DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

ressources

Articles

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Les avantages de vous joindre à un club ou organisme de voile

Q : Quels sont les principaux avantages de se joindre à un club ou organisme de voile?

R : Le principal avantage de vous impliquer dans un organisme communautaire de nautisme est que vous pourrez profiter de tous les avantages de la voile sans le coût et les dépenses de l’achat d’un voilier. Ceux qui veulent en apprendre davantage pourront aussi suivre des cours auprès de professionnels. L’utilisation des bateaux est offerte à des tarifs très raisonnables. Alors, ça se résume à cela : vous pouvez essayer la voile, apprendre auprès de professionnels et profiter de l’utilisation de voiliers sans avoir à acheter ou à entretenir votre propre embarcation !

Q : Combien de groupes existe-t-il au Canada, approximativement?

R : Il existe au Canada une foule d’organismes dont des clubs de yachting et des programmes de nautisme communautaire, dont chacun a ses propres spécialités et ses propres groupes ciblés. Par exemple, certains se spécialisent en groupes pour jeunes, adultes ou personnes handicapées, d’autres sont axés sur la course ou sur les croisières. D’autres offrent tout cela en plus de bateaux à louer.

Q : Quelle est la différence entre un club de yachting et une association locale de nautisme?

R : Les organismes communautaires de voile et les clubs de yachting varient largement d’un endroit à l’autre. Il est donc difficile de généraliser. Normalement, toutefois, un club de yachting est un rassemblement de propriétaires de bateaux (à voile et à moteur) qui subvient aux besoins de ses membres par l’entremise de leçons, de course et de programmes sociaux. Les groupes communautaires, par contre, présentent normalement la voile à tout le monde par le biais de programmes de rayonnement et de leçons. Ces organismes sont un bon système pour mener les gens vers les clubs de yachting car ils présentent le nautisme à beaucoup de débutants.

Q : Quels sont les coûts d’adhésion typiques à un club?

R : Les coûts varient grandement d’un club à l’autre, comme les caractéristiques de l’adhésion d’ailleurs. Que vous vous inscriviez à titre d’adulte, d’étudiant ou d’enfant, différents organismes ont différents frais d’adhésion, et certains exigent que vous fassiez du bénévolat pour le groupe. Faites des recherches pour trouver, dans votre région, le club qui vous convient bien.

Q : Y a-t-il des groupes axés sur les intérêts spéciaux, comme la course ou les croisières?

R : Oui, il existe beaucoup de clubs et d’organismes spécialisés au Canada : courses, croisières, voile pour les jeunes, planche à voile et plus encore.

Q : Comment choisir le club adapté à mes besoins?

R : Avant de répondre à cette question, vous devez déterminer ce que vous désirez obtenir en pratiquant la voile. Par exemple, beaucoup de gens commencent à pratiquer la voile en rêvant de croisières dans les Caraïbes, pour découvrir ensuite qu’ils adorent la course et les émois qu’elle réserve. Vous devriez plutôt essayer toutes les facettes de la voile et voir ensuite ce qui vous plaît le plus. Avec la voile, il y a de tout pour plaire à tout le monde. Enfin, vous pourrez rechercher un groupe adapté à vos désirs et besoins.

Q : Quels types d’activités pourrai-je pratiquer avec une adhésion?

R : Votre adhésion vous donnera droit à beaucoup d’activités liées à la voile, mais à des activités sociales aussi. Certains groupes ont des programmes complets de voile de jour et de course, mais offre aussi la voile au clair de lune et les croisières. Les activités peuvent inclure un grand bal marin, des soirées de homard, des célébrations avec feux d’artifice, des réceptions des Fêtes et plus encore ! Certains clubs commanditent des conférences spéciales présentées par des marins chevronnés et reconnus à l’échelle locale ou nationale. Si une activité est liée au nautisme, de nombreux clubs la proposeront ! Chaque club et chaque association est unique. Posez des questions et renseignez-vous sur ce qui comblera vos attentes, autant pour votre style de vie que pour votre vie sociale.

Q : Je suis prêt à aller plus loin. Comment trouver un club dans la région?

R : L’Association canadienne du yachting a un vaste site Web avec une liste d’organismes et de personnes-ressources, ainsi que des conseils sur la façon de vous impliquer et de commencer à faire de la voile. Venez voir www.sailing.ca.