DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Comment fonctionnent réellement les voiles?

Les voiles fonctionnent en « saisissant le vent », uniquement lorsque le bateau vogue directement en aval du vent. Le reste du temps, une voile est en fait comme l’aile d’un avion en position debout, et fonctionne relativement de la même façon :
 
Lorsque bien réglée, son « guidant », qui est son côté qui pointe vers le vent, créée plus de pression du côté face au vent et fait baisser la pression du côté sous le vent.
 
La voile se déplace vers la zone où la pression est moins grande, et tire le bateau avec elle. Ce processus fonctionne parce que la voile n’est pas un morceau de toile plat : la voile est incurvée, comme une aile. (Sa courbe (aussi appelée le « creux ») est intégrée à la voile par celui qui la fabrique en taillant et cousant soigneusement les petits panneaux étroits qui la forment.)
 
La portance causée par la voile ne sert pas qu’à faire avancer le bateau. Comme la direction de la portance est plus ou moins à angle droit de la voile, elle tire aussi le voilier vers le côté. Toutefois, la forme de la coque et la quille résistent à cette force latérale et le bateau continue d’avancer.
 
La portance qui fait avancer l’embarcation et celle qui la pousse vers le côté varient selon l’« allure », qui est l’angle entre le bateau et le vent. En naviguant « plus près du vent », vous verrez une poussée latérale plus importante, car la voile est réglée plus près du centre du bateau.
 
Ainsi, lorsqu’ils « frappent » le vent, la plupart des voiliers avancent tout en se déplaçant légèrement latéralement. Il est important de tenir compte de ce déplacement latéral lorsque vous naviguez en espace étroit. Pour en apprendre davantage, consultez nos conseils pour les débutants ou visitez une école de voile près de chez vous !