L’Université des relations publiques – Lignes directrices et conseils pour porte-parole

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Un porte-parole joue un rôle essentiel au succès de vos activités de relations publiques --

  • Il ou elle agit comme le « visage » de votre entreprise (ou de votre événement) lors des entrevues
  • Ses propos sont cités dans vos communiqués de presse
  • Il ou elle doit être positionné/e comme spécialiste dans le domaine du nautisme

Lignes directrices pour porte-parole

  • Soyez enthousiastes ! Si vous ne trouvez pas vos propres produits fascinants… qu’en penseront les autres?
  • N’oubliez pas que vous êtes spécialiste : parlez avec confiance. Vous êtes impliqué/e de près avec votre produit ou événement. Personne n’en sait autant que vous à son sujet.
  • Croyez en votre produit, en votre événement ou en votre industrie. Sinon, cela sera apparent.
  • Placez le produit ou événement dans le contexte d’une tendance, si applicable. Une plus grande attention sera portée à votre sujet s'il fait partie d'un grand phénomène culturel

Conseils pour les entrevues avec les journalistes

  • Préparez-vous : Ayez devant vous une liste de messages-clés et donnez-vous du temps avant l’entrevue pour les réviser. Si un journaliste appelle, dites-lui que vous le rappellerez dans quelques instants, rassemblez vos idées et rappelez-le dans les plus brefs délais. Cliquez ici pour voir un exemple de document de messages-clés.
  • Présentez un bon croquis : Appuyez vos messages-clés avec des anecdotes, des exemples et des preuves. Reformulez et paraphrasez vos messages-clés pendant l’entrevue et parlez sur un ton de conversation.
  • Ne perdez pas de vue votre point de mire : Rien n’est dit « en confidence » – même si vous avez demandé à ce qu’il le soit et même si le journaliste vous a donné son accord. Encouragez le journaliste à vous rappeler pour des éclaircissements et des renseignements additionnels.

Conseils pour les entrevues à la télévision et à la radio

  • Avant l’entrevue : L’animateur/réalisateur pourrait demander à faire une pré-entrevue pendant quelques minutes avant d’entrer en ondes, question de vous dire ce qui est attendu de vous et parler de l’optique que l’intervieweur compte adopter. C’est votre chance de lui dire de quoi vous aimeriez discuter.
  • Durée de l’entrevue : Pour les entrevues en direct, vous connaîtrez sa durée à l’avance. Faites preuve de souplesse – parfois, des changements de dernière minute surviennent à cause de nouvelles de dernière heure, d’une surcharge d’invités ou d’invités absents. Vous pourriez avoir moins de temps – ou plus de temps – que prévu.
  • Heure du début de l’entrevue : Demandez à l’intervieweur de vous indiquer quand commence l’entrevue. Il arrive parfois que l’émission commence sans que l’invité s’en rende compte – et ainsi que ses propos à l’improviste soient diffusés.
  • Le temps compte plus que tout : Donnez des réponses courtes, concises et allant droit au but. Dans une entrevue en direct, les réponses ne doivent pas comporter plus de trois ou quatre phrases. Dans une entrevue préenregistrée qui sera tranchée en petits clips sonores, vos réponses doivent durer 20 secondes ou moins.

 

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Un porte-parole joue un rôle essentiel au succès de vos activités de relations publiques --

  • Il ou elle agit comme le « visage » de votre entreprise (ou de votre événement) lors des entrevues
  • Ses propos sont cités dans vos communiqués de presse
  • Il ou elle doit être positionné/e comme spécialiste dans le domaine du nautisme

Lignes directrices pour porte-parole

  • Soyez enthousiastes ! Si vous ne trouvez pas vos propres produits fascinants… qu’en penseront les autres?
  • N’oubliez pas que vous êtes spécialiste : parlez avec confiance. Vous êtes impliqué/e de près avec votre produit ou événement. Personne n’en sait autant que vous à son sujet.
  • Croyez en votre produit, en votre événement ou en votre industrie. Sinon, cela sera apparent.
  • Placez le produit ou événement dans le contexte d’une tendance, si applicable. Une plus grande attention sera portée à votre sujet s'il fait partie d'un grand phénomène culturel

Conseils pour les entrevues avec les journalistes

  • Préparez-vous : Ayez devant vous une liste de messages-clés et donnez-vous du temps avant l’entrevue pour les réviser. Si un journaliste appelle, dites-lui que vous le rappellerez dans quelques instants, rassemblez vos idées et rappelez-le dans les plus brefs délais. Cliquez ici pour voir un exemple de document de messages-clés.
  • Présentez un bon croquis : Appuyez vos messages-clés avec des anecdotes, des exemples et des preuves. Reformulez et paraphrasez vos messages-clés pendant l’entrevue et parlez sur un ton de conversation.
  • Ne perdez pas de vue votre point de mire : Rien n’est dit « en confidence » – même si vous avez demandé à ce qu’il le soit et même si le journaliste vous a donné son accord. Encouragez le journaliste à vous rappeler pour des éclaircissements et des renseignements additionnels.

Conseils pour les entrevues à la télévision et à la radio

  • Avant l’entrevue : L’animateur/réalisateur pourrait demander à faire une pré-entrevue pendant quelques minutes avant d’entrer en ondes, question de vous dire ce qui est attendu de vous et parler de l’optique que l’intervieweur compte adopter. C’est votre chance de lui dire de quoi vous aimeriez discuter.
  • Durée de l’entrevue : Pour les entrevues en direct, vous connaîtrez sa durée à l’avance. Faites preuve de souplesse – parfois, des changements de dernière minute surviennent à cause de nouvelles de dernière heure, d’une surcharge d’invités ou d’invités absents. Vous pourriez avoir moins de temps – ou plus de temps – que prévu.
  • Heure du début de l’entrevue : Demandez à l’intervieweur de vous indiquer quand commence l’entrevue. Il arrive parfois que l’émission commence sans que l’invité s’en rende compte – et ainsi que ses propos à l’improviste soient diffusés.
  • Le temps compte plus que tout : Donnez des réponses courtes, concises et allant droit au but. Dans une entrevue en direct, les réponses ne doivent pas comporter plus de trois ou quatre phrases. Dans une entrevue préenregistrée qui sera tranchée en petits clips sonores, vos réponses doivent durer 20 secondes ou moins.