou gilet de sauvetage vous convient le mieux?

 
Utilisation
Avantages

Gilets de sauvetage SOLAS (Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer)

Gilets de sauvetage insubmersibles et gonflables
ROUGE, ORANGE ou JAUNE
En haute mer
Grand plan d’eau ou eau agitée
Croisière en eau côtière
Nautisme général
Meilleurs dans toutes les conditions.

Tourne hors de l'eau le visage des personnes inconscientes
 
Disponible en deux tailles (plus de 32 kg ou moins de 32 kg)

Gilets de sauvetage normalisés

Gilets de sauvetage insubmersibles
ROUGE, ORANGE ou JAUNE
Eaux intérieures ou eaux calmes où un sauvetage rapide est possible
Tourne hors de l'eau le visage des personnes inconscientes .
Disponibles en deux tailles (plus de 40 kg ou moins de 40 kg)
Confortables

Gilets de sauvetage pour petites embarcations

Types inhérents et gonflables
ROUGE, ORANGE ou JAUNE
Eaux intérieures ou eaux calmes où un sauvetage rapide est possible
 
Capacité de flottaison inférieure à celle des gilets normalisés
Renverse sur le dos la plupart des personnes, mais plus lentement
Deux modèles : veste ou à pochette
Disponibles en trois tailles
adulte = plus de 40 kg
jeune = 18 à 40 kg
enfant = moins de 18 kg

VFI

Gilets de sauvetage insubmersibles et gonflables
PLUSIEURS COULEURS
Trois courroies de poitrine recommandées pour les activités à haute vitesse
Flottaison limitée
Capacité de renversement très limitée
Généralement les plus confortables
Disponibles en plusieurs styles
Certains styles sont conçus pour des applications particulières
 

Vêtement de flottaison pour enfant

Tous les gilets de sauvetage ont une étiquette qui décrit clairement l’échelle de poids pour chaque produit. Vérifiez l’étiquette pour vous assurer que le gilet de sauvetage est approprié pour votre enfant. Pour vous assurer que le vêtement est de la bonne grandeur, soulevez votre enfant par les épaules du gilet de sauvetage. S’il est de la bonne taille, il ne devrait pas remonter sous le menton et les oreilles. Vous devriez chercher les caractéristiques de sécurité suivantes sur le vêtement de flottaison de votre enfant : une col très large pour supporter la tête, des attaches de taille à l’avant et à l’arrière, des courroies de sécurité à l’entrejambe pour empêcher que le vêtement lui glisse par-dessus la tête, des courroies de sécurité avec boucles et ruban réfléchissantes. C’est aussi une bonne idée d’attacher sur le gilet de sauvetage un sifflet non-métallique. Le gilet devrait être insubmersible, et non pas gonflable. La taille des enfants est très différente et si un vêtement de flottaison ne fait pas bien au vôtre, faites-lui en essayer un autre.

Types de gilets

Gilet de sauvetage SOLAS 
Ce gilet de sauvetage est conçu pour une survie prolongée en eaux agitées et ouvertes. Il tourne la personne inconsciente de façon à ce que son visage soit hors de l’eau. Il s’agit du meilleur gilet de sauvetage pour vous garder hors de l’eau dans les régions où des secours pourraient vous arriver moins rapidement.
Gilet de sauvetage normalisé
Ce gilet de sauvetage « classique » est offert en plusieurs tailles pour adultes et enfants et convient pour les eaux intérieures calmes où les chances d’une arrivée rapide des secours sont grandes. Il est moins encombrant et moins coûteux que les SOLAS, et, lui aussi, tourne le visage de la personne inconsciente hors de l’eau.
Gilet de sauvetage pour petites embarcations
Ces gilets de sauvetage sont conçus pour être utilisés en eau calme où vous avez une bonne chance d’être secourus rapidement, car malgré qu’ils aient la capacité de renverser une personne sur le dos, ils le feront plus lentement. Ils sont disponibles en trois tailles et en deux styles, à veste et à pochette, et vous offrent une flottaison limitée à comparer aux gilets de sauvetages normalisés.    
Vêtements de flottaison individuels (VFI)
Les VFI sont généralement considérés comme étant les plus confortables, et sont offerts en styles adaptés aux différentes activités de nautisme et aux différents sports. Ils doivent être utilisés dans les eaux calmes où les chances d’une arrivée rapide des secours sont grandes, car ils ne retournent normalement pas hors de l’eau le visage d’une personne inconsciente. Les VFI sont offerts en de nombreuses tailles et couleurs, et en de nombreux styles.
Dispositifs de sauvetage portables
Conçues pour être lancées à une personne à l’eau. Dans la plupart des petites embarcations, des lignes d’attrape flottantes d’au moins 15 m sont nécessaires. Parmi les autres dispositifs à lancer, mentionnons les bouées de secours (d’au moins 61 cm de diamètre). Elles ne sont pas conçues pour être portées, et doivent être rehaussées avec l’ajout d’un gilet de sauvetage à porter ou d’un VFI. Il est important de garder ces bouées de secours à portée de main en cas d’urgence, mais elles ne doivent pas être utilisées pour les jeunes enfants, les personnes qui ne savent pas nager ou les personnes inconscientes.