L’Université des relations publiques – Questions fréquentes

Vous avez une question à poser au sujet des relations publiques? Voici quelques réponses aux questions les plus couramment soulevées lors de la préparation de projets de relations publiques.

Q : Quand dois-je utiliser les relations publiques?

R : Les relations publiques peuvent être utilisées pour lancer un nouveau produit, pour susciter de l’enthousiasme au sujet d’un produit existant, pour célébrer un anniversaire ou autre événement important, pour faire croître la notoriété de la marque et pour paralléliser votre produit avec un public ciblé particulier ou avec une cause.

Q : Quel est l’objectif des relations publiques?

R : L’objectif de la plupart des activités de relations publiques est de mettre en vedette dans les actualités votre produit ou message. Les mentions par les rédacteurs confèrent de la crédibilité à votre message ou peuvent servir à remplacer la publicité si votre budget est limité.

Q : Comment puis-je savoir si mon sujet est apte à figurer dans les actualités?

R : Demandez-vous si, dans la réalité, votre sujet pourrait faire l’objet d’un reportage à la télévision ou dans les journaux. Sinon, découvrez un moyen de le rendre « d’actualité » en le liant aux événements courant, aux fêtes ou à la saison. Il est important de découvrir de bonnes idées qui sont d’actualité et de tirer parti des tendances actuelles et des programmes que vous avez déjà en place.

Q : À quelle fréquence devrais-je communiquer avec les médias?

R : Vous devriez communiquer avec les médias lorsque vous pensez avoir un sujet d’intérêt à leur proposer. En ce qui a trait aux suivis, ne laissez jamais plus de deux messages vocaux ou n’envoyez jamais plus de deux courriels à un journaliste ou rédacteur. Si un membre des médias vous dit que votre sujet ne l’intéresse pas, ne l’approchez pas de nouveau avec le même sujet.

Vous avez une question à poser au sujet des relations publiques? Voici quelques réponses aux questions les plus couramment soulevées lors de la préparation de projets de relations publiques.

Q : Quand dois-je utiliser les relations publiques?

R : Les relations publiques peuvent être utilisées pour lancer un nouveau produit, pour susciter de l’enthousiasme au sujet d’un produit existant, pour célébrer un anniversaire ou autre événement important, pour faire croître la notoriété de la marque et pour paralléliser votre produit avec un public ciblé particulier ou avec une cause.

Q : Quel est l’objectif des relations publiques?

R : L’objectif de la plupart des activités de relations publiques est de mettre en vedette dans les actualités votre produit ou message. Les mentions par les rédacteurs confèrent de la crédibilité à votre message ou peuvent servir à remplacer la publicité si votre budget est limité.

Q : Comment puis-je savoir si mon sujet est apte à figurer dans les actualités?

R : Demandez-vous si, dans la réalité, votre sujet pourrait faire l’objet d’un reportage à la télévision ou dans les journaux. Sinon, découvrez un moyen de le rendre « d’actualité » en le liant aux événements courant, aux fêtes ou à la saison. Il est important de découvrir de bonnes idées qui sont d’actualité et de tirer parti des tendances actuelles et des programmes que vous avez déjà en place.

Q : À quelle fréquence devrais-je communiquer avec les médias?

R : Vous devriez communiquer avec les médias lorsque vous pensez avoir un sujet d’intérêt à leur proposer. En ce qui a trait aux suivis, ne laissez jamais plus de deux messages vocaux ou n’envoyez jamais plus de deux courriels à un journaliste ou rédacteur. Si un membre des médias vous dit que votre sujet ne l’intéresse pas, ne l’approchez pas de nouveau avec le même sujet.