Glossaire
Ressources pour l’achat d’un bateau et glossaire
- À la cape
- Allure permettant de supporter une tempête, sous voilure très réduite, en maintenant l’avant de façon à prendre le vent légèrement de l’avant du travers.
- Abattre
- Se dit d’un navire qui quitte sa route pour s’écarter du lit du vent.
- Acculement
- Angle que fat la quille avec l’horizontale. L’amplitude de la forme en V d’une coque tel que mesurée au tableau arrière.
- Aération
- Action d’acheminer de l’air dans un vivier pour garder le poisson ou les appâts vivants. Aussi, canaliser de l’air sous la coque.
- Afficheur de carte
- Dispositif électronique de navigation qui affiche les cartes marines afin de planifier son cap.
- Âme
- Variété de matériaux légers utilisés comme noyau entre deux couches de fibre de verre et servant à rigidifier une structure.
- Amorçage
- Mettre une essence ou des morceaux de poisson dans l’eau afin d’attirer le poisson.
- Amure
- Point d’écoute inférieur avant d’une voile triangulaire. Aussi, côté d’où un bateau reçoit le vent.
- Ancre de mer
- Tronc de cône en forte toile, déployé pour diriger le bateau à vent debout durant une tempête. Aussi appelé ancre flottante.
- Ancre flottante
- Tronc de cône en forte toile, maintenu ouvert par des cerceaux en métal et relié par un câblot à une embarcation.
- Anneau d’étrave
- Une pièce en acier inoxydable en forme de U fixée à l’étrave, servant à attacher les amarres ou le crochet du treuil de la remorque.
- Annexe
- Petit vaisseau à rames ou muni d’un petit moteur pour aller d’une embarcation à une autre.
- Anodes zinguées ou sacrificielles
- Pièces de zinc attachées à certains composants de bateaux ou de moteurs en alliage de métal pour les protéger de la corrosion provoquée par l’électrolyse; effet que deux métaux différents vont avoir l’un sur l’autre lorsque placés dans l’eau salée ou non.
- Appareiller
- Larguer les amarres en préparation pour le départ.
- Arc-boutant
- Perche conçue pour éloigner les lignes afin d’éviter qu’elles ne s’emmêlent lorsqu’on pêche à la traîne.
- Arrière
- Arrière ou vers l’arrière d’une embarcation.
- Arrimage
- Rangement d’objets à bord d’une embarcation de sorte qu’ils ne se déplacent pas pendant la navigation.
- Assécher le fond à l’aide d’une écope ou d’une pompe.
- Assécher le fond à l’aide d’une écope ou d’une pompe.
- assiette
- Position que prend un navire dans l’eau par rapport au plan horizontal sous l’effet de sa charge. Aussi, ajustement de l’angle d’un bateau par rapport au plan horizontal en modifiant l’angle d’attaque du pied de transmission d’un semi hors-bord.
- Attelage à boîtier
- Attelage de remorque muni d’un boîtier d’attelage plutôt que d’une boule d’attelage.
- Attelage de remorque
- Structure en acier installée sur un véhicule de remorquage servant de point d’attache à une remorque.
- Attelage de remorque de classe I
- Attelage de remorque avec une capacité de 910 kg (2000 lb); monté directement sur le pare-chocs d’une voiture ou d’une camionnette ou encore sur le pare-chocs et le cadre à la fois.
- Attelage de remorque de classe Il
- Attelage de remorque avec une capacité de 1590 kg (3500 lb); monté directement sur le cadre.
- Attelage de remorque de classe Ill
- Attelage de remorque avec une capacité de 2270 kg (5000 lb); monté directement sur le cadre.
- Attelage de remorque de classe IV
- Attelage de remorque avec une capacité de 4545 kg (10 000 lb); monté directement sur le cadre.
- Attelage de sécurité
- Un câble de sécurité d’urgence sur une remorque de bateau qui vient actionner les freins de la remorque si elle se détache du véhicule de remorquage lorsqu’il est en mouvement.
- Attelage monté sur le cadre
- Attelage de remorque monté directement sur le cadre arrière d’un véhicule.
- Attention
- Ordre du timonier à l’équipage de se préparer à une manoeuvre.
- Au maître bau
- Emplacement près du milieu d’une embarcation pontée.
- Au milieu du navire
- La section située au centre d’une embarcation.
- Au-dessus du pont
- Tout gréement qui se trouve au-dessus du pont.
- Auto-videur
- Système de pompage qui renvoie les eaux d’écoulement par dessus bord automatiquement.
- autonomie
- Distance que peut franchir un navire sans avoir besoin d’être ravitaillé.
- Avant
- Vers l’avant ou situé à l’avant du navire.
- babord
- Côté gauche d’une embarcation lorsqu’on fait face vers l’avant.
- Balcon avant
- Partie avant du pont, qui comprend la rambarde de proue.
- Baril d’eau douce
- Commérage, se rencontrer autour du baril d’eau douce pour boire et jaser.
- Barre franche
- Tige de bois ou de métal, servant à faire pivoter le gouvernail et changer la direction du bateau.
- Barre franche de hors-bord
- Guidon ou poignée d’un petit moteur hors-bord, servant à la fois de barre franche et aux différentes commandes du moteur, pour effectuer les changements de direction.
- Bateau à console centrale
- Bateau de pêche dont le poste de pilotage est situé au centre qui permet une liberté de mouvement tout autour du pont.
- Bateau à double console
- Type de bateau avec deux tableaux de bord séparés par un passage ponté menant à la proue.
- Bateau à fond plat
- Type de bateau ou forme de coque qui comprend peu ou pas d’acculement.
- Bateau à jet
- Bateau dont le moteur est une turbine qui lui sert de moyen de propulsion et de mode de direction.
- Bateau à plateforme
- Type de bateau de pêche adapté pour les grands plans d’eau avec une cabine de bonnes dimensions et un pont qui ceinture toute l’embarcation, permettant aux passagers d’y avoir accès facilement.
- Bateau à pontons
- Bateau dont le large pont plat est relié à deux pontons de flottaison hermétiques ou billots.
- Bateau de pêche en aluminium
- Petit bateau léger, durable et remorquable en aluminium, qui est soit soudé ou riveté; normalement utilisé pour la pêche en eau douce.
- Bateau de pêche en mer
- Bateau de pêche utilisé en mer ou dans les eaux côtières, spécialement conçu pour résister aux rigueurs de la vie maritime et la salinité de l’eau.
- Bateau de pêche spécialisé
- Embarcation à pont surbaissé généralement d’une longueur maximale de 22 pieds, munie de gros moteurs hors-bord, équipée de matériel électronique et de viviers.
- Bateau de pêche sportive
- De grosseur moyenne ou plus avec une coque en V profond et conçus pour la pêche au large. Grande autonomie de carburant pour couvrir de longues distances, de l’équipement électronique et de pêche très sophistiqué.
- Bateau de pêche sportive
- Type de bateau de pêche en mer avec au moins deux cabines et tout l’équipement de pêche requis.
- Bateau de pêche tout usage
- Bateau de pêche à pont relativement bas conçu pour une utilisation en eau douce dont les contours de la coque sont arrondis et qui n’a donc pas de plat-bord.
- Bateau de ski et de planche nautiques
- Bateau de plaisance à profil bas et acculement minimal spécialement conçus pour le ski et la planche nautiques. Ces bateaux sont souvent équipés d’un moteur en-bord et d’une tourelle de remorquage. Les bateaux de planche on généralement une tourelle assez haute pour tirer les planchistes et favoriser les sauts en hauteur. Ils sont aussi munis de dispositifs pour accumuler du lest et ainsi augmenter le poids du bateau et produire un sillage plus important.
- Bateau maison
- Un gros bateau à fond plat avec des murailles très carrées et des caractéristiques semblables à celles d’une maison. Par exemple, de grandes pièces confortables et un mobilier complet.
- Bateau pneumatique
- Type de bateau comprenant des chambres à air qui peuvent être gonflées manuellement ou automatiquement pour offrir davantage de flottaison, souvent munis d’un fond de coque rigide.
- Bateau ponté
- Embarcation à moteur généralement caractérisée par un pont ouvert et amplement de places assises pour les passagers.
- Bateau tout usage
- Type de petit bateau à moteur, non ponté en aluminium ou en fibre de verre avec un minimum de caractéristiques. Par exemple, les bateaux à fond plat, les canots et les chaloupes.
- Beaupré
- Mât oblique situé à l’avant d’un voilier.
- Berceau
- Sections longitudinales d’une remorque de bateau recouvertes de tapis, servant à supporter le poids de l’embarcation.
- Bitte d’amarrage
- Borne simple ou double sur le pont d’un navire, servant à tourner les amarres.
- Bloc d’étrave
- Bloc en caoutchouc situé à l’avant d’une remorque de bateau sur lequel l’étrave vient s’appuyer.
- Boîtier d’attelage
- Partie de l’attelage de remorque conçue pour recevoir et retenir l’extrémité de la flèche de la remorque.
- Bôme
- Vergue inférieure sur laquelle vient s’enverguer la ralingue de bordure de la grand-voile, fixée au mât par un racage.
- Bordure
- Côté inférieur d’une voile.
- Bossoir
- Petite grue servant à mettre un bateau ou un dinghie à l’eau.
- bouchain
- Partie de la carène où entre le fond et la muraille se rencontrent; peut être arrondie ou angulaire.
- Bouchain angulaire
- Angle de la carène compris entre le fond et la muraille.
- Bouchain inversé
- Bouchain angulaire dont l’angle est inversé vers le plan d’eau et qui dirige l’eau vers le bas plutôt que de la laisser monter le long de la coque.
- Bouée
- Corps flottant servant de balise ou de point d’ancrage.
- Bouée conique
- Bouée de navigation de forme conique normalement rouge.
- Bouée cylindrique
- Balise de navigation cylindrique à dessus plat, généralement verte.
- Boule d’attelage ou rotule
- Pièce en forme de boule qui fait partie de l’attelage et qui vient se loger dans le coupleur de la remorque.
- brasse
- Unité de mesure de profondeur valant 1,82 m ou 6 pi.
- cabestan
- Treuil dont l’axe de rotation est vertical, utilisé pour soulever des objets lourds comme une ancre.
- Cabine arrière
- Cabine située sous le pont arrière d’un bateau (parfois appelée cabine centrale lorsqu ‘elle est située sous le gouvernail).
- Cabine de luxe
- Chambre avec couchette, une cabine habitable.
- Calaison
- Quantité, volume d’eau que déplace un navire
- Cale de mouillage
- Amarrage entre deux jetées ou quais flottants.
- Cambrure
- Courbure horizontale d’une voile.
- Canot (esquif)
- Petit bateau simple à faible déplacement.
- Canot à pont surbaissé
- Petite embarcation pour la pêche dans les eaux intérieures ou dans les eaux de marée avec peu ou pas d’acculement, généralement munie d’une plateforme à l’avant de laquelle on peu aisément la manœuvrer avec une longue perche.
- Canot automobile
- Petit bateau de pêche à coque simple en fibre de verre, sans pont ni plat-bord, caractérisé par ses rebords arrondis, conçu pour une utilisation en eau douce.
- Canot pneumatique à fond rigide
- Canot pneumatique équipé d’un fond de coque rigide.
- Cap
- Angle que fait l’axe longitudinal du navire avec la direction du Nord.
- Capacité de remorquage
- Poids maximal qu’un véhicule est autorisé à remorquer.
- Capitaine de port
- Responsable de l’administration régissant les formalités portuaires.
- Carré
- Partie centrale de la cabine dont les banquettes en forme de U entourent une table qui peut également servir de couchette lorsqu’elle est abaissée.
- Cartes
- Cartes de navigation électroniques ou en papier.
- Casier
- Un compartiment de rangement muni ou non d’un cadenas.
- catamaran
- Une embarcation à double coque, soit à moteur ou à voile.
- Catamaran motorisé
- Un bateau multicoque à moteur dont les deux coques identiques sont côte à côte.
- cavitation
- Zones de basse pression sur les pales d’une hélice en mouvement qui forment des bulles, réduisant son efficacité.
- ceinture
- Petit pare-chocs de protection monté tout autour du bateau sur l’extérieur du plat-bord.
- Chaînes de sûreté
- Chaînes servant à connecter une remorque de bateau au véhicule de remorquage si la flèche venait à se détacher de l’attelage; équipement de sûreté obligatoire.
- Chavirer
- Se dit d’une embarcation qui se retourne dans le sens transversal.
- chenal
- Portion navigable d’un cours d’eau.
- Cloison
- Séparation plane transversale et porteuse qui solidifie la coque.
- cockpit
- Creux aménagé dans le pont d’une embarcation qui permet au barreur et aux équipiers d’être protégés.
- COLREGS
- Expression de la Garde côtière américaine qui signifie les règles de la navigation; le nom complet est International Regulations for Preventing Collisions at Sea ou Règles internationales pour prévenir les collisions en mer.
- Console latérale
- Tableau de bord, fixé sur un des deux côtés du bateau et comportant les commandes.
- Contrarotative
- L’action de deux hélices qui tournent dans un sens opposé l’une de l’autre sur un même arbre de transmission.
- convertible
- Embarcation de pêche en mer motorisée, normalement longue de 35 pieds ou plus avec salon complet, cockpit de pêche et plusieurs autres caractéristiques propres à la pêche en mer.
- coque
- Structure d’une embarcation qui est en grande partie immergée.
- Coque à déplacement
- Une coque conçue pour naviguer dans l’eau et ainsi créer un déplacement plutôt que de naviguer sur la surface à la manière d’une coque de type trisec.
- Coque à semi-déplacement
- Forme de coque arrondie dont les bouchains sont peu prononcés de sorte qu’elle puisse planer plus aisément.
- Coque décalée en gradins
- Une coque de haute performance avec des saillies longitudinales ou virures au niveau de la quille.
- Coque en V modifiée
- Version de la coque en V profond avec un acculement inférieur à 20 degrés.
- Corinthien
- Plaisancier amateur.
- Corps d’amarrage
- Pièce solidarisée sur un quai ou une bouée sur laquelle une embarcation peu attacher une amarre.
- Cotre
- Voilier à un seul mât à grand-voile aurique ou marconi et qui porte à l’avant du mât au moins deux focs sur deux étais séparés.
- Couchette
- Un endroit où coucher à bord d’une embarcation.
- Couchette en V
- Couchette double à l’avant de la cabine d’un voilier de croisière.
- Coupleur
- Pièce d’une remorque de bateau qui connecte la remorque à la boule d’attelage.
- croiseur
- Une embarcation qui est équipée de cabines habitables.
- Croiseur
- Bateau à moteur avec cabines habitables, pouvant atteindre 40 pieds de longueur.
- Croiseur à pont surélevé
- Type de gros bateau avec une cabine habitable et un poste de pilotage surélevé.
- Croiseur de haute performance
- Type de bateau avec la capacité de naviguer à très haute vitesse, souvent équipé de gros moteurs et de systèmes de propulsion exotiques. Ce croiseur est parfois utilisé en course.
- Croiseur express
- Un croiseur sans cabine de pont.
- cuisines
- La cuisine à bord d’un bateau.
- Dalot
- Ouverture pratiquée dans le pavois pour permettre l’écoulement de l’eau par-dessus bord.
- Défense
- Un coussin cylindrique ou rond servant à protéger les murailles de la coque, utilisé lorsqu’une embarcation est amarrée à un quai.
- Dépaler
- Dérive exagérée de sa route.
- Déplacement
- Poids du volume d’eau déplacé par la partie immergée d’un navire. Aussi, une coque qui déplace d’eau tout doucement plutôt que de flotter sur la surface.
- Déraper
- Se dit d’une ancre qui ne repose plus sur le fond.
- Déraper
- Ancre perdant sa prise sur le fond et laissant dériver le navire.
- Dérive
- Un dispositif ressemblant à une quille qui est glissé de haut en bas dans le puits de dérive.
- Dérive
- Mouvement latéral d’un navire sous l’effet du vent, tout en allant vers l’avant.
- Dérive mobile
- Pièce mobile qui traverse le fond du bateau par l’intermédiaire d’un puits de dérive qui peut être abaissé ou remonté pour servir de quille.
- Dériveur
- Petit voilier ouvert utilisé pour courser ou voguer sur de courtes distances à des fins récréatives.
- descente
- Passage menant du pont à la cabine principale sous le pont.
- Déviation
- Déviation du compas provoquée par les masses métalliques qui se trouvent à bord d’une embarcation.
- Dinghie
- Un petit voilier souvent utilisé pour courser et que l’on peut lancer de la plage.
- Dinghie
- Petit voilier simple avec un mât et une seule voile généralement placés vers la proue.
- disjoncteur
- Un disjoncteur avec une attache qui coupe immédiatement le moteur s’il est déconnecté. Généralement rattaché au poignet de l’opérateur.
- Disponibilité sélective
- Le Département de la défense des États-Unis peut procéder à un brouillage intentionnel du signal utilisé pour le GPS au nom de la sécurité nationale. Si le système est ainsi affecté sa précision est de 300 m. Par contre, si on établit une position avec tous ses moyens, la précision est de 100 m. Le Président Bill Clinton a interdit cette pratique en mai 2000 et la précision est maintenant de l’ordre de 5 à 15 m.
- Double fond
- Structure lisse en fibre de verre adjacente à la portion interne de la coque.
- Douche d’arcasse
- Boyau de plastique et pomme de douche situés près du tableau arrière, utilisant de l’eau fraîche du réservoir de bord.
- Drisse
- Cordage ou câble en acier souple servant à hisser les voiles et pavillons. La drisse prend le nom de la voile qu’elle sert à établir.
- Droit devant
- Naviguer directement vers l’avant.
- Durcir
- Assèchement et durcissement subséquent de la résine de fibre de verre.
- Échosondeur
- Dispositif électronique qui mesure la profondeur d’un plan d’eau à l’aide d’ultrasons.
- Écoute
- Manœuvre courante ou cordage servant à border une voile.
- Écoutille
- Ouverture pratiquée dans le pont.
- Écubier
- Tube métallique allant du pont au bordé près de la proue pour le passage de la chaîne d’ancre ou des amarres.
- Embardée
- Déplacement latéral non désiré d’une remorque de bateau durant le transport. Aussi, Déplacement latéral non désiré d’un bateau, en dehors de sa course, par rapport à l’axe transversal.
- Embardée
- Déviation de sa course à cause du vent ou du courant ou d’une combinaison des deux.
- Empanner
- Virer lof pour lof. Changement de direction pour que le vent vienne de l’autre bord par l’arrière, en faisant passer les voiles d’un bord sur l’autre.
- Emplanture
- Logement du pied du mât.
- en route
- Bateau en mouvement.
- En-bord/hors-bord
- Voir semi hors-bord.
- enregistreur
- Un sondeur à ultrason qui enregistre la topographie du fond d’un plan d’eau sur papier.
- EPIRB
- Acronyme de Emergency Positioning Indicating Radio Beacon ou Signal radio indiquant une position d’urgence. Lorsque ce dispositif électronique est activé, il transmet un signal radio, comprenant les données d’enregistrement et la position de l’utilisateur, vers un réseau de satellites pour informer la Garde côtière dans le cas d’une urgence maritime.
- Erre vers l’avant
- Mouvement acquis d’un navire vers l’avant.
- Espars
- Mâts, bômes, vergues et perches utilisés pour le gréement d’un voilier.
- étai
- Câble qui établit le mât dans le sens longitudinal, vers l’avant et vers l’arrière.
- Étai arrière ou pataras
- Filin d’acier reliant la tête du mât au pont à l’arrière du mât.
- Étrave
- Pièce avant de la charpente, prolongation de la quille.
- Excursion en voile d'une journée
- Excursion en voile d'une journée.
- Fauteuil de pêche
- Un fauteuil fixe sur piédestal servant à pêcher le gros poisson sur des bateaux de pêche en mer, muni d’un appuie-pieds, d’un porte-cannes, d’un harnais de sécurité et d’autre équipement de pêche.
- ferlage
- Rassembler la voile en plis sur la bôme et la serrer à l’aide de garcettes.
- Feux de navigation
- Lumières servant à établir la position et le gabarit d’un navire la nuit.
- Fibre de verre
- Fibres de verre, tissées ou non, renforcées de résine et utilisées dans la construction de plusieurs types d’embarcations.
- Fibre de verre déchiquetée
- Morceaux de fibre de verre déchiquetés et mélangés avec de la résine simultanément, puis appliqués à un moule de bateau à l’aide d’un pistolet.
- Filière de sécurité
- Filins tendus sur le pont de l’avant à l’arrière auquel l’équipage croche des harnais de sécurité.
- Finition gelifiée
- Une combinaison de résine et de pigments qui forment la couche extérieure de finition d’une embarcation en fibre de verre.
- Flèche de remorque
- Partie avant de la remorque à laquelle le coupleur est fixé.
- foc
- Voile d’étai triangulaire enverguée sur une draille ou étai à l’avant du mât.
- Fond de cale
- Partie la plus profonde de la coque où s’accumulent les eaux d’infiltration.
- Franc-bord
- Hauteur des murailles, mesurée entre la ligne de flottaison et le pont principal du navire.
- Frapper
- Attacher, fixer un cordage.
- Frein à inertie
- Système de freinage de remorque activé par l’énergie produite quand la remorque de bateau pousse sur le véhicule de remorquage lors d’une décélération brusque.
- Fuir
- Fuir devant la tempête.
- Fusée éclairante
- Dispositif pyrotechnique pour signaler un cas de détresse.
- gaffe
- Perche en métal munie d’un croc et d’une pointe à bout arrondi servant à crocher un point de quai au moment de l’accostage.
- Gagner au vent
- Dépasser une bouée ou un cap ou quelque autre objet sans avoir à virer.
- Garde montante
- Une amarre d’accostage attachée au niveau du maître bau pour contrôler le mouvement avant arrière d’une embarcation.
- Génois
- Grand foc qui occupe la totalité du triangle avant et recouvre généralement la grand-voile sur une certaine longueur.
- genset
- Jargon pour une génératrice électrique à essence ou au diesel.
- Gîte
- Inclinaison transversale permanente causée par une distribution de masse incorrecte.
- Gîte
- Inclinaison transversale due à la poussée du vent sur les voiles.
- Goélette
- Un gros voilier à deux mâts et dont le mât de misaine est plus court que le grand mât arrière.
- Gouvernail
- Section d’un bateau où sont situées les commandes et la barre. Poste de gouverne.
- GPS
- Acronyme pour Global Positioning System ou Système de positionnement mondial. Un système utilisant un réseau de satellites et qui par trilatération peut calculer les coordonnées géographiques d’un bateau, d’un véhicule ou d’une personne.
- GPS différentiel (DGPS)
- Un système de positionnement mondial extrêmement précis qui utilise un signal radio à différentiel et un récepteur pour traîter et corriger les données envoyées par les satellites vers une unité GPS conventionnelle.
- Grand-voile
- La plus grande voile établie sur le mât et sur la bôme.
- Gréement
- Filins d’acier, poulies, cordages, quincaillerie et autre équipement servant à l’établissement de la mâture.
- Grosse mer
- Vagues provenant de la direction où se dirige le navire. Vent debout.
- Guidon
- Petit pavillon carré identifiant le club auquel appartient le plaisancier.
- Guindant
- Côté avant d’une voile triangulaire entre le point de drisse et le point d’amure.
- Guindeau
- Treuil à axe rotatif horizontal, servant à hisser un cordage ou à manœuvrer une ancre.
- Hanche
- Partie arrière du navire, du milieu jusqu’à la poupe.
- Harnais de sécurité
- Harnais porté par un plaisancier et rattaché au bateau par un filin de sûreté pour réduire les risques de passer par-dessus bord.
- Hauban
- Câble habituellement en acier servant à maintenir le mât transversalement.
- Hauteur libre de la passerelle
- Distance de la ligne de flottaison jusqu’au plus haut point d’un navire.
- Hélice
- Dispositif rotatif, comprenant plusieurs lames et servant à propulser un bateau sur l’eau.
- Hiloire
- Bord vertical entourant le cockpit ou une écoutille et qui empêche l’eau d’y entrer.
- Hisser
- Tirer sur un cordage.
- Hors-bord
- Petit bateau de plaisance, léger muni d’un moteur hors-bord conçu pour une utilisation en eau douce.
- jibe
- Voir empanner.
- ketch
- Voilier à deux mâts dont le plus grand est à l’avant et le mât d’artimon, plus court, est situé devant l’axe du gouvernail.
- Laisser passer
- Laisser le passage au navire prioritaire.
- Largeur au maître bau
- Mesure de la plus grande largeur d’une embarcation, prise au maître bau.
- latitude
- Distance angulaire exprimée en degrés et en minutes nord ou sud à partir de l’équateur.
- leaning post
- Large coussin adjacent au gouvernail, servant de siège à la place d’un fauteuil conventionnel.
- Lest
- Poids qui est ajouté à un navire pour en abaisser le centre de gravité et en assurer la stabilité.
- Ligne d’ancrage
- Cordage, chaîne ou câble utilisé pour connecter l’ancre au bateau.
- Ligne de flottaison
- Ligne de séparation entre la partie immergée de la coque et sa partie émergée.
- limoneux
- Aspect de l’eau des ruisseaux, anses, marais ou autres endroits peu profonds près des rives.
- Lisse de plat-bord
- La partie supérieure de la muraille d’un navire.
- longitude
- Distance angulaire exprimée en degrés et en minutes est ou ouest par rapport au méridien de Greenwich.
- Longueur hors tout
- La distance entre la partie la plus avant du bateau à la partie la plus arrière.
- Loran
- Système de navigation radioélectrique qui utilise les différences de temps de réception de deux ou trois émetteurs radio et permet d’établir une position.
- Maintenir sa course
- Maintenir se course et sa vitesse.
- Manœuvres dormantes
- Haubans et étais qui établissent le mât mais ne requièrent pas d’ajustements lorsque le voilier est en mouvement.
- Manoeuvres courantes
- Cordages utilisés pour manœuvrer et établir les voiles.
- Marche arrière
- Manœuvre effectuée en marche arrière sur un grand plan d’eau pour tenter de hisser un gros poisson à bord.
- mât
- Espar dressé verticalement et destiné à supporter la voilure.
- Mât d’artimon
- Mât plus court, situé derrière le grand mât sur un ketch ou un yawl.
- MAYDAY
- Signal radio international de détresse, provenant du français « m’aider ».
- Mega yacht
- Gros yacht , très luxueux, généralement de plus de 100 pieds.
- Mer de l’arrière
- Vagues allant dans la même direction que le navire.
- Mille nautique
- Distance de 6076,12 pi ou 1852 m; ce qui représente 15 % de plus qu’un mille terrestre. Équivalent d’une minute de latitude sur une carte marine.
- Mille terrestre
- Distance 5280 pi, soit la mesure étalon sur la terre ferme et sur la plupart des plans d’eau douce.
- Monocoque
- Embarcation à coque simple.
- Moteur à deux temps ou 2 temps
- Un moteur à combustion interne qui nécessite deux courses de son piston ou deux temps pour compléter un cycle de travail (admission, compression, explosion, échappement).
- Moteur à quatre temps ou 4 temps
- Un moteur à combustion interne qui nécessite quatre courses de son piston ou quatre temps pour compléter un cycle de travail (admission, compression, explosion, échappement).
- Moteur auxiliaire
- Petit moteur hors-bord, servant en cas de panne.
- Moteur en-bord
- Moteur à combustion interne souvent monté au centre d’un navire et dont l’arbre de transmission passe au travers le fond de la coque.
- Moteur hors-bord
- Moteur à combustion interne, monté sur le tableau arrière d’une embarcation qui comprend le moteur, l’arbre de transmission et l’hélice.
- Motomarine
- Une petite embarcation légère et conçue pour être conduite soit en position assise ou debout, avec un guidon de motocyclette et un accélérateur à levier, normalement à propulsion jet.
- Mouillage
- Endroit aménagé ou idéal pour jeter l’ancre.
- Moule
- Assemblage de pièces, composé d’une empreinte et d’un noyau, dans lequel la matière à mouler prend sa forme.
- Multicoque
- Embarcation comptant plusieurs coques, comme un catamaran ou un trimaran.
- murailles
- Partie de la coque au-dessus de la ligne de flottaison.
- Nautisme
- Navigation de plaisance, généralement limitée à une même journée, à bord de bateaux de plaisance à moteur hors-bord, bateaux pontés, bateaux à pontons, semi hors-bord et bateaux sportifs.
- Navalisation
- Adaptation d’un appareil à une utilisation navale.
- Navigabilité
- État de navigabilité d’un navire, capacité de résister aux intempéries.
- Navire de type trisec
- Navire constitué d’un coque en trois parties superposées, dont une totalement immergée, une partiellement immergée constituée de deux coques carénées minces et une partie complètement émergée.
- Noeud
- Unité de mesure de la vitesse d’une embarcation en terme nautique, équivalant à 1,852 km/h.
- Par le travers
- Qui est perpendiculaire à l’axe longitudinal d’un navire.
- Par-dessus bord
- Qui passe par-dessus le bord d’une embarcation et se retrouve dans l’eau.
- Paré à virer
- Dernier avertissement du timonier avant de virer de bord; la bôme et la grand-voile vont pivoter de l’autre côté du voilier.
- pas
- Longueur théorique dont avancerait l’hélice en un tour.
- Passe-coque
- Pièce qui passe au travers de la coque complètement.
- Passerelle de commandement
- Poste de gouverne surélevé, souvent situé au-dessus du gouvernail principal.
- Pêche à la traîne
- Pêcher en tirant derrière le bateau à vitesse réduite un assortiment de lignes appâtées ou avec les leurres.
- Pêche au cerf-volant
- Technique de pêche par laquelle on attache une ligne à pêche sur un cerf-volant pour présenter les appâts à une bonne distance du bateau ou de la côte.
- Peinture antisalissure
- Peinture spéciale utilisée sous la ligne de flottaison qui empêche les salissures provenant de la vie marine.
- Petit catamaran
- Petit voilier, léger, de moins de 25 pieds de longueur qui peut aisément être mis à l’eau à partir d’une plage.
- Pied de transmission
- La partie submergée d’un moteur semi hors-bord qui sort du tableau arrière et comprend des pignons de transmission et l’hélice.
- Pieu
- Élément de construction long, droit et rigide enfoncé dans le fond d’un plan d’eau pour servir d’ancrage à un quai.
- Pistolet de fusée
- Pistolet utilisé pour lancer une fusée éclairante en cas d’urgence maritime.
- Plan de voilure
- Disposition des voiles sur la mâture d’un voilier.
- Plancher
- Plancher du pont.
- Plaque de montage
- Dispositif de montage pour un moteur hors-bord qui permet à l’opérateur de monter ou descendre le moteur dans l’axe vertical afin de contrôler la profondeur de l’hélice.
- Plateforme
- Partie surélevée d’un bateau à fond plat, servant de poste de pilotage et utilisée pour manœuvrer l’embarcation lentement et silencieusement en eau peu profonde à l’aide d’une longue perche pour trouver du poisson.
- Plateforme de lancer
- Pont libre de toute obstruction utilisé par les pêcheurs pour le lancer et souvent muni de fauteuils de pêche.
- Plateforme de natation
- Plateforme large rattachée au tableau arrière et munie d’une échelle pour faciliter l’embarquement après une baignade.
- Pneumatique
- Capacité d’être rempli d’air, comme un canot de sauvetage ou un gilet de sauvetage pneumatique.
- Poids à sec
- Poids d’un navire sans son carburant et sans sa réserve d’eau potable.
- Poids brut maximal
- Poids maximal d’un véhicule de remorquage chargé, incluant les passagers.
- Poids de flèche
- Le poids qui repose sur la boule d’attelage lorsque la remorque est chargée avec le bateau.
- Poids maximal combiné
- Poids maximal d’un véhicule de remorquage chargé plus celui de la remorque chargée, incluant les passagers.
- Poids maximal de remorque
- Poids maximal de la remorque chargée.
- Poids maximal sur essieu
- Le poids maximal qu’un essieu peut porter.
- point
- La position observée d’un navire enregistrée en coordonnées géographiques.
- Point d’écoute
- Le coin le plus arrière d’une voile.
- Point de cheminement
- Coordonnées d’une destination.
- Pointer
- Reporter et/ou calculer la position sur une carte.
- Pont avant
- Partie avant du pont principal, à l’avant du mât ou de la superstructure.
- Pont d’observation
- Tour en aluminium assez élevée, utilisée pour surveiller le poisson au loin et souvent équipée d’un second poste de gouverne.
- Porte-cannes
- Dispositif conçu pour retenir des cannes à pêche, soit à l’horizontale ou à la verticale.
- Poste d’amorçage
- Endroit servant à préparer les appâts sur un navire.
- Poste de pilotage ou timonerie
- Partie supérieure de la superstructure dans laquelle se trouve tous les appareils de commande et protège le timonier.
- poulaine
- Toilette de bateau.
- Poupe
- Partie arrière d’une embarcation.
- Près serré
- Naviguer le plus près du vent possible, vent debout.
- Proue
- La partie avant d’une embarcation.
- Quartiers
- Cabines habitables d’un navire.
- Quille
- Armature centrale et longitudinale d’une embarcation.
- Quille-aileron
- Une quille qui a une forme d’aileron, profonde et très plate.
- radar
- Dispositif électronique utilisant des ondes radio à haute fréquence pour la détection d’objets et leur affichage sur un écran.
- Rappel
- Se pencher par-dessus le bord d’un voilier sur le côté au vent afin de minimiser le gîte pour atteindre la vitesse optimale.
- Rapport
- Longueur de chaîne d’ancre filée au mouillage; au moins trois fois la profondeur.
- Rapport de pont
- Le rapport qui existe entre les révolutions de l’essieu moteur d’un véhicule et celui de son arbre d’entraînement, i.e. 2.74:1.
- Relèvement
- Angle entre la direction d’un objet et une direction de référence.
- Remorque à rouleaux
- Remorque à bateau équipée de rouleaux en caoutchouc plutôt que de berceaux tapissés conventionnels.
- Réservoir de stockage
- Réservoir pour contenir les eaux usées.
- Résine
- Substance liquide utilisée dans la composition de la fibre de verre, qui, lorsque mélangée à un catalyseur, durcit et lie ensemble différents stratifiés.
- Rideaux
- Pièces en tissus ou en plastique que l’on rajoute à l’avant et de chaque côté du cockpit pour se protéger des intempéries.
- route
- Direction de l'axe longitudinal d’un navire sur le plan horizontal.
- S’élever au vent
- Se diriger vers le lit du vent, vent debout.
- Saborder
- Percer un navire en dessous de la ligne de flottaison dans le but de le faire couler.
- safran
- Partie submergée du gouvernail montée à l’arrière sous la coque et qui contrôle la direction d’une embarcation.
- salon
- Grande cabine, très bien équipée sur le pont principal d’un yacht, d’un convertible ou d’un méga yacht, utilisée pour organiser des réceptions.
- Semi hors-bord
- Canot automobile tout usage avec des sièges et un accès à la proue.
- Semi hors-bord
- Système de propulsion composé d’un moteur en-bord et d’un pied de transmission pivotant, à l’extérieur de la coque. Une ouverture pratiquée dans la partie inférieure du tableau arrière les connecte de part et d’autre. Le pied sert à transmettre la motricité à l’hélice et de dispositif de direction.
- Serre de renfort
- Longerons intérieurs qui ajoutent de la rigidité structurale à une coque en fibre de verre.
- Sillage
- Vagues produites par le mouvement d’une embarcation.
- sloop
- Voilier à un seul mât décalé vers l’avant par rapport au milieu.
- Sombrer
- Cesser de flotter, s’enfoncer dans l’eau, en parlant d’un bateau.
- Sonder
- Mesurer la profondeur de l’eau.
- Sondeur
- Une façon de localiser des objets et en déterminer la distance en projetant des ultrasons dans un plan d’eau et en mesurant le temps qu’ils prennent pour revenir. Utilisé pour trouver du poisson et mesurer la profondeur.
- Sondeur
- Dispositif électronique qui utilise des ultrasons pour détecter le poisson et afficher les images sur un écran.
- sortir
- Sortir un bateau de l’eau.
- Sous le vent
- Direction vers laquelle le vent souffle. Côté abrité ou opposé par rapport à la direction d’où souffle le vent.
- Sous le vent
- Direction vers laquelle le vent souffle. Côté abrité ou opposé par rapport à la direction d’où souffle le vent.
- Sous le vent
- Le côté d’un bateau ou autre objet qui se trouve à l’opposé de la direction du vent.
- Stratification
- Liste des différentes couches de matériau utilisées pour produire un stratifié comme la fibre de verre.
- Stratifié
- Couche de matériau utilisée dans un assemblage de plusieurs couches comme la fibre de verre.
- Submerger
- Remplir un bateau d’eau.
- Support de moteur
- Dispositif de support pour monter un moteur hors-bord sur le tableau arrière d’une embarcation.
- Sur l’arrière
- En direction de l’arrière ou au-delà de la poupe.
- Tableau arrière
- Section arrière de la coque d’un bateau et qui connecte ses deux côtés.
- Talon de quille
- Un aileron ou lame verticale situé sous la coque pour améliorer la stabilité de l’embarcation. Aussi, une projection sous l’embase d’un moteur hors-bord.
- Taquet
- Pièce de quincaillerie sur un bateau ou sur un quai sur lequel on attache un cordage.
- Tirant d’eau
- Quantité, volume d’eau que déplace un navire
- Toit Bimini
- Une couverture en toile au-dessus du gouvernail ou du cockpit.
- Toit rétractable
- Petite structure en aluminium amovible recouverte d’un pavillon en toile, servant à protéger le gouvernail.
- Toiture
- Une toiture en fibre de verre ou autre plateforme au-dessus du gouvernail.
- Tonture
- Courbure du pont ou du plat-bord donnant à l’avant et à l’arrière d’un bateau une forme relevée.
- toute
- Commandement au barreur pour qu’il mette la barre au maximum d’un bord ou de l’autre. Tribord toute.
- Transducteur
- Un dispositif de détection électronique monté sur la cale ou sur la partie inférieure du tableau arrière et qui transmet des données au sondeur.
- Transformateur
- Dispositif qui transforme le courant continu de 12-24-32 V d’une batterie en courant alternatif de 120 V pour les appareils ménagers.
- Transmission directe
- Une configuration moteur avec laquelle l’arbre de transmission est en ligne directe et passe à travers le fond de la coque.
- Transmission en V
- Système de propulsion dont le moteur en-bord est très près du tableau arrière, la transmission vers l’avant du bateau et dont l’arbre d’entraînement bifurque vers la poupe avant de passer à travers la coque, transmettant la motricité à l’hélice. Le système d’entraînement a donc une forme en V avec sa boîte de vitesses agissant comme point de pivot.
- trawler
- Une embarcation de plaisance mesurant plus de 25 pieds et muni d’une coque à déplacement.
- Treuil à ligne lestée
- Ligne métallique fixée à un treuil à laquelle sont attachés un poids et une pince, qui permet d’aller porter le leurre et l’appât à une grande profondeur.
- Treuil de flèche
- Treuil fixé à la flèche de la remorque et actionnant la béquille pour lever ou abaisser le coupleur.
- Treuil de remorque
- Dispositif monté sur la remorque, utilisant une poignée et un câble pour aider le plaisancier à mettre le bateau à l’eau et l’en retirer.
- tribord
- Côté droit de l’embarcation en faisant face vers l’avant
- trimaran
- Type d’embarcation à trois coques côte à côte et dont la coque centrale est normalement plus grosse pour accommoder les quartiers de l’équipage.
- Trousse de sûreté de la Garde côtière canadienne
- Trousse de sûreté de base requise en vertu de la loi fédérale : vêtement de flottaison individuel, dispositif de sauvetage portable, fusée éclairante, extincteur et un avertisseur sonore, un sifflet ou une clochette.
- V profond
- Une forme de coque caractérisée par un acculement prononcé, généralement de 20 degrés ou plus.
- Vanne
- Dispositif installé sur un passe-coque pour l’étancher.
- variation
- Angle formé par l’aiguille du compas avec le méridien géographique.
- Vedette habitable
- Aménagement sous le pont pour dormir et ranger du matériel.
- Vent apparent
- La direction et la force du vent telles que mesurées d’un bateau en mouvement.
- Vent de travers
- Naviguer avec un vent de travers, où la direction du vent est directement perpendiculaire à l’axe longitudinal du voilier.
- Vent Largue
- Vent provenant de l’arrière du bateau à un angle de 45 degrés par rapport à son axe longitudinal.
- Vent réel
- Direction et vélocité réelle du vent telles que mesurées sur la terre ferme, différant du vent apparent.
- ventilation
- Air de surface acheminé vers une hélice en mouvement.
- Vêtement de flottaison individuel (VFI)
- Une veste ou gilet de sauvetage conçu pour garder une personne à flot.
- Vêtements de mauvais temps
- Veste, pantalons et chapeau pour affronter les intempéries.
- VHF
- Système à très haute fréquence (Very High Frequency); fréquence radio la plus souvent utilisée par les radios marines.
- Virer de bord
- Virer de bord ou changer de direction par rapport au vent.
- virure
- Petites saillies linéaires dans le sens longitudinal de la quille, servant à augmenter sa capacité de planer et sa stabilité latérale.
- Vivier
- Compartiment sur un bateau de pêche servant à conserver les poissons ou les appâts vivants; normalement équipé d’une pompe pour circuler de l’eau et pour aérer.
- Vivier
- Compartiment sur un navire servant à garder le poisson ou les appâts vivants.
- voiles avant
- Voiles situées à l’avant du mât.
- Voilier
- Bateau qui est propulsé vers l’avant en captant la force du vent dans ses voiles.
- Voilier de course
- Voilier spécialement conçu pour la vitesse et les compétitions, comprenant un minimum de commodités pour l’équipage et la vie à bord.
- Voilier de croisière
- Voilier rapide mais bien conçu et confortable pour la vie à bord.
- Voilier motorisé
- Voilier hybride qui peut naviguer sous voiles ou à l’aide de puissants moteurs.
- Voilure de route
- Voilure utilisée par temps normal.
- Volets de réglage de l’assiette
- Pattes à commande hydraulique montés sur le plan horizontal et situées sur la partie inférieure du tableau arrière qui contrôlent de l’angle d’attaque de la coque dans l’eau.
- Yacht
- Un gros bateau motorisé, long de plus de 40 pieds avec un intérieur spacieux et luxueux bien adapté aux longues croisières.
- yachting
- Croisière, se retrouver à bord d’un yacht, embarcation mesurant entre 40 et 89 pieds.