DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Accessoires de bateau pour la pêche en eau salée : réservoirs à appâts, viviers, porte-cannes, propulseurs électriques et détecteurs de poissons

Bateaux de pêche en eau salée

La pêche en eau salée peut commencer tout simplement, au bout d’un quai, au bord d’une baie ou d’un océan, en lançant une ligne avec un hameçon appâté. Mais en utilisant un bateau approprié doté du bon équipement, vous pourrez vraiment rehausser votre expérience de pêche. Les fabricants produisent des bateaux spécialement conçus et équipés pour aider les pêcheurs et améliorer leurs prises : bateaux avec réservoir à appâts, viviers, porte-cannes, propulseurs électriques et détecteurs électroniques de poissons.

Les réservoirs à appâts gardent vos appâts bien en vie

La pêche avec des appâts vivants et actifs — ménés ou autres – améliore vos chances de faire de belles prises. Un réservoir à appâts garde vos appâts bien en vie en leur permettant de nager. Les réservoirs à appât sont des réservoirs en plastique moulé dotés de pompes, de filtres et de boyaux qui font circuler l’eau dans le réservoir ou qui aèrent l’eau pour donner aux appâts un environnement sain. Assurez-vous d’utiliser des appâts qui viennent du même coin où vous pêchez : ainsi, vous éviterez de faire migrer les espèces d’un cours d’eau à un autre.

Bateaux de pêche sportive

Les réservoirs à appâts pour bateaux de pêche sportive vont d’une capacité de 50 à 150 litres ou plus et sont normalement dotés d’un système de pompe intégré offrant une circulation constante d’eau salée oxygénée et un débit réglable pour prévenir que les appâts vivants se fatiguent. De nombreuses espèces de poisson nagent presque continuellement et ont besoin d’un réservoir rond ou à coins arrondis. Les réservoirs ovales s’installent plus facilement dans les coins et les espaces étroits d’un bateau ou d’une plate-forme de natation. Choisissez un réservoir qui se remplit dans le haut et qui se vide dans le fond, où circule une eau propre et bien aérée et où les débris sont éliminés avec l’évacuation d’eau.

Pêcheurs occasionnels et petits bateaux

Les pêcheurs occasionnels et les propriétaires de petits bateaux peuvent conserver les appâts bien en vie dans un seau à appâts isolé et alimenté à piles qui aère l’eau et la conserve à la température appropriée. En observant de bonnes conditions, vous pouvez conserver une grande quantité d’appâts dans un volume d’eau restreint. Une glacière normale avec une trousse de conversion ou un sac à appâts fixé sur la traverse du bateau fonctionne aussi très bien.

Les viviers gardent vos prises en vie et en bonne santé

Un vivier est un réservoir aéré dans un bateau, un peu comme un aquarium, qui conserve le poisson dans l’eau jusqu’au moment de la pesée, afin qu’il ait de meilleures chances de survivre après avoir été remis en liberté.

Les meilleurs viviers sont assez grands pour contenir suffisamment d’eau pour que le poisson puisse se tenir droit et bouger. Recherchez un système à pompe double doté d’une pompe de remplissage pour l’eau, d’une pompe de recirculation ou d’aération, et de modes de fonctionnement automatiques et manuels. Assurez-vous que les conduites soient de taille suffisante pour laisser passer les corps étrangers apportés avec le poisson et pour traiter la quantité d’eau appropriée.

Mises en garde

Différentes espèces de poissons ont différentes exigences en matière de viviers. L’eau froide peut contenir plus d’oxygène provenant d’un système d’aération que l’eau plus chaude. Aussi, l’ammoniac provenant des excréments du poisson peut venir à s’accumuler dans le vivier, avec le dioxyde de carbone.

L’ammoniac et le dioxyde de carbone peuvent tous deux être toxiques pour vos prises. Soyez conscients des conditions requises pour chaque espèce et des moyens de régler le système de votre vivier pour combler ces exigences. Vous pouvez faire fonctionner les pompes continuellement et ajouter de la glace pour faire baisser la température; utiliser un système spécial d’injection d’oxygène; ajouter des solutions de conditionnement de l’eau pour viviers; et même ajouter une solution saline pour conditionner l’eau.

Porte-cannes : l’accessoire indispensable

Les porte-cannes sont exactement ce que leur nom décrit : des dispositifs fixes utilisés pour tenir les cannes à pêche lorsque le pêcheur ne les tient pas. L’emplacement et la configuration des porte-cannes déterminent leur utilité pour différents types de pêche. La taille et le modèle du bateau déterminent également les porte-cannes appropriés et leurs options de fixation.

Un porte-canne peut être aussi simple qu’un orifice dans le plat-bord ou aussi complexe qu’un « lance-fusées » sur piédestal pour quatre cannes. Les fixations à angle fixe se glissent dans les orifices du plat-bord alors que les porte-canne à pince sont les plus polyvalents : ils se fixent aux rails horizontaux ou aux montants verticaux, ce qui les rend parfaits pour l’installation partout dans le bateau. Les fixations à pivot permettent à la canne de pivoter. Les porte-cannes réglable qui se verrouillent en toute position offrent valeur et commodité. Les porte-cannes en acier ou en chrome sont parfaits pour la pêche intensive mais les porte-cannes en nylon, en fibre de verre ou en plastique ABS sont des choix plus abordables pour la pêche plus modérée et les eaux plus calmes. Les porte-cannes sur les bateaux de pêche en eau salée doivent être protégés contre les effets corrosifs de l’eau.

Les porte-cannes amovibles sont un bon choix pour les plus petits bateaux ou les bateaux qui ne sont utilisés qu’occasionnellement pour la pêche. Certains modèles sont inclinables, pivotent et se fixent en place, et offrent toute une gamme de supports réglables vous permettant d’en personnaliser la configuration. Ces porte-cannes réglables ne sont pas aussi durables que les porte-cannes fixes mais sont plus polyvalents et idéaux pour la pêche au lancer léger ou au lancer lourd.

Les propulseurs électriques : un mode parallèle de propulsion discrète

Les propulseurs électriques sont généralement de petits moteurs hors-bord électriques, souvent fixés sur l’étrave du bateau, et utilisés pour manœuvrer le bateau silencieusement dans les aires de pêche. Servant de moteur auxiliaire sur les bateaux de pêche et de moteur principal sur de petits voiliers, canots et autres petites embarcations, la plupart des propulseurs électriques fonctionnent à l’aide de batteries externes de 12 volts à décharge poussée. Ils doivent supporter les mises en marche et arrêts fréquents et doivent souvent pouvoir fonctionner pour quelques secondes seulement pour manœuvrer lentement ou maintenir une position. Leurs hélices ont deux, trois ou quatre lames. Les hélices anti-herbes ont des arêtes spécialement formées pour ne pas s’embourber dans les herbages.

Les propulseurs électriques sont calibrés en livres de poussée : de 72 à 75 livres de poussée équivalent à environ un cheval-puissance. La taille de propulseurs varie largement : des propulseurs poids léger de quatre livres qui ne donnent que moins de 13 livres de poussée, jusqu’aux « monstres » qui poussent plus de 200 livres. Les experts en la matière recommandent 5 livres de poussée pour chaque tranche de 300 à 400 livres de poids brut du vaisseau. Les propulseurs légers sont évidemment utilisés pour les kayaks, canots, canots pneumatiques ou radeaux.

La plupart des propulseurs de luxe sont dotés de voyants indicateurs, d’un arbre robuste en acier inoxydable, de cinq vitesses vers l’avant et deux vitesses vers l’arrière, et peuvent passer du montage sur la traverse au montage sur l’étrave et vice-versa. Les propulseurs électriques montés sur le moteur offrent un autre choix et peuvent transformer un canot motorisé ou un bateau à ponton en bateau de pêche. Le propulseur se fixe de façon permanente sur la plaque de cavitation de l’unité inférieure d’un hors-bord ou d’un semi-hors-bord. Il demeure à l’écart, est facile à déployer et ne nuit pas au fonctionnement normal du bateau ou du moteur.

Eau salée

Les propulseurs électriques pour l’eau salée doivent être à l’épreuve de la corrosion et offrir un positionnement précis et des commandes de vitesses infinies pour permettre des présentations idéales des appâts. Certains propulseurs sont dotés d’une anode sacrificielle qui protège le moteur contre la corrosion galvanique. L’eau salée attaque cette anode en zinc qui peut facilement être remplacée au besoin. Les propulseurs plus récents sont dotés de mécanismes de rangement/déploiement qui vous permettent de monter le moteur et de le remettre à l’eau en toute facilité.

Installation sur l’étrave

Les propulseurs montés sur l’étrave peuvent être dotés d’une pédale mécanique ou électrique pour un fonctionnement mains libres, ou de commandes à distance, sans cordon, permettant le fonctionnement à partir de tout endroit dans le bateau. Un interrupteur momentané permet d’appliquer des poussées de puissance de courte durée et un interrupteur de dérivation permet au moteur de fonctionner constamment en haute vitesse. Certains propulseurs électriques sont même dotés d’une fonction d’autopilotage utile pour les pêcheurs qui aiment pêcher seuls.

Les détecteurs de poissons vous aident à trouver ce que vous cherchez

Les détecteurs de poissons, aussi appelés « sonars de pêche » ou « échosondeurs », affichent une représentation graphique de ce qui se trouve sous l’eau – le fond, la végétation, les structures et les poissons. Les systèmes sont offerts en modèles à fréquence unique ou à double fréquence. Bien que les modèles à fréquence unique soient adéquats pour la plupart des lacs et de la pêche côtière en eau peu profonde, un modèle à fréquence double est mieux adapté à la pêche maritime.

Les détecteurs de poissons utilisent un transducteur submergé, fixé sur la traverse, dans la coque ou sur un propulseur électrique, pour envoyer et recevoir des ondes sonores à haute fréquence. Un câble relie le transducteur au détecteur. Le logiciel spécial de ces appareils détermine la distance jusqu’aux objets détectés, et un affichage graphique emploie des tonalités de gris, des symboles ou des couleurs vives pour représenter les structures, le fond, différentes couches de températures, les bancs de poissons ou même les personnes.

Les détecteurs présentent les résultats sur des écrans d’affichage à cristaux liquides (ACL). Les écrans ACL sont mesurés en pixels – chaque petit bloc carré dont se compose l’image est un pixel. Avec plus de pixels, vous obtenez une meilleure résolution et une image plus claire. Il existe différents types d’affichages :

  • Monochrome à matrice passive et ACL couleur
  • ACL couleur TFT (transistor en couches minces) à matrice active
  • Tube cathodique couleur

 

Chaque type a ses avantages et ses désavantages.  Essayez-les tous avant de faire votre choix.

Les bons détecteurs trouvent les thermoclines, qui sont des couches ou des changements abrupts de la température de l’eau, et vous aident à attraper davantage de poisson. Les points de contact entre les couches de températures très différentes causent une réflexion du signal et indiquent à l’écran une ligne montrant la thermocline, et, potentiellement, les poissons.

Les détecteurs les plus récents offrent une fonction d’image composite et de zoom plein écran, l’imagerie en temps réel, les images de fond réglables et un choix de palettes de couleurs pour mettre en surbrillance les structures du fond ou une espèce particulière de poissons. Une trousse optionnelle pour le carburant vous permet de faire le suivi et l’affichage à l’écran de vos données liées au carburant.