DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Des conseils pour prévoir l’escapade parfaite d’une nuit ou d’un week-end !

Q : Quel niveau d’expérience devrais-je avoir pour entreprendre une croisière du jour au lendemain ou pendant un week-end?

R : Disons que vous comptez naviguer pendant la journée et dormir à bord la nuit, vous n’avez besoin que d’aptitudes élémentaires en navigation, ancrage ou amarrage, et vous devez avoir de l’expérience sur la voile en toute sécurité dans de bonnes conditions.

Q : Quels types de cartes vais-je avoir besoin?

R : Assurez-vous d’avoir des cartes récentes couvrant tout le voyage, et non seulement les points où vous désirez vous arrêter. Vous aurez besoin d’une carte à grande échelle de tout port en cours de route où vous pourriez vous réfugier si le temps change.

Q : Combien de temps à l’avance dois-je me préparer et à quoi dois-je penser pendant la planification?

R : Ceci varie réellement si vous avez déjà voyagé jusqu’à votre destination envisagée ou si elle est toute nouvelle pour vous. Si vous préparez votre premier voyage vers une destination particulière, ne soyez pas trop ambitieux quant aux distances à parcourir. Choisissez le nombre d’heures que vous aimeriez passer à naviguer pendant une journée et multipliez-les par une vitesse raisonnable. Vous pourriez par exemple affronter des vents légers, des vents de face ou même le besoin de passer au moteur. Ainsi, dans la pire des éventualités, vous vous rendrez à destination avant que tombe le jour. Vous devez penser à vos repas, à l’approvisionnement en eau et en carburant, et plus important, aux prévisions de la météo.

Q : Combien de temps à l’avance puis-je réserver mes cales transitoires?

R : Il n’y a vraiment pas de réponse standard à cette question. Cela dépend des disponibilités dans les marinas, du moment de l’année, et de l’achalandage. Il est toujours recommandé de réserver le plus longtemps que possible à l’avance afin d’avoir accès à ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Q : Comment puis-je trouver les commodités et les destinations dans la région où je me rends?

R : Facile ! Achetez-vous un guide de croisière pour la région en question auprès de votre détaillant local d’équipement de nautisme. Une autre bonne façon de faire est de poser des questions à d’autres marins qui s’y sont déjà rendus et à faire des recherches en ligne. Une autre source intéressante? Les associations maritimes régionales qui ont souvent des listes en ligne de leurs membres et des commodités offertes.

Q : Quelle est la meilleure source d’information sur la météo, les vents et les courants pour un voyage de 1 ou 2 jours?

R : Il existe plusieurs sources à consulter pour obtenir les prévisions pour le secteur où vous vous rendez.
 

  • Canaux 21B, 25B et 83B sur la côte de l’Atlantique et les Grands Lacs
  • Canaux 21B et Wx1, 2, 3 sur la côte du Pacifique
  • Diffusions VHF de Weatherradio Canada (Environnement Canada) à Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax
  • www.weatheroffice.ec.gc.ca

Q : Est-il nécessaire de remettre un plan de navigation pour un voyage de si courte durée?

R : Au minimum, vous devrez faire en sorte qu’un ami ou membre de la famille connaisse vos plans, dont votre destination et votre numéro de téléphone, l’heure prévue de l’arrivée à la destination où vous passerez la nuit et une heure approximative pour le retour à la maison.

 

Q : Que dois-je savoir au sujet de l’étiquette des points de mouillage?

R : Le dernier arrivé doit partir le premier s’il est trop près des autres bateaux. Attachez les drisses afin qu’elles ne fouettent pas le mat toute la nuit. Respectez la tranquillité et le silence des lieux.

Q : Comment puis-je prévoir mes provisions?

R : Un bon repas à bord, une fois rendus au point de mouillage, est l’un des grands plaisirs de la vie. N’épargnez rien ! Analysez votre aptitude à entreposer des vivres et des boissons, et planifiez en conséquence.

Q : Quels types d’équipement de sécurité dois-je avoir de plus pour un voyage du jour au lendemain par rapport à un voyage d’une journée seulement?

R : Assurez-vous d’avoir à bord tout l’équipement de sécurité de base exigé par Transport Canada .   Avant de partir, assurez-vous que tout l’équipement de sécurité est en bon état de marche, dont les feux de position, fusées éclairantes, lumières étanches sur les gilets de sauvetage au cas où un homme tombe à la mer, etc.

Q : Quel type d’équipement de navigation dois-je avoir pour un voyage d’une nuit ou d’un week-end?

R : Les éléments de base comme des cartes à jour, une radio VHF, un radar, un échosondeur, un indicateur de vitesse et un compas ou un dispositif GPS.

Q : Et la prochaine étape?

R : Vous n’avez qu’à transformer votre projet en réalité ! Préparez-vous et lancez-vous ! Vous vous amuserez bien. Prévoyez un voyage par beau temps pour vivre un voyage enrichissant et agréable. Si vous avez besoin d’un peu plus d’aide, faites le voyage avec un autre marin ou suivez un cours de croisière. Après avoir maitrisé les voyages d’une nuit ou d’un week-end, vous serez prêt à vivre tout un monde d’aventures nouvelles !