DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Muskoka et les montagnes de Haliburton - Ontario

Muskoka et les montagnes de Haliburton - Ontario

Une escapade dans la région de Muskoka et les montagnes de Haliburton peut transformer de simples vacances en expérience hors du commun. Que vous désiriez admirer les couchers de soleil rougeoyants, les eaux d’une clarté cristalline ou manger et danser dans un établissement de ses nombreuses collectivités bouillonnantes de vie, cette région a de tout pour plaire aux plaisanciers de tous les âges. À deux heures au nord de Toronto, la région accueille chaque année des milliers de vacanciers désirant se divertir et se détendre.

Située le long de l’autoroute 11, Huntsville, avec ses nombreux lacs, ses rivières étincelantes et ses chutes en cascade, est une des collectivités les plus fréquentées. Une foule d’activités, de services et d’événements saisonniers ajoutent du piquant au séjour des estivants. Le populaire festival des arts qui a lieu chaque été est un mélange électrisant de musique, théâtre, danse et art visuel d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Le nouveau Théâtre Algonquin d’une capacité de 408 sièges, qui a ouvert ses portes en mai dernier, présente régulièrement des concerts, comédies musicales et spectacles de ballet. La course de baignoires sur la rivière Muskoka et l’exposition de voitures d’époque, classiques et spécialisées sont d’autres attractions fort appréciées. Peu importe ce qui vous fait vibrer, les élégantes boutiques, restaurants gastronomiques et terrains de golf impeccables attendent les plaisanciers de passage.

La région possède également une riche histoire comme en témoignent la Muskoka Heritage Place, site d’un village de pionniers, et le chemin de fer de Huntsville/Lake of Bays. La boutique du forgeron, la scierie et le musée ferroviaire et maritime, situés sur un patrimoine de 90 acres et mettant en vedette le Portage Flyer, un train à vapeur de 1928 entièrement fonctionnel qui transporte les visiteurs le long de la rivière Muskoka, méritent un détour.

Parmi tous les gîtes touristiques de la région, trône le célèbre centre de villégiature Deerhurst, reconnu mondialement pour son excellente table, ses chambres luxueuses et ses installations exceptionnelles dont, entre autres, un populaire terrain de golf à 18 trous et même une piste d’atterrissage privée.

À l’est de Huntsville se trouve le lac Peninsula ainsi que trois autres lacs, dont le lac des Baies qui figure au deuxième rang en terme de grosseur. Il offre plus de 550 kilomètres de rives sablonneuses et autres joyaux inaltérés de la nature – un endroit idéal pour remorquer votre bateau et passer de bons moments en famille.

Le canton de Lake of Bays regroupe quatre collectivités : Dwight, Dorset, Baysville et Hillside. Les nombreux gîtes, chalets et centres de villégiature sont à la hauteur des attentes des voyageurs les plus exigeants. Et nul besoin de s’inquiéter des services, car vous y trouverez plusieurs marinas, magasins et restaurants.

Au nord de Huntsville, l’autoroute 60 mène à Dwight, une collectivité de fabrication de canots, et au féerique Parc Algonquin. Les lacs et rivières du Parc Algonquin sont surtout réservés aux canots et aux kayaks, mais les plaisanciers qui ont leur bateau en remorque peuvent prendre la sortie de l’autoroute 35, (via l’autoroute 117) jusqu’à Baysville et fendre les flots du coté est du lac des Baies. Cette autoroute mène aussi à Dorset et à sa célèbre tour d’observation. À quelques kilomètres à l’est se trouve le lac Kawagama, renommé être le lac le plus propre de la province.

LES MONTAGNES DE HALIBURTON

L’autoroute 35 au nord de Lindsay vous amènera à Minden, une collectivité qui a vu le jour il y a 138 ans et est le chef-lieu des municipalités du comté d’Haliburton, aussi connu sous le nom d’Haliburton Highlands. L’autoroute 121, en direction sud de Minden, mène à Kinmount, reconnu à l’échelle provinciale comme le site du patrimoine d’une colonie islandaise de 1874 et des merveilleux lacs intérieurs entourant Buckhorn.

Les montagnes de Haliburton se prêtent à une foule d’activités, notamment le golf, la planche nautique et le kayak. Cette région se prolonge à l’ouest jusqu’à Bancroft, capitale des minéraux du Canada. En août, la collectivité organise sa populaire foire de minéralogie et gemmologie connue sous le nom de Rockhound Gemboree, le deuxième événement en importance qui expose un éventail de pierres précieuses et de minéraux de la région, dont bon nombre enjolivent des musées et des collections privées partout au monde.

PRENEZ UNE PAUSE BIEN MÉRITÉE...

SUR ET AU BORD DE L’EAU

On se laisse facilement séduire par la région de Muskoka, qui s’étend le long de l’autoroute 11 jusqu’à une constellation de lacs et de rivières facilement accessibles de Kilworthy à la frontière sud de la région. L’autoroute 11 mène aussi à Bracebridge qui, érigé au sommet d’une colline, offre une vue impressionnante sur les cascades tonitruantes des chutes et les deux bras de la rivière Muskoka. En fait, Bracebridge est réputée être la capitale canadienne des chutes avec ses 22 cascades bordant les routes et sentiers du village. Chaque année au mois de mai, la collectivité organise le festival des chutes pour célébrer l’héritage dont lui a fait cadeau Mère nature.

Une quantité impressionnante de gîtes touristiques, restaurants et boîtes de nuit modernes contrastent merveilleusement avec les résidences et églises d’antan. Ceux et celles qui aiment se retrouver dans le feu de l’action apprécieront le parc d’amusement avec ses nombreux manèges, karts, pistes de patins à roues alignées et de vélo de montagne.

Un peu plus au sud se trouve Gravenhurst, un autre point d’accès vital au site historique de renommée mondiale des trois lacs de la région de Muskoka. Apparemment le premier village de Muskoka, Gravenhurst est aussi une capitale culturelle avec ses théâtres, musées, artisans et son opéra construit en 1901.

Les lacs Muskoka, Rosseau et Joseph et leurs environs sont parmi les régions les plus fréquentées. Au chapitre de l’hébergement, vous avez l’embarras du choix entre les luxueux centres de villégiature du Clevelands House, Sherwood Inn et Windermere House au lac Rosseau, les magnifiques lieux de retraite estivale et les nombreux bateaux maisons datant du siècle dernier.

Et ici, l’observation des étoiles ne se limite pas aux astres qui illuminent le ciel estival, car vous risquez à tout moment de croiser des célébrités comme Kurt Russell, Goldie Hawn ou Martin Short, qui y possèdent des résidences d’été.

Port Carling est le principal centre d’activités de Muskoka avec ses écluses qui relient les trois lacs. À l’instar de Milford Bay, Torrance, Port Sandfield, Windermere et Rosseau, Port Carling bourdonne d’activités et est un havre historique pour les plaisanciers. Des marinas aux services complets (y compris la location de bateaux), restaurants gastronomiques et une variété de gîtes abondent dans cette région touristique, de Gordon Bay et MacTier au sud-ouest du lac Joseph, à Bala et Torrance, sur le bord du lac Muskoka.

Les amateurs de plein air peuvent faire du canot, de la voile ou du bateau à moteur en fendant les voies navigables interconnectées, jouer au golf, se baigner ou faire de la randonnée pédestre à satiété.