DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Le plaisir des sports nautiques : types de sports nautiques

Le plaisir dans l’eau, c’est bien plus que les ballades en bateau ou la pêche. Les sports nautiques – et les joujoux qui les accompagnent ! – sont là où se déroule le vrai plaisir.

Dans l’ancien temps…

Autrefois, quand on parlait de sports nautiques, on parlait nécessairement de ski nautique. Le ski nautique est devenu le point de référence pour toute aventure sur l’eau. Les très braves allaient même jusqu’à sauter, en ski, sur une rampe, ou même sans utiliser de skis : le « nu-pied » était le goût du jour le plus extrême !

Tout a changé. Bien sûr, vous pouvez encore vous adonner au ski nautique, mais, pour vivre des émotions fortes, renseignez-vous sur toute la gamme de jouets nautiques à votre disposition. La plupart de ces pneumatiques n’exigent que peu d’aptitude athlétique — il suffit de tenir bon — alors que d’autres poussent au maximum votre bonne forme physique.

Chambres à air et autres pneumatiques

L’idée d’attacher un câble à une chambre à air de pneu de camion et de la traîner derrière le bateau est devenue une activité de loisir des plus spécialisées. Les chambres à air et autres pneumatiques sont maintenant offerts en toute une gamme de formes, de tailles et de couleurs — et l’intensité de l’expérience que vous vivrez va de celle des manèges d’enfants jusqu’à celle des montagnes russes, façon nautique !

Et si vous préférez ne pas rester seul, certains pneumatiques peuvent accueillir jusqu’à cinq passagers (plus ou moins, selon la taille des passagers).

Planche

Rien n’est plus enivrant que l’impression de voler… surtout si vous faites de la planche, en pleine envolée derrière un bateau. Et que dire du patinage en sillon… ou du « knee board ». Dans tous ces cas, le potentiel d’acrobaties est incroyable, à la limite même de votre imagination (ou de votre désir de rester sains et saufs !). Les sports nautiques à planche ne sont pas conçus pour les peureux, mais ils plaisent à tous ceux et celles qui veulent avoir du plaisir et en mettre plein les yeux aux spectateurs.

L’approche détendue

Ceux qui veulent passer une journée tranquille au lac voudront sûrement envisager les différents flotteurs, fauteuils et matelas pneumatiques dans le marché. Paresser sur les vagues est devenu un art et une science. Même plus besoin de retourner au bateau pour vous désaltérer avec une boisson froide : tendez simplement la main vers la glacière flottante — et la vie est belle.

Les accessoires qu’il vous faut

Toute activité nécessite une gamme complète d’accessoires. Les sports nautiques ne font pas exception à cette règle. Les jouets pneumatiques doivent être gonflés : un petit compresseur d’air est donc essentiel. Pour traîner ces pneumatiques, vous aurez besoin d’un câble solide de longueur appropriée. Et pour fixer le câble au bateau, vous aurez besoin d’un pylône, d’un anneau, ou, pour les vrais mordus de la planche, une tour à planche. Et bien sûr, vous voudrez aussi immortaliser vos exploits avec un caméscope monté sur la tour, et des haut-parleurs puissants pour vous accompagner en musique. De plus, votre bateau devra être doté de tout ce qu’il faut pour transporter vos pneumatiques gonflés jusqu’à votre anse préférée.

La sécurité avant tout

N’oubliez pas l’équipement de sécurité. Les VFI (vêtements de flottaison individuels) sont absolument indispensables – ce n’est pas un choix, c’est une obligation. Les VFI conçus spécialement pour les sports nautiques répondent aux besoins particuliers des skieurs, planchistes, adeptes de la chambre à air… Investissez sagement en achetant les meilleurs VFI qui soient — et portez-les. Nous voulons vous revoir sur les vagues pendant longtemps !