L’Université des relations publiques – Bulletins électroniques

Des courriels et des bulletins électroniques manquant d’efficacité… nous en avons tous reçu et nous en avons même peut-être lu !

Évitez les erreurs les plus courantes qui font que les destinataires ignorent ou suppriment les envois de votre entreprise. Les bulletins électroniques vous permettent de communiquer les plus récentes mises à jour, nouvelles et informations au sujet de votre entreprise, de façon rentable et pratique. Voici quelques conseils pour la création d’un bulletin électronique efficace :

  • Avant tout, soyez brefs : 3 ou 5 puces suffisent pour communiquer les points importants sans perdre l’attention de votre public.
  • Éléments importants d’abord : Des statistiques révèlent que 70 à 80 pour cent des gens lisent leurs courriels dans l’écran d’aperçu. Ainsi, ils ne voient souvent que les quelques premiers points. C’est donc là que vous devez mettre en évidence les contrats, formulaires, échéances, etc.
  • Ajoutez des liens, si possible : Ajoutez une courte description dans le bulletin et ajoutez un lien vers des documents importants contenant plus d’information.
  • Mentionnez le site de l’entreprise : Incluez un lien vers le site Web de votre entreprise et indiquez clairement qu’il est là : le client pourrait ne pas pouvoir lire le courriel que vous lui avez envoyé, ou pourrait vouloir y revenir plus tard.
  • Lignes « De » et « Objet » : La ligne « DE » doit toujours être le nom de votre entreprise. La ligne OBJET doit être l’élément le plus important du bulletin (p. ex. appel à l’action, avis sur les échéances, etc.)
  • Envois aux dates appropriées : Il est préférable d’envoyer les bulletins électroniques en début de semaine. Les courriels envoyés le lundi ou le mardi tôt le matin donnent aux lecteurs le temps de s’occuper du message avant que la semaine commence à devenir plus achalandée. Trois-trois pour cent des interrogés dans le cadre d’un sondage ont révélé qu’ils préféraient recevoir du courriel le lundi. Trente-six pour cent préfèrent le mardi. La préférence pour le reste de la semaine chute rapidement chaque jour.
  • Évitez les filtres anti-pourriel : Il existe de nombreux outils sur le Web pour vérifier votre ligne OBJET afin de vous assurer qu’elle ne se fera pas piéger dans les filtres anti-pourriel. Essayez http://spamcheck.sitesell.com/.
  • Incluez des éléments visuels : Un graphisme approprié vient rehausser votre bulletin. Que vous le copiiez-collez ou que vous le tiriez du serveur, assurez-vous que le graphisme est bien visible dans votre courriel d’essai. Sinon, votre message sera rempli de « X » rouges – ce qui vous donnerait une allure bien peu professionnelle.

Des courriels et des bulletins électroniques manquant d’efficacité… nous en avons tous reçu et nous en avons même peut-être lu !

Évitez les erreurs les plus courantes qui font que les destinataires ignorent ou suppriment les envois de votre entreprise. Les bulletins électroniques vous permettent de communiquer les plus récentes mises à jour, nouvelles et informations au sujet de votre entreprise, de façon rentable et pratique. Voici quelques conseils pour la création d’un bulletin électronique efficace :

  • Avant tout, soyez brefs : 3 ou 5 puces suffisent pour communiquer les points importants sans perdre l’attention de votre public.
  • Éléments importants d’abord : Des statistiques révèlent que 70 à 80 pour cent des gens lisent leurs courriels dans l’écran d’aperçu. Ainsi, ils ne voient souvent que les quelques premiers points. C’est donc là que vous devez mettre en évidence les contrats, formulaires, échéances, etc.
  • Ajoutez des liens, si possible : Ajoutez une courte description dans le bulletin et ajoutez un lien vers des documents importants contenant plus d’information.
  • Mentionnez le site de l’entreprise : Incluez un lien vers le site Web de votre entreprise et indiquez clairement qu’il est là : le client pourrait ne pas pouvoir lire le courriel que vous lui avez envoyé, ou pourrait vouloir y revenir plus tard.
  • Lignes « De » et « Objet » : La ligne « DE » doit toujours être le nom de votre entreprise. La ligne OBJET doit être l’élément le plus important du bulletin (p. ex. appel à l’action, avis sur les échéances, etc.)
  • Envois aux dates appropriées : Il est préférable d’envoyer les bulletins électroniques en début de semaine. Les courriels envoyés le lundi ou le mardi tôt le matin donnent aux lecteurs le temps de s’occuper du message avant que la semaine commence à devenir plus achalandée. Trois-trois pour cent des interrogés dans le cadre d’un sondage ont révélé qu’ils préféraient recevoir du courriel le lundi. Trente-six pour cent préfèrent le mardi. La préférence pour le reste de la semaine chute rapidement chaque jour.
  • Évitez les filtres anti-pourriel : Il existe de nombreux outils sur le Web pour vérifier votre ligne OBJET afin de vous assurer qu’elle ne se fera pas piéger dans les filtres anti-pourriel. Essayez http://spamcheck.sitesell.com/.
  • Incluez des éléments visuels : Un graphisme approprié vient rehausser votre bulletin. Que vous le copiiez-collez ou que vous le tiriez du serveur, assurez-vous que le graphisme est bien visible dans votre courriel d’essai. Sinon, votre message sera rempli de « X » rouges – ce qui vous donnerait une allure bien peu professionnelle.