L’Université des relations publiques – Outils de relations publiques

Cahier de presse

Un cahier de presse est une trousse de documents informatifs, préparée à l’avance et distribuée aux médias à des fins de promotion. Il peut contenir, entre autres :

  • Communiqué de presse (avis au sujet d’événements, de nouveaux produits, de promotions, etc.)
  • Profil de l’entreprise/de la campagne
  • Fiches d’information
  • Images des produits

Communiqués de presse

Un communiqué de presse est un avis destiné aux médias d’information et à d’autres publications ciblées pour présenter une nouvelle légitime ou passible d’intéresser les consommateurs. Normalement, un communiqué de presse est envoyé par courriel, par la poste ou par télécopieur aux rédacteurs des journaux, magazines, stations de radio ou stations de télévision. Des services commerciaux de distribution des communiqués de presse sont aussi couramment employés pour la distribution à l’échelle nationale ou à l’échelle régionale à des membres particuliers des médias.

Cliquez ici pour obtenir un exemple/modèle de communiqué de presse.

Profil de l’entreprise

Un profil d’entreprise efficace sait attirer les bons clients et susciter leur intérêt. Pour saisir l’attention des médias, une entreprise a besoin d’un profil intrigant qui suscite chez les rédacteurs un désir d’en apprendre davantage au sujet de la mission, des produits, des services, du personnel ou du caractère particulier de l’entreprise.

Fiches d’information

Les fiches d'information sont des documents qui présentent des renseignements pertinents sur un sujet ou un produit.

  • Fiche d’information sur l’industrie : Présente des renseignements généraux au sujet de l’état actuel de l’industrie selon le point de vue de l'entreprise.
  • Fiches d’information sur les événements ou les produits : Donne plus d’information au sujet d’un événement spécial, d’éléments connexes ou des produits les plus récents passibles de susciter l’intérêt des consommateurs.
  • Sources d’idées pour les fiches d’information : Décrivez les raisons pour lesquelles les médias et les consommateurs voudraient poser des questions et en apprendre davantage au sujet d’un produit ou sujet particulier.

Cliquez ici pour voir un échantillon de fiche d’information.

Images des produits

Les images et graphiques sont une excellente façon de véhiculer vos messages et d’aider les journalistes et le grand public à mieux comprendre votre entreprise et vos produits.

  • La photographie de haute qualité est un investissement qui en vaut le coût
  • Les photos et graphiques sont normalement distribués sur CD en fichiers JPEG
  • Les images à haute résolution sont normalement de 300 ppp et plus
  • Les images à basse résolution sont de 150 ppp et moins

Cahier de presse

Un cahier de presse est une trousse de documents informatifs, préparée à l’avance et distribuée aux médias à des fins de promotion. Il peut contenir, entre autres :

  • Communiqué de presse (avis au sujet d’événements, de nouveaux produits, de promotions, etc.)
  • Profil de l’entreprise/de la campagne
  • Fiches d’information
  • Images des produits

Communiqués de presse

Un communiqué de presse est un avis destiné aux médias d’information et à d’autres publications ciblées pour présenter une nouvelle légitime ou passible d’intéresser les consommateurs. Normalement, un communiqué de presse est envoyé par courriel, par la poste ou par télécopieur aux rédacteurs des journaux, magazines, stations de radio ou stations de télévision. Des services commerciaux de distribution des communiqués de presse sont aussi couramment employés pour la distribution à l’échelle nationale ou à l’échelle régionale à des membres particuliers des médias.

Cliquez ici pour obtenir un exemple/modèle de communiqué de presse.

Profil de l’entreprise

Un profil d’entreprise efficace sait attirer les bons clients et susciter leur intérêt. Pour saisir l’attention des médias, une entreprise a besoin d’un profil intrigant qui suscite chez les rédacteurs un désir d’en apprendre davantage au sujet de la mission, des produits, des services, du personnel ou du caractère particulier de l’entreprise.

Fiches d’information

Les fiches d'information sont des documents qui présentent des renseignements pertinents sur un sujet ou un produit.

  • Fiche d’information sur l’industrie : Présente des renseignements généraux au sujet de l’état actuel de l’industrie selon le point de vue de l'entreprise.
  • Fiches d’information sur les événements ou les produits : Donne plus d’information au sujet d’un événement spécial, d’éléments connexes ou des produits les plus récents passibles de susciter l’intérêt des consommateurs.
  • Sources d’idées pour les fiches d’information : Décrivez les raisons pour lesquelles les médias et les consommateurs voudraient poser des questions et en apprendre davantage au sujet d’un produit ou sujet particulier.

Cliquez ici pour voir un échantillon de fiche d’information.

Images des produits

Les images et graphiques sont une excellente façon de véhiculer vos messages et d’aider les journalistes et le grand public à mieux comprendre votre entreprise et vos produits.

  • La photographie de haute qualité est un investissement qui en vaut le coût
  • Les photos et graphiques sont normalement distribués sur CD en fichiers JPEG
  • Les images à haute résolution sont normalement de 300 ppp et plus
  • Les images à basse résolution sont de 150 ppp et moins