Une tradition familiale
Le nautisme, c’est une mode de vie, une riche tradition ancrée dans les générations, une tradition qui passe de parent à enfant. Vous avez probablement de bons souvenirs de vos moments assis sur les genoux de maman ou de papa, la main sur le gouvernail pour la première fois. On pourrait presque dire sans se tromper que vous avez fait votre premier voyage solo en bateau avant d’avoir pu conduire légalement une voiture. Et comme toutes les belles traditions familiales, les chances sont bonnes que vous passiez cette tradition à vos enfants également.
À titre de plaisancier à vie, vous n’attendez pas un week-end de congé, et vous ne vous retrouvez pas souvent aux « anses de party ». Le nautisme, pour vous, ce n’est pas votre style de vie, mais bien votre vie, tout simplement. Une vie riche en aventures, en voyages, en réalisations, et surtout en souvenirs.
Rendez ça officiel
Gardez votre passion pour le nautisme bien en vie en examinant vos désirs, vos besoins et votre budget, et raffinez votre liste en conséquence. Papa avait peut-être un croiseur ou un bateau à pontons, mais cela ne veut pas dire que vous devez faire de même. Explorez vos choix, et déterminez ceux qui conviennent à votre style de vie.
Entre deux bateaux? Vous ne savez pas si un bateau particulier convient à votre situation ou à votre budget actuel? Explorez les diverses façons de rester actifs dans l’eau, soit en adhérant à un club de nautisme, soit avec la propriété partagée avec un membre de la famille digne de confiance, ou soit avec une option abordable comme un dinghy, un petit voilier ou un bateau en aluminium. Le vaste marché des bateaux d’occasion est aussi un choix intéressant, avec de nombreuses possibilités abordables.
Si la tradition du nautisme est importante à vos yeux, trouvez le temps pour vous y consacrer. Désignez des week-ends ou des jours où vous sortirez en bateau avec la famille et gardez l’esprit ouvert aux activités qui intéresseraient les enfants. Enseignez-leur le ski nautique, trouvez une anse isolée et lancez une ligne, jetez l’ancre à un endroit sous-marin intéressant pour aller faire du tuba, ou explorez simplement les côtes.
Ce que vous devriez savoir
À la recherche de conseils? Les réponses sont à portée de clavier. Internet est rempli de forums, de clubs, de vidéos d’instruction et de sites Web fréquentés par des propriétaires de bateau et des experts dans l’industrie.