DiscoverBoating

Voie navigable Trent-Severn – Gamebridge et Kawartha - Ontario

Voie navigable Trent-Severn – Gamebridge et Kawartha - Ontario

La célèbre voie navigable Trent-Severn est une destination nordique par excellence. Vous pouvez passer des journées oisives et relaxantes amarré dans un lieu solitaire tout en n’étant jamais loin d’une marina et d’un village côtier pittoresque où vous pouvez vous prévaloir d’une foule de services.

Il est possible de parcourir ce couloir de 386 kilomètres, qui s’échelonne du lac Ontario à la baie Georgienne, en plus ou moins une semaine, mais vous voudrez vous y attarder assez longtemps pour profiter de tous les délices qu’il a à offrir.

De Trenton à Gamebridge

On accède au canal de la Trent par la rivière Trent qui se jette dans le lac Ontario, près de la baie de Quinte, à Trenton. Située à mi-chemin entre Kingston et Toronto, Trenton est un bon endroit où faire escale pour la nuit grâce à ses services de marina, postes d’amarrage provisoire, restaurants, bistros et cafés. Les adeptes du magasinage y trouveront aussi de quoi rassasier leurs appétit vorace. Les nombreux hôtels, motels et gîtes touristiques se trouvent à quelques minutes à peine de la rive.

En se dirigeant vers le nord le long de la voie navigable, la première écluse s’appelle Greenhorn (c’est-à-dire novice), pour une raison évidente. Le personnel amical et compétent est toujours disposé à aider les apprentis plaisanciers. Aussi, si vous n’avez jamais traversé une écluse et ne connaissez pas les procédures, ne soyez pas gêné de le mentionner aux employés qui se feront un plaisir de vous aider. Vous aurez plus de 18 écluses à traverser d’ici au lac Rice, donc mieux vaut partir du bon pied.

La deuxième écluse se trouve sous le pont de l’autoroute 401. À cet endroit, le paysage panoramique s’ouvre sur des terres agricoles et des forêts. En navigant vers Stirling, vous traverserez deux autres écluses où se trouvent encore les résidences originales des premiers maîtres-éclusiers.

Lorsque vous vous rapprocherez de Frankford, ne soyez pas surpris de voir des dindons sauvages le long des rives. Ce village est reconnu comme étant la capitale ontarienne des dindons sauvages. La pêche à l’achigan, au maskinongé et au doré jaune y est aussi excellente et elle se poursuit jusqu’à Percy Reach, qui se trouve en aval de la huitième écluse. Si vous avez envie de vous étirer les jambes, marchez le long du sentier de randonnée Centennial, entre les écluses 8 et 9. Ce sentier de moins de trois kilomètres ne présente aucune difficulté et fait le bonheur des ornithologues, car il traverse Murray Marsh, un endroit idéal pour observer les oiseaux – alors n’oubliez pas vos jumelles et votre guide d’ornithologie.

Le paysage le long du canal de la Trent est comparable à un bon livre. Passer chaque coude est comme tourner la page d’un livre pour y découvrir quelque chose de nouveau et de captivant.

La croisière jusqu’à Campbellford ne fait pas exception... ses vieux murs de pierre et les vaches qui broutent l’herbe vous ramènent cent ans en arrière, mais à mesure que vous vous approchez de Campbellford et du parc Old Mill, les installations sont des plus modernes. Les postes d’amarrage provisoire sur la rive du centre-ville sont munis de bornes d’alimentation électrique, salles de bain et lavoirs automatiques. C’est également un bon endroit pour faire ses provisions, prendre un bon repas au restaurant et fouiner dans les magasins.

De retour sur les flots, si vous avez oublié de vous approvisionner en eau à Cambellford, vous arriverez en peu de temps à l’écluse 13 qui est munie d’une pompe d’eau douce. Aux écluses 16 et 17 - l’échelle d’écluses de Healey Falls sous soulèvera de plus de 16 mètres. C’est un bon endroit pour passer du temps en famille. Les chutes, à seulement15 minutes des écluses, produisent une bruine rafraîchissante lors des journées de canicule. Après Healy Falls, vous arriverez à l’écluse 18, à Hastings. Ici, vous serez soulevé de presque trois mètres. C’est aussi la dernière écluse avant d’arriver à Peterborough.

À partir de Hastings, la rivière Trent qui mène au lac Rice commence à s’élargir. Les bateaux avec un tirant d’eau plus profond devraient rester dans le canal pour traverser le lac, car il n’est pas tellement profond et contient encore des caissons de pierre d’un vieux pont ferroviaire... mais ne faites cependant pas l’erreur de passer sans vous y arrêter. Explorez les environs.

Certains disent que le lac Rice est le lac le plus prolifique de la province. La pêche y est en effet faramineuse et on y tient plusieurs tournois fort renommés. Tout juste en amont de la rivière Indian se trouve le village de Keene, un des bourgs les plus près du village des pionniers Lang – un véritable musée vibrant de festivals et de démonstrations des premiers colons européens.

Le parc provincial Serpent Mounds, faisant honneur aux premières nations qui s’y sont installées il y a plus de 2 000 ans, est également situé sur le bord du lac. Et, près d’un bosquet de vieux chênes sur le sommet d’une colline, règnent neuf monticules funéraires, d’où vient le nom du parc. Huit monticules forment l’ovale traditionnel mais le neuvième, qui zigzag comme un serpent, s’étend sur une largeur de neuf mètres et une longueur de 61 mètres.

Du lac Rice, vous pouvez naviguer sur la rivière Otonabee pour vous rendre jusqu’à Peterborough, une escale à ne pas manquer pour ses nombreux postes d’amarrage provisoire et commerces, dont des boutiques d’antiquités, musées, théâtres, cinémas et innombrables restaurants. Si vous passez par là un mercredi ou un samedi, prévoyez d’y passer la nuit pour assister au concert sur scène qui a lieu au centre de Little Lake. Vous voudrez peut-être aussi participer à la parade de bateaux clôturée par des feux d’artifice.

Un des principaux attraits du canal est l’écluse 21 à élévateur hydraulique de 20 mètres, la plus grosse écluse du genre au monde qui célèbre cette année son 101e »anniversaire.

De Little Lake à Nassau Mills, la rivière Otonabee et le canal de la Trent se séparent sur quelques kilomètres alors que la voie navigable se poursuit d’une écluse à l’autre vers le nord. Nassau Mills possède une écluse manuelle, qui explique la longueur des murs d’approche du parc adjacent. Le parcours escarpé et panoramique jusqu’à Lakefield mène aux lacs Kawartha, là où Catharine Parr Traill et sa sœur Susanna Moodie ont vécu et écrit sur la vie des premiers pionniers. Plusieurs des charpentes de maisons du Haut Canada y sont encore présentes. Cette région est si belle, vous pourriez facilement passer toutes vos vacances à explorer les environs. Le littoral est agrémenté de vielles cabanes en bois rond, d’abris à bateaux et de chalets d’architecture gothique. Vous pouvez pêcher ou jeter l’ancre dans une anse déserte. Les activités sur la terre ferme sont tout aussi captivantes grâce aux nombreux terrains de golf, galeries d’art et, bien sûr, la ribambelle de boutiques.

Le dernier élévateur se trouve à l’écluse 35 à Rosedale, qui vous amènera jusqu’au lac Balsam, le point le plus élevé du canal. Coboconk se trouve à proximité si vous avez besoin de carburant, de provisions, ou êtes fatigué de naviguer.

Une fois arrivé à Kirkfield et à son écluse élévatrice, vous commencez la descente jusqu’à la baie Georgienne. L’écluse 36 est la deuxième plus grosse écluse élévatrice d’Amérique du Nord et elle vous soulève de presque 15 mètres au-dessus du lac Balsam pour vous reposer sur le canal de la Trent.

Les cinq dernières écluses se suivent de près (toutes à une distance de plus ou moins six kilomètres) sur la rivière Talbot, avant d’arriver au lac Simcoe. L’écluse 37 de Bolsover, à presque sept mètres de profondeur, est l’écluse manuelle la plus profonde du canal de la Trent. La dénivellation de là au lac Simcoe est de 23 mètres – imaginez un peu la puissance des rapides le long de cette pente avant que le barrage soit construit.

Une autre écluse manuelle se trouve à Gamebridge. Construite en 1906, elle tient toujours fièrement le coup. La traverse de l’écluse prend environ 20 minutes, ce qui donne assez de temps pour s’informer auprès des éclusiers du temps qu’il fait à Simcoe, soit le plus gros lac avant d’arriver à la baie Georgienne.