DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

La course dans votre communauté : comment commencer

Q: Comment puis-je en apprendre davantage au sujet des activités de course dans ma région?

R : Peu importe où vous vivez, la façon la plus rapide de vous renseigner sur les courses est de rencontrer un adepte de la voile. La plupart d’entre eux en connaissent un autre qui pratique la course et qui pourra vous renseigner sur ce qui se passe dans la région. Vous pouvez aussi trouver beaucoup de renseignements sur Internet par l’entremise de l’Association canadienne de yachting (www.sailing.ca). Dans de nombreuses régions, vous trouverez aussi un éventail complet d’associations, d’organismes et de clubs de yachting. À leur site Web, vous pourrez voir les horaires des courses, les clubs qui pratiquent la course le plus souvent et en apprendre davantage au sujet des types de bateaux utilisés pour les courses. Vous trouverez aussi des coordonnées pour des personnes-ressource qui pourront vous aider.

Q : Comment un nouveau plaisancier peut-il s’impliquer dans la course? Quels sont mes choix?

R : En bout de compte, vous pourriez découvrir que vous vous intéressez à la voile sur de grandes distances ou à la course rapide en skiff, mais, dans tous les cas, la meilleure façon d’en apprendre davantage est de participer aux courses tranquilles, qui se déroulent souvent en soirée quand le vent tombe et quand tous les participants sont détendus. Pour vous renseigner, en plus de faire des recherches sur Internet et de vous adresser aux clubs et associations, je vous recommande de communiquer avec des groupes publics de voile, des écoles de voiles, ou simplement de trouver où se rassemblent les coureurs, sur le quai, et de demander si vous pouvez les aider en faisant partie de leur équipage. Les propriétaires de bateaux sont toujours à la recherche de membres enthousiastes pour leur équipage. Vous pouvez aussi faire une recherche sur le Web pour voir les « listes d’équipage » dans votre région : il s’agit de babillards électroniques où vous pouvez publier votre nom et votre province, ainsi que vos aptitudes et intérêts. Un autre point important si vous désirez pratiquer la course à bord d’un type particulier de bateau : communiquez avec l’association de cette classe d’embarcation (qui, ici encore, aura vraisemblablement un site Web) pour découvrir où se déroulent les courses dans votre région.

Q : Quels sont les avantages de s’impliquer dans le monde de la course dans ma région et dans les activités liées à la voile?

R : La voile est un sport qu’on apprécie toute une vie : les coureurs ont parfois atteint l’âge de 80 ans ! Il existe toute une gamme de types de bateaux parmi lesquels choisir, des bateaux qui exigent que vous soyez en forme parfaite et d’autres qui sont axés sur la détente. La compétition, dans tous les cas, est stimulante, vous fait profiter du plein air et vous fait apprécier la nature en compagnie d’amis et de concurrents amicaux. Vous viendrez à faire partie d’une communauté mondiale d’enthousiastes partageant un amour de la voile qui se renouvelle chaque fois que vous vous lancez sur les vagues… et qui pourtant est riche d’une tradition datant de centaines d’années.

Q : Quels sont les coûts typiques liés à la course communautaire?

R : À titre de membre de l’équipage du bateau de quelqu’un d’autre, vos dépenses peuvent être très raisonnables. L’adhésion aux associations publiques de voile est raisonnable aussi, et ces associations ont souvent des bateaux à utiliser ou à louer. La plupart des clubs de yachting privés sont beaucoup plus abordables que, disons, les clubs de golf. Si vous achetez votre propre bateau, il pourrait vous coûter de 1 000 $ à tout montant que vous êtes disposé à payer. Presque tout le monde peut trouver un niveau de course adapté à son budget.

Q : Vais-je avoir besoin d’équipement spécial?

R : Selon le climat de la région où vous vivez, vous aurez peut-être à acheter des vêtements et bottes contre les intempéries en plus de couches de vêtements à porter sous le manteau pour vous garder bien au sec. Au cours des saisons plus douces, les exigences liées à l’habillement sont moins rigoureuses, mais vous aurez tout de même besoin de gants de voile, de chaussures de voile, d’une casquette, de lunettes de soleil et d’écran solaire.

Q : Comment faire mes premiers pas?

R : Faites des recherches sur Internet et n’hésitez pas à employer le téléphone. Vous jaserez bientôt avec un vrai adepte de la voile.