bateaux de ski/planche/surf

Pour les vrais mordus du ski nautique et de la planche, la performance — et le remous — d’un bateau spécialisé en sports remorqués est difficile à battre. Le bateau de ski «?classique?» présente une coque à angle étroit derrière le bateau. Cet angle est appelé le «?relevé de varangues?». Dans les bateaux de ski, le moteur est souvent placé au centre du bateau. Ceci, avec le relevé de varangues peu profond, permet au bateau d’être bien surélevé. Le résultat? Une accélération puissante et un remous limité, permettant aux skieurs en slalom de se mettre debout sur l’eau rapidement et de traverser facilement les vagues d’un bord à l’autre, derrière le bateau, avec un minimum d’interruptions.

Par contre, le bateau contraire, favorisant le remous, est doté d’une coque en «?V?» plus profonde et son moteur est placé à l’arrière du bateau. Le comportement du bateau est transformé encore davantage par un poids supplémentaire, aussi appelé «?ballast?», ou par des pattes ou des ailes portantes qui créent et forment le plus grand remous possible pour en faire la rampe de lancement idéale pour les planchistes qui veulent réaliser les plus grosses prouesses. Les hélices sont abritées sous la coque, pour la sécurité et la performance. La conduite se fait par gouvernail pivotant.

Cette configuration fait d’un moteur en bord le choix idéal pour le sport en pleine croissance du wakesurf, car les sportifs sont très proches de l’arrière du bateau. Les moteurs semi-hors-bord et hors-bord traditionnels ne doivent jamais être utilisés pour le wakesurf, car leurs hélices sont très exposées.

Plus de détails sur...

...les activités que vous aimerez le plus
Le ski nautique est responsable d’avoir fait démarrer la folie des sports nautiques, et il demeure le passe-temps favori de nombreux enthousiastes. Les débutants ou les enfants devraient commencer sur des skis doubles. Les plus avancés peuvent éliminer un ski et opter pour le «?slalom?», sculptant les vagues sur un seul ski agile. Ceux qui préfèrent les hauteurs aiment la planche et les maintes manœuvres aériennes qu’elle leur réserve. Les planchistes se tiennent debout de côté sur une seule planche large, comme pour la planche à roulettes ou des neiges, et se servent du remous comme rampe pour se lancer dans les airs. Le wakesurf devient de plus en plus courant : les sportifs font littéralement du surf sur le remous derrière le bateau. À basse vitesse, le wakesurf est à bas impact, et est praticable par les personnes de tout âge et de tout niveau d’habileté. Les réservoirs de ballast, les pattes et les ailes portantes servent à modifier la taille et la forme du remous. Des tours de remorquage centrales forment un point de pivot solide pour les skieurs. Les planchistes préfèrent ces tours élevées, car elles font monter plus haut le câble hors de l’eau, ce qui se traduit en des sauts plus élevés également.
...le moteur qui vous convient .
Les bateaux à moteur semi-hors-bord ou à jet demeurent un bon choix pour le ski nautique récréatif et la planche. Le comportement du bateau peut aussi être modifié avec de l’équipement semblable à celui d’un bateau à moteur en bord, dont avec ballast et pattes. Bien que les moteurs semi-hors-bord traditionnels ne soient pas sûrs pour le wakesurf, une innovation — le semi-hors-bord orienté vers l’avant — permet maintenant aux fabricants de moteurs semi-hors-bord de fournir des moteurs sûrs pour le wakesurf. Dans les moteurs semi-hors-bord orientés vers l’avant, l’hélice est à l’avant, au lieu d’à l’arrière de l’entraînement, en position hors de portée. Les moteurs à jet, sans hélice, sont aussi un bon choix pour le wakesurf récréatif.

Le bateau à moteur en bord traditionnel, appelé parfois un «?moteur en prise directe?», a son moteur au centre de la coque pour conserver un comportement équilibré. L’arbre de transmission traverse la coque et se rattache à une hélice fixe. La conduite se fait par gouvernail mobile situé derrière les lames de l’hélice.

La conduite en V est une variation sur le thème du moteur en bord. Le moteur est placé vers l’arrière du bateau (la «?poupe?»), libérant plus d’espace dans l’aire assise principale (le «?cockpit?») et ajoutant plus de poids pour former naturellement de plus gros remous. L’arbre de transmission va vers l’avant vers un lien en forme de «?V?» où il invertit sa direction et ressort de la coque jusqu’à l’hélice fixe. Un gouvernail mobile, derrière l’hélice, contrôle la direction du bateau.

Ce type de moteur est placé sous une aire de détente confortable (comme un bain de soleil) ou sous la boîte à moteur à l’arrière du bateau, créant une plate-forme de natation accessible et ininterrompue à la poupe. Bien qu’il soit possible de faire de la planche ou du ski derrière un bateau à moteur semi-hors-bord traditionnel, le wakesurf, lui, exige un moteur semi-hors-bord faisant face vers l’avant, pour la sécurité.

Une variation du moteur semi-hors-bord traditionnel, le moteur semi-hors-bord orienté vers l’avant, place l’hélice devant l’entraînement plutôt qu’à l’arrière. Ainsi, l’hélice est hors de portée, en sécurité sous la coque du bateau, et fait de ce moteur un bon choix pour le wakesurf.

Les jets n’ont pas d’hélice exposée et ont plutôt une hélice close et une buse de jet qui donnent au bateau sa poussée. Les moteurs à jet peuvent normalement s’aventurer dans les eaux moins profondes, font rapidement accélérer le bateau et offrent un maniement souple.

Info-éclair

  • sports nautiques
  • croisière d'une journée
  • max de 14
  • 5,5 - 8,5 m (18 - 28 pi)
  • en-bord
  • semi hors-bord
  • remorquable