DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Conseils d’accostage

par Dean Travis Clarke

Vos beaux-parents sont à la proue, votre femme est à vos côtés, les deux plus jeunes sont à la poupe, et tout ce beau monde ne connaît strictement rien à la navigation?

Pour compliquer les choses, dans la guérite du poste d\'essence, le préposé au quai est en grande conversation avec sa copine sur son téléphone cellulaire. Vous allez devoir accoster par vos propres moyens.

Voyons certaines des pires situations qui pourraient survenir.

Côté extérieur du quai

J’ai déjà amarré des bateaux de 65 pieds tout seul, alors je sais qu’il est possible de le faire sans aide avec une embarcation familiale. Le secret, c’est de bien planifier. Immobilisez-vous d’abord à bonne distance du quai. Observez la direction du vent et du courant pour établir votre stratégie. Préparez ensuite vos amarres et vos défenses en conséquence, en sachant que vous devez avoir les amarres de bout avant et arrière ainsi qu’une garde à poste.

Disons que vous voulez accoster à la façade extérieure d’un quai en T alors que le vent et le courant vous poussent vers le large, autrement dit, qu’ils vous éloignent du quai. L’opération la plus délicate consiste à bien placer la garde. Attachez-la au taquet du maître-bau et faites une boucle à l’extrémité à lancer sur le quai. Avant de le faire, évaluez la longueur dont vous aurez besoin en vous gardant une petite marge de manœuvre. Approchez-vous ensuite lentement et, une fois à la hauteur du taquet de quai auquel vous voulez attacher la garde, lancez la boucle sur le taquet. Poursuivez lentement votre approche en maintenant la roue bien droite. Lorsque la garde se tendra, votre bateau glissera de côté en direction du quai et s’y immobilisera. Sautez prestement sur le quai et fixez bien vos amarres de bout avant et arrière à leur taquet. Affichez ensuite l’attitude décontractée de celui qui en a vu d’autres!

Côté intérieur du quai

Prenez maintenant le même quai en T, mais cette fois vous devez vous amarrer à l’intérieur du T et avec un vent qui souffle vers le rivage. Autrement dit, le vent vous éloigne toujours du quai, mais si vous manquez votre coup, vous allez vous échouer au lieu d’être poussé vers le large.

Fixez l’amarre de bout avant au taquet de proue, en laissant jusqu’à la boucle une longueur faisant environ la moitié de la largeur du bateau plus environ un pied (cinq pieds d’amarre si le maître-bau fait huit pieds). Approchez lentement du quai, en pointant la proue droit devant en direction du quai. Allez rapidement à la proue et lancez la boucle sur le taquet de quai. Laissez le bateau culer au vent debout jusqu’à ce que l’amarre avant se tende. Tournez ensuite la roue en direction du quai (bateaux hors-bord et semi-hors-bord) et passez en marche arrière. Le bateau s’amènera jusqu’au quai en pivotant sur son amarre.

Ensuite, passez la garde autour du taquet de quai et faites avancer le bateau lentement, droit devant. Laissez le moteur en marche avant, au ralenti, la roue orientée de manière à ce que le bateau vienne doucement s’appuyer le long du quai. Le traversier et l’amarre de bout avant maintiendront le bateau en place et vous pourrez mettre pied sur le quai pour fixer l’amarre de bout arrière au taquet. Remontez à bord, mettez le moteur au neutre et balayez rapidement les environs du regard pour voir si quelqu’un a été témoin de votre adresse.

Dean Travis Clarke est rédacteur en chef technique pour le magazine Boating Life.