Une tradition familiale

Le nautisme, c’est une mode de vie, une riche tradition ancrée dans les générations, une tradition qui passe de parent à enfant. Vous avez probablement de bons souvenirs de vos moments assis sur les genoux de maman ou de papa, la main sur le gouvernail pour la première fois. On pourrait presque dire sans se tromper que vous avez fait votre premier voyage solo en bateau avant d’avoir pu conduire légalement une voiture. Et comme toutes les belles traditions familiales, les chances sont bonnes que vous passiez cette tradition à vos enfants également.

À titre de plaisancier à vie, vous n’attendez pas un week-end de congé, et vous ne vous retrouvez pas souvent aux « anses de party ». Le nautisme, pour vous, ce n’est pas votre style de vie, mais bien votre vie, tout simplement. Une vie riche en aventures, en voyages, en réalisations, et surtout en souvenirs.

Le nautisme, c’est un héritage familial, des vacances de tous les jours qui se poursuivent pendant des années durant. Une tradition remplie de pages usées par le temps... et de nombreux chapitres qu’il vous reste à rédiger

Rendez ça officiel

Boating may be in your blood, but that doesn’t mean getting out on the water is a given. Years pass, boats are bought and sold, and people’s needs change.

Gardez votre passion pour le nautisme bien en vie en examinant vos désirs, vos besoins et votre budget, et raffinez votre liste en conséquence. Papa avait peut-être un croiseur ou un bateau à pontons, mais cela ne veut pas dire que vous devez faire de même. Explorez vos choix, et déterminez ceux qui conviennent à votre style de vie.

Entre deux bateaux? Vous ne savez pas si un bateau particulier convient à votre situation ou à votre budget actuel? Explorez les diverses façons de rester actifs dans l’eau, soit en adhérant à un club de nautisme, soit avec la propriété partagée avec un membre de la famille digne de confiance, ou soit avec une option abordable comme un dinghy, un petit voilier ou un bateau en aluminium. Le vaste marché des bateaux d’occasion est aussi un choix intéressant, avec de nombreuses possibilités abordables.

Si la tradition du nautisme est importante à vos yeux, trouvez le temps pour vous y consacrer. Désignez des week-ends ou des jours où vous sortirez en bateau avec la famille et gardez l’esprit ouvert aux activités qui intéresseraient les enfants. Enseignez-leur le ski nautique, trouvez une anse isolée et lancez une ligne, jetez l’ancre à un endroit sous-marin intéressant pour aller faire du tuba, ou explorez simplement les côtes.

Lisez plus Lisez moins
La tradition du nautisme et le plaisir de l’eau se transmettront ainsi à la prochaine génération, tout comme ils se sont transmis à vous.
Un bateau dans la famille depuis plusieurs années? Impliquez les enfants dans l’entretien ou la restauration, et parlez-leur de l’histoire du bateau en le faisant.

Obtenir un permis de nautisme est un rite de passage pour les jeunes marins. Contactez votre club de yachting ou école de nautisme de la région pour obtenir un horaire des cours de nautisme offerts et encouragez vos enfants à y assister avec un ami ou une amie, ou même avec un parent. Vous pouvez aussi venir voir les Escadrilles canadiennes de plaisance pour obtenir plus d’information sur les cours.

Considérez d’inviter les amis de vos enfants à passer une journée à bord de temps à autre, avec la famille. Vos enfants seront alors probablement plus enthousiastes à passer la journée sur l’eau et vous vous créerez des souvenirs et des liens qui dureront longtemps après le retour au quai.

Ce que vous devriez savoir

À la recherche de conseils? Les réponses sont à portée de clavier. Internet est rempli de forums, de clubs, de vidéos d’instruction et de sites Web fréquentés par des propriétaires de bateau et des experts dans l’industrie.

À votre goût

Passer du bateau familial à un autre bateau semble être un grand saut difficile, mais il y a bien des moyens de le faire de façon abordable. Commencez dans le bas de l’échelle et utilisez ce bateau comme intermédiaire avant de vous en procurer un plus grand dès que le permettra votre situation financière. Des options de financement sont aussi offertes, avec des durées d’autant que 15 ou 20 ans.

Inculquez vos aptitudes

À ce moment de la vie, vous êtes vraisemblablement un expert du nautisme : transmettez cette expertise à vos enfants. Enseignez-leur les rudiments du nautisme et la sécurité nautique en premier, et passez ensuite à des sujets comme la pêche. Vos enfants pourraient même vous montrer une chose ou deux, comme les motomarines ou le wakesurfing!

Tisser des liens en bateau

Impliquez les enfants dans tout le processus du nautisme. Dès qu’ils ont l’âge approprié, montrez-leur comment faire reculer la remorque à la rampe de mise à l’eau. Encouragez-les à vous aider à préserver l’aspect neuf du bateau en suivant son lavage par une couche de cire de temps à autre. En faisant ces tâches ensemble, vous tissez des liens à titre de membres de la famille, oui, mais aussi à titre de plaisanciers.