DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

C’est la fête!

Vous avez hâte de recevoir à bord, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre? Voici 10 idées amusantes qui vous aideront à créer une ambiance de fête…

Les bateaux de plaisance ont ce je-ne-sais-quoi qui incite les gens à se laisser aller un peu plus qu’à l’habitude. Voilà pourquoi ils se prêtent si bien aux fêtes thématiques. Pour réussir une de ces soirées, il faut une masse critique d’environ 10 personnes, ce qui signifie que le bateau à fond plat de 14 pieds de votre beau-frère ne convient pas vraiment. (Si votre embarcation de plaisance est de petite taille, vous pouvez quand même l’utiliser pour transporter votre monde sur une île où se déroulera la fête, question d’être dans l’esprit marin.) Pour tout savoir sur l’art de réussir une fête à bord, passez à la page 38 et lisez l’article de Dave intitulé « Hosting A Cocktail Cruise » qui porte sur les principes de base de la fête nautique. Voici néanmoins, dans un ordre tout à fait aléatoire, les 10 suggestions préférées de Boating World pour ceux qui veulent organiser une fête sur l’eau qui sort de l’ordinaire.

    1) Meurtre en haute mer

    Ce jeu meurtre et mystère se déroule à bord d’un bateau de croisière. Tout en sirotant un verre, chacun raconte son histoire et essaie de résoudre le meurtre du capitaine, dont on a trouvé le cadavre flottant dans la piscine. Il faut 10 joueurs participant activement au scénario, mais d’autres personnes peuvent aussi tenter de résoudre le crime. Consultez le site www.host-party.com pour plus de détails.

    2) Dégustation à la Iron Chef

    Au cas où vous ne connaîtriez pas ce concours culinaire télévisé tout à fait kitsch, disons qu’il s’agit d’une émission où l’on demande à des juges de goûter et noter des plats afin de désigner un gagnant. Vous pouvez organiser une activité similaire à bord, en demandant à chaque invité d’apporter un plat, qu’il prendra soin de cacher dans un sac pour que l’identité du chef demeure confidentielle. Les invités peuvent ensuite goûter tous les plats et évaluer chacun d’eux en secret. L’hôte se charge de compiler les résultats. Si vous prévenez les participants que les gagnants se mériteront des prix alléchants, vos invités se surpasseront!

    3) Soirée dégustation de vins

    Voici une autre compétition qui incite vos invités à apporter plein de bonnes choses à bord. Demandez à chaque invité d’apporter une bouteille de son vin préféré puis, demandez aux dégustateurs de noter chacune. Prenez soin de ne verser que de petites quantités à la fois, assurez-vous d’avoir de bons fromages, des craquelins et du pain pour grignoter et étalez la dégustation sur quelques heures, question d’éviter que les invités ne fassent des excès. Procurez-vous de beaux verres à vin en plastique (oui, oui, ça existe!) et assurez-vous d’avoir de l’OxiClean sous la main pour éviter les taches de vin. Remettez à ceux qui auront apporté les meilleures bouteilles de beaux prix choisis sur le thème du vin.

    4) Croisière magique

    Donnez à chaque invité le temps de trouver et d’apprendre un tour de magie qu’il pourra présenter à bord. S’il n’y a pas de magasin d’articles de magie dans votre région, vous pouvez emprunter des livres de magie à la bibliothèque ou acheter les articles nécessaires à l’exécution d’un tour sur un site Web comme www.madhattermagicshop.com. Les prestations suscitent toujours le plaisir et l’émotion : la surprise d’être mystifié, la perplexité ou, plus vraisemblablement, l’hilarité quand les magiciens improvisés ratent complètement leur tour. Si votre budget le permet, embauchez un professionnel.

    5) Partie de Texas Holdem

    Le Texas Holdem est ce jeu de poker que l’on voit à la plupart des stations de télévision, ces temps-ci. Il ne faut que quelques minutes pour apprendre ce jeu (mais il faut compter des années pour le maîtriser) qui convient à n’importe quel nombre de joueurs, ou presque. À moins de faire cinq kilomètres vers le large, il est illégal de miser quoi que ce soit presque partout, sauf si vous vous contentez de paris vraiment minimes. Vous pouvez cependant distribuer à tout le monde suffisamment de jetons pour passer la soirée et remettre un prix à celui qui en aura le plus à la fin. Évidemment, tout ira encore mieux si vous jetez l’ancre dans un endroit à l’abri du vent, à moins que ça ne vous ennuie pas de jouer avec 41 cartes…

    6) Soirée karaoké

    Cinquante millions de Japonais ne peuvent pas se tromper : le karaoké a vraiment de quoi divertir les gens! Comme il est désormais possible de se procurer du matériel électronique à petit prix, vous pourrez organiser cette soirée à peu de frais. Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez vous procurer un karaoké à piles pour enfants, ou utiliser le système de son du bateau avec un amplificateur pour guitare bon marché fonctionnant sur piles (comme un Danelectro Honeytone) et un microphone déniché dans un commerce de prêt sur gage. Le tout ne coûtera que 50 $. Mais ce que vous éprouverez en entendant votre meilleur ami écorcher allègrement Le temps des cathédrales est un plaisir qui n’a tout simplement pas de prix…

    7) Excursion « kétaine »

    Demandez à vos amis d’aller faire un tour à la friperie du coin (ou de faire une razzia dans le placard de leurs parents) pour créer le costume le laid qu’ils puissent inventer. Larguez les amarres et, tout en voguant doucement, amusez-vous à voir vos inviter rivaliser de mauvais goût en racontant des blagues stupides, en adoptant une attitude affectée irritante et en tenant des propos déplacés. À la fin de la soirée, remettez un trophée à « personnalité kétaine » la plus marquante.

    8) Fête de pirates

    Quoi de mieux, quand on se balade en bateau, qu’un brin de brigandage sans conséquence, une petite dose de pillage amical et une atmosphère de chaos généralisé? Il faut le reconnaître, les pirates savent s’amuser, alors promenez-vous avec un perroquet en plastique sur l’épaule, portez un cache, noir bien sûr (sauf si vous pilotez le bateau!) et glissez un sabre à votre ceinture. Ensuite, mettez-vous à baragouiner comme un flibustier, en vociférant « À l’abordage, moussaillons! » ou « Mille millions de mille sabords! ». Racontez des blagues de pirate : « Avez-vous entendu parler de la suite des Pirates des Caraïbes? On l’a cotée AHHHHHHHH! » Si quelqu’un se met à rouspéter comme Seinfeld en disant « Mais je ne veux pas être un pirate! », attachez-le au grand mât en guise de châtiment.

    9) Soirée hawaïenne

    Avouons-le : les hommes ont besoin d’un endroit convenable où porter leur horrible chemise hawaïenne et les femmes doivent assouvir leur brûlant désir de porter une jupe verdoyante qu’une vache trouverait irrésistible... Pour mettre un peu de piquant, la première personne à refuser d’enfiler son collier hawaïen pourrait être attachée au grand mât… (Oups, non, ça, c’est pour l’autre fête!)

    10) Soirée Les joyeux naufragés

    Chacun se déguise pour incarner son personnage préféré parmi les sympatiques naufragés de cette vieille série et vous quittez le quai pour une excursion de trois heures. S’il est possible de débarquer sur une île pendant un moment, ce sera encore plus authentique. Faites boire vos invités dans des noix de coco coupées en deux, et si quelqu’un demande à aller aux toilettes, tendez-lui une feuille de bananier. Organisez un jeu-questionnaire sur Les joyeux naufragés. Préparez vos questions en fouillant les quelques cent sites Internet qui portent sur cette émission.

Par Alan Jones, magazine Boating World
Mars 2005