DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

ressources

Articles

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Les rudiments de la voile : 10 termes que les débutants doivent connaître

Les rudiments de la voile : 10 termes que les débutants doivent connaître

Bien que notre glossaire vous offre une liste complète de termes liés au nautisme, nous avons aussi dressé cette courte liste de 10 termes que tout le monde devrait connaître. Si vous venez d’apprendre la voile, ces termes vous aideront à mieux comprendre les rudiments de la voile que vous venez d’apprendre.

1. Arrière – L’arrière du bateau. Si quelque chose se trouve à l’arrière, il s’agit bien de l’arrière du voilier. L’arrière est aussi appelé la « poupe » 

2. Étrave - L’avant du bateau est appelé l’étrave. Il est important de savoir où se trouve l’étrave pour définir deux des termes les plus courants de la voile : bâbord (à gauche de l’étrave) et tribord (à droite de l’étrave). 

3. Bâbord - Bâbord est toujours du côté gauche du bateau lorsque vous faites face à l’étrave. Comme les mots «droite» et «gauche» peuvent mener à confusion lorsqu’ils sont utilisés en mer, le mot « bâbord » est utile pour définir le côté gauche du bateau en relation avec l’étrave (ou l’avant) du bateau. 

4. Tribord - Tribord est toujours le côté droit du bateau lorsque vous faites face à l’étrave. Comme les mots « droite » et «gauche» peuvent mener à confusion lorsqu’ils sont utilisés en mer, le mot « tribord » est utile pour définir le côté droit du bateau en relation avec l’étrave (ou l’avant) du bateau. 

5. Sous le vent – Cela indique la direction opposée à celle dans laquelle souffle le vent (face au vent). 

6. Face au vent - La direction dans laquelle le vent souffle actuellement. «Face au vent» est l’opposé de «sous le vent» (la direction contraire du vent). Les voiliers ont tendance à se déplacer avec le vent, ce qui rend une direction «face au vent» un concept important à connaître. 

7. Tangon - Le tangon est une perche horizontale située au bas du mat principal. En réglant le tangon vers la direction du vent, vous pouvez harnacher la puissance du vent pour que le bateau se déplace vers l’avant ou l’arrière. 

8. Gouvernail - Situé sous le bateau, le gouvernail est un morceau de bois, de fibre de verre ou de métal plat qui sert à gouverner le bateau. Dans les plus gros voiliers, le gouvernail est dirigé par un volant. Pour les voiliers plus petits, le mécanisme de gouverne se trouve à l’arrière du bateau. 

9. Virement - La manœuvre opposée de l’empannage, le virement est une manœuvre de base qui consiste à faire tourner l’étrave d’un voilier dans le vent de façon à ce que le vent passe d’un côté du bateau à l’autre. Le tangon se déplacera toujours d’un côté à l’autre lors d’un virement ou d’un empannage. 

10. Empannage – La manœuvre opposée du virement, l’empannage est une manœuvre de base qui fait tourner la poupe du bateau dans le vent de façon à ce que le vent passe d’un côté du bateau à l’autre. Le tangon se déplacera toujours d’un côté à l’autre lors d’un virement ou d’un empannage.